Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
clarquegaibeul
Membre honoraire
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 14:38
Localisation : Centre Hexagone

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par clarquegaibeul »

valere a écrit :Ca avance (très) doucement. Je gratte à l'aiguille...
Tu peux essayer de frotter a la laine d'acier imbiber de ton produit a ramollir( si la surface n'est pas trop accidentée ...)

Une solution pour la finition,si l'état de surface de ton placage est correct, tu peux utiliser la gomme laque pour un vernis au tampon( résine naturelle ) a appliquer a la mèche.

Sans teinte préalable,ton bois sera mieux mis en valeur..et c'est un produit naturel...fini tendu,lisse et pas trop brillant.( un peu plus long qu'un vernis au pinceau...)
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par valere »

:helloman:
Je ne préfère pas remettre du décapant, la caisse est sèche et nettoyée. Je vais finir tranquillement à l'aiguille et en ponçant.

Merci pour ton conseil pour la finition mais j'ai déjà la teinte (3V3 à l'alcool). Je vais passer ça mais je note ton conseil pour une prochaine.
:cow:
Avatar du membre
clarquegaibeul
Membre honoraire
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 14:38
Localisation : Centre Hexagone

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par clarquegaibeul »

C'est utilisé en Lutherie,y parait, et ça contribue à la sonorité finale ...un plus non négligeable pour une superbe enceinte acoustique....
membre banni

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par membre banni »

Y parait que pour faire une enceinte acoustique, il faut exactement le contraire de ce que fait un luthier (pour ne pas avoir de coloration liée au bois)…
studer
Membre éminent
Messages : 1356
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par studer »

poussipousse a écrit :Y parait que pour faire une enceinte acoustique, il faut exactement le contraire de ce que fait un luthier (pour ne pas avoir de coloration liée au bois)…
:helloman: tout a fait :cow:
Avatar du membre
clarquegaibeul
Membre honoraire
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 14:38
Localisation : Centre Hexagone

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par clarquegaibeul »

Je doute qu'une couche de vernis de quelques..dixièmes de millimètre viennent modifiés audiblement la sonorité de l'enceinte.(le "plus" était plutôt symbolique.....)

Sinon dans des sections utilisé en lutherie, et pour transposer dans ce cas les effets sur une enceinte , alors on rejoint le sujet abordé sur " l'enceinte instrument de musique" lancé récemment par Clofer , et resté sans suite a la question de studer.

jm44, de Loire atlantique y précise :" La caisse résonnante est utilisée pour les enceintes Ocellia (Samuel Furon) et les enceintes réalisées par K Aschenbrecher de l'Auditorium 23 en Allemagne
modèle Rondo et modèle Solovox "
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par valere »

J'ai avancé un peu aujourd'hui.

Après de nombreuses heures à retirer les restes de peintures blanches infiltrées dans les interstices, ceci à l'aide d'une aiguille, je me suis décidé à passer à l'étape suivante.

Par sur toutes les faces et pas sur n'importe lesquels. Sur celles où la finition était presque parfaite. Un dernier ponçage fin et application au torchon d'une teinte bois chêne clair 3V3 (alcool).

Le résultat est très sympa. La teinte s'applique facilement, la couleur reste bien homogène et couvre bien la misère. après séchage on a même un très léger aspect verni pas vilain du tout.

Je suis content du résultat. Bon c'est certain ce que j'ai trouvé sous la peinture n'est pas des plus parfait mais je pense qu'au final, le résultat fera illusion et me contentera tout à fait.
:genial:
Fichiers joints
i_726905.JPG
i_726905.JPG (25.25 Kio) Vu 2438 fois
:cow:
membre banni

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par membre banni »

valere a écrit : Par sur toutes les faces et pas sur n'importe lesquels. Sur celles où la finition était presque parfaite. Un dernier ponçage fin et application au torchon d'une teinte bois chêne clair 3V3 (alcool).
Je crois qu'on dit V33 :mrgreen:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par valere »

:mrgreen:



TADAA !
Fichiers joints
Img_0692.jpg
Img_0692.jpg (49.43 Kio) Vu 2431 fois
:cow:
membre banni

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par membre banni »

C'est la version finale j'espère :prosterne:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message