Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
membre banni

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par membre banni »

Le décapant a l'air de bien fonctionner. Pourquoi étaient-elles peinte ?
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par valere »

Aucune idée l'idée ne venait pas de l'ancien propriétaire (si j'en crois ce qu'il m'a dit).
:cow:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par valere »

Un petit avant (ou plutôt pendant)/après :

Et une question : j'ai uniquement des feuilles de 180 pour poncer. Il y a pas mal d'endroits où je n'aurai à passer que du 500 pour un traitement très doux mais est-ce qu'un léger passage de 180 vous parait possible sur le dessus et sur les cotés des caisses ?
Fichiers joints
P1060655.jpg
P1060655.jpg (48.39 Kio) Vu 2832 fois
P1060653.jpg
P1060653.jpg (33.35 Kio) Vu 2832 fois
P1060656.jpg
P1060656.jpg (38.95 Kio) Vu 2832 fois
:cow:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par phil du 95 »

A toi de faire l'essai!
Même avec le décapant,il est certain qu'il reste encore des traces de peinture..

A ta place,je remettrai une petite couche de décapant,afin de "soulever" les dernières couches de blanc...puis ,avec une brosse métallique fine et peu abrasive,éliminer ces restants,et terminer avec un papier de verre très fin,sans appuyer trop fort,et à la main!

Une ponceuse,de par son poids ,va attaquer le fin placage et tu risques des "trous" sur le placage!
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par valere »

Merci pour ta réponse, non pas de ponceuse mais à la main avec des feuilles.

Oui pour la deuxième couche, ça enlève le vernis et la plupart des restes mais à certains endroits le traitement à incrusté quelques traces bien profondément... :pleure2:

Je me demande si un coup de white pourrait aider, c'était préconisé sur certains décapants : "Nettoyage au white spirit sur les placages".

De toute façon il faut que ça sèche maintenant avec d'attaquer un traitement de type ponçage.

Reste la question du vernis... Si vous avez des propositions.
:merci:

Ah oui j'ai trouvé deux caches au fait. :genial: Mais il va me manquer les petits embouts plastique noirs sur lesquels ils viennent se fixer, les miens ont été enlevés avant de peindre les caisses. Si jamais quelqu'un avait ça en stock.
:cow:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par phil du 95 »

A mon avis,les derniéres traces sont difficiles à éliminer,c'est pour cela que je te propose une brosse métallique à poils fins et peu abrasifs..
J'ai déjà eu affaire à ce genre de rénovation,et c'est difficile de tout remettre à nu..
Seul ,pratiquement,le décapant agit ,le veinage du bois de placage faisant des trous et bosses ,fait qu'au ponçage,on arrive rapidement à le transpercer..
Prudence!!
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par rycotte »

:helloman:
Pour les embouts plastique, tu peux en trouver là http://www.haut-parleur.net/fixation.htm"
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par valere »

phil du 95 a écrit :c'est pour cela que je te propose une brosse métallique à poils fins et peu abrasifs..
Oui je pensais même finir à l'aiguille en grattant très doucement dans les interstices récalcitrants.
rycotte a écrit ::helloman:
Pour les embouts plastique, tu peux en trouver là http://www.haut-parleur.net/fixation.htm"
Merci !
:cow:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par phil du 95 »

Tu risques d'y passer des heures...mais c'est une des rares solutions "douce" et efficace.

edit:il y aussi des brosses nylon qui n'attaquent pas le placage!en associant l'action chimique du décapant et l'action mécanique de la brosse,ça peut le faire!
ensuite ,tu rinces bien ,afin d'éliminer tout restant de décapant..Séchage ,et tout est possible ensuite:cire,teinte,vernis,....tu as le choix!
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Restauration à partir de quatre DITTON 44 repeintes

Message par valere »

phil du 95 a écrit :et tout est possible ensuite:cire,teinte,vernis,....tu as le choix!
Si tu avais une option plus précise à me proposer pour ce rapprocher le plus possible du rendu original en prenant en compte les possibles traces de peinture, je serais preneur. :yes!:
:cow:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message