Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL Paragon DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: JBL Paragon DIY

Message par antho »

:jap:
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: JBL Paragon DIY

Message par Padawan »

Je viens de voir ce post au réveil. Pareil, en tant que spectateur je ne peux que me réjouir de lire la suite de ce post.

Go Fred !!! :love:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: JBL Paragon DIY

Message par hoplat »

Ambitieux projet en effet, on va suivre :hello:


JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL Paragon DIY

Message par 6336A »

le second de réduire la longueur d'une quarantaine de cm tout en gardant au mieux les proportions.
Je te le déconseille véhémentement. Dans une Paragon, tout est calculé. Modifier les cotes va causer de nombreux problèmes, bien plus importants que celui de la place.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: JBL Paragon DIY

Message par doum »

Le Metregon n'a pas de pavillon pour le grave, juste un réflecteur devant, mais les HP de grave ont beaucoup plus de volume.
Le Paragon au contraire à moins de volume de charge arrière, mais il y a un pavillon devant, en plus du réflecteur.
Je trouve dommage de devoir le raccourcir, tu peux peut être gagner une peu de place sur les bords et garder le pavillon complet.
Sur le forum vert, un membre à un Paragon original, il était équipé de LE-15A, il a monté des 150-4C depuis peu.
Modifié en dernier par doum le mer. 16 févr. 2022 20:25, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

Bon, effectivement, après réflexion, je vais essayer de gagner de la place dans mon salon et rester sur les dimensions d'origine :whistle:
C'est vrai que vu le boulot que le projet va demander, ça serait dommage de regretter ensuite pour quelques cm!
On sacrifiera l'accès à l'escalier ;)
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

doum a écrit : sam. 4 déc. 2021 12:39 Sur le forum vert, un membre à un Paragon original, il était équipé de LE-15A, il a monté des 150-4C depuis peu.
C'est moi qui les lui ai trouvés sur ebay, et j'espère qu'un jour je pourrais aller l'écouter, ainsi que ses 4350.
:hello: Doum
Si le membre du forum vert veut bien partager son expérience, as tu possibilité de lui fournir mes coordonnées ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: JBL Paragon DIY

Message par Klemp »

Bonjour Frédéric et tous
6336A a écrit : sam. 4 déc. 2021 10:54
le second de réduire la longueur d'une quarantaine de cm tout en gardant au mieux les proportions.
Je te le déconseille véhémentement. Dans une Paragon, tout est calculé. Modifier les cotes va causer de nombreux problèmes, bien plus importants que celui de la place.
:+1:

Ben oui ! JF a complétement raison;

Quitte à construire quelque chose d' aussi complexe autant utiliser les côtes d' origine.

Dans les années 80 je connaissais une personne sur Paris qui en utilisait un dans une pièce de dimension réduite, version avec des LE15A/375/075 et les filtres adaptés.
Il y avait relativement peu d' espace de chaque coté de l' enceinte. Il utilisait des électroniques Audio Research ... des M300 en amplification .
L' écoute n' était pas très dynamique, un peu "pâteuse" dans les basses fréquences mais surtout beaucoup de vibrations parasites du meuble dès que l' on montait le son.

Vers 1994 j' ai eu l' occasion d' écouter aux US une version des années 50 équipée de D150-4C et de la version originale de la 375 avec capot étroit, la même qui équipait les premières versions de Hartsfield, et sans tweeter 075.
L' amplification était à base de triodes 845 et l' écoute était assez fulgurante de cohérence.
C' est cette version qui apporte le plus de plaisir auditif et aussi beaucoup plus de rendement .... environ 105db/1W/1m contre 93db avec le LE15A ! .

Avec le LE15A JBL a tenté de faire descendre en fréquence le paragon au détriment du grain et de la rapidité du grave. Le paragon est trop "petit" pour descendre en fréquence et sa structure trop légère. Il se comporte alors comme un buffet en folie.

Le principe de base du paragon est de pouvoir déplacer le point d' écoute tout en conservant un équilibre stéréophonique cohérent, ceci par réflexion sur le panneau curviligne.

Il te faudra renforcer l' embouchure du pavillon car la pression acoustique à cet endroit est très importante et la feuille de contreplaqué beaucoup trop fine.

C' est un très beau projet Frédéric .... :yes!: :yes!: surtout si tu ne mégotes pas sur les haut-parleurs que tu vas y installer .
Jean
sap2212
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 17:17
Localisation : Langon 33

Re: JBL Paragon DIY

Message par sap2212 »

Petitloup54 a écrit : sam. 4 déc. 2021 19:31
doum a écrit : sam. 4 déc. 2021 12:39 Sur le forum vert, un membre à un Paragon original, il était équipé de LE-15A, il a monté des 150-4C depuis peu.
C'est moi qui les lui ai trouvés sur ebay, et j'espère qu'un jour je pourrais aller l'écouter, ainsi que ses 4350.
:hello: Doum
Si le membre du forum vert veut bien partager son expérience, as tu possibilité de lui fournir mes coordonnées ?

Bonjour à tous et merci à Doum pour cette invitation à vous rejoindre.

Je me présente, audiophile de longue date, j'avais exprimé l'envie de posséder un jour cette Bugatti Royale de la haute fidélité à un ami, quelque temps plus tard il m'en a trouvé un et à un prix très raisonnable ! Je savais que ce genre d'occasion ne se présente pas deux fois dans une vie, et j'ai craqué. Cette grand-mère est réellement magnifique. À son époque, elle fut même exposée dans les musées d'art moderne. Mais Wikipédia explique mieux que moi l'histoire de cette légende. https://en.wikipedia.org/wiki/JBL_Paragon
paragon L.jpg
paragon L.jpg (117.05 Kio) Vu 881 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

Klemp a écrit : dim. 5 déc. 2021 14:30 C' est un très beau projet Frédéric .... :yes!: :yes!: surtout si tu ne mégotes pas sur les haut-parleurs que tu vas y installer .
:hello: Jean,
Toujours un plaisir de te lire.
Je vais effectivement soigner particulièrement la construction.
Après, c'est plus facile de changer les HPs que de modifier la caisse 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message