Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

No Oats Classe A, The Little Monster.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par Padawan »

mini1.jpg
mini1.jpg (110.29 Kio) Vu 2213 fois
Après de long mois de recherche et développement intensif, nous sommes fier de vous présenter, notre toute dernière création ! Il est là dans sa magnifique robe sombre afin de se glisser sans peine dans n’importe quel intérieur. Il saura, j’en suis sûr, jouir d’un puissant WAF. Comme vous pouvez le voir, sa face avant est sobre et dépouillé. Un seul et unique bouton est présent en façade. Aucune prise de tête, aucun doliprane à prévoir. Pour l’ajout d’une somme modique (à plusieurs 0 quand même), nous pourrons vous fournir l’option d’allumage par reconnaissance vocale. Avec cette dernière option, il sera totalement « buttonless ou knobless ».

Néanmoins, les plus attentifs d’entre vous, auront bien sûr noté, une différence de taille … Une révolution dans le monde de la HiFi. Vous ne voyez pas ?! Pourtant, cela saute immédiatement aux yeux. Le bleu, le traditionnel bleu de la LED est ici remplacé pour du rouge. Une hérésie ! Une infamie ! Et oui ! Et vous n’êtes pas au bout de vos peines !! Petite coquetterie, le bouton qui commande l’allumage est assortie à la LED.

Cet appareil fut crée avec un cahier des charges très simple. Et oui … Il a été créer dans un seul but, celui de renvoyer la monotriode au musée … De creuser la tombe de la 300B et consorts ! Oui, oui vous avez bien lu ! Il est temps de tourner une page ! On est passé à la led rouge et ce n’est pas pour rien.

Après cette petite introduction qui je suis sûr pourra me valoir une première page dans certains magasine, non ? Il était de redevenir un peu sérieux. Où plutôt, je vais tenter de nuancer un peu plus mes propos. Ceci dit, le cahier des charges fut bien celui que j’ai écrit quelques lignes plus haut. Cet amplificateur est destiné à venir piloter mes couples 806/811.

Mais pourquoi ?
mini2.jpg
mini2.jpg (163.36 Kio) Vu 2213 fois
J’avais et j’ai toujours à la maison mon amplificateur 6C4C/6B4G/6A5G et j’en suis content. Pour l’avoir écouté récemment, cela marche bien en bi amplification. Néanmoins, pour moi, il me posait quelques soucis.

Le premier, le confort … Et oui … Dans une vie qui va à deux mille à l’heure ou je suis à fond du réveil au couché de mon fils, il ne me reste finalement qu’un bout de soirée pour écouter de la musique. Du coup, cela m ‘a toujours un peu stressé d’allumer et donc d’user du tube, juste le temps d’écouter un album de 50 min … Parce que les tubes de qualités deviennent de plus en plus rare, parce qu’il faut savoir où mes acheter, parce qu’il faut avoir ce qu’il faut pour les mesurer (chose que je n’ai pas) … Bref, c’est frustrant d’avoir un système qu’on a envie d’écouter plus souvent, mais qu’on se prive de le faire à cause des inconvénients que je viens d’énumérer. Et pourtant, un petit disque après une bonne journée de travail, croyez-moi ou pas, je dors bien mieux derrière. Maintenant, dans ma configuration actuelle, je ne me fais plus de nœuds au cerveau. J’écoute plus souvent sans me soucier de l’usure des transistors.

Le deuxième est le silence … Il est excessivement silencieux. Il faut que je mette ma tête dans la compression pour tenter d’entendre un petit fifrelin de bruit et ça bien sûr … C’est « priceless » ! Du bruit en moins, donc de la musique en plus, plein de micros détails qui arrivent plus facilement à mes oreilles.

Ce classe A est peu puissant, il doit arriver à peine à 4 W à tout casser, mais il dispose d’une alimentation conséquente pour sa puissance. La technologie étant en voie de brevet, je ne peux hélas pas en dire bien plus, mais, notre concepteur en chef pourra en dire un peu plus.

A l’écoute, dans un premier temps, la différence la plus flagrante fut le grave !! Et oui … Pas logique puisqu’il est censé venir gérer la moitié supérieure du spectre sonore, mais quoi qu’il en soit, je me retrouve avec encore plus de nuances dans le grave. Dans le haut, c’est d’une précision chirurgicale, c’est nette, c’est découpé au scalpel. Malgré cela, il arrive à nous transmettre le message musical et les émotions qu’il véhicule sans pour autant nous agresser les oreilles sur la duré. Cela ne braille à aucun moment.

Autre chose de notable, au niveau de la dynamique, j’ai maintenant une belle homogénéité entre le bas et le haut du spectre. Le mini monstre arrive à suivre le gros classe A de 35W ou peut-être est-ce le gros qui arrive à suivre le petit.
En conclusion, ce petit classe A à transistor est ultra musicale et arrive à bien se marier avec des compressions. Bien sûr, il ne va pas renvoyer la 300b et ses sœurs au placard, mais il est capable de faire bien mieux que certaines d’entre elles et apparemment, il est loin d’être ridicule face à la reine mère 300B.
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par macrotograf »

Tu nous mets l'eau à la bouche là ! Allez, on ouvre le capot maintenant ... :bounce:
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par m3uh04 »

Elle est sympa ta boîte mais il y a quoi dedans ? :whistle:
J'aimerai bien voir ses entrailles a ce petit crache watt.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par macrotograf »

Il n'ose pas, ce n'est trop WAF à l'intérieur :vince_astuce:
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par 6336A »

Elle est sympa ta boîte mais il y a quoi dedans ?
J'aimerai bien voir ses entrailles a ce petit crache watt.
Il n'ose pas, ce n'est trop WAF à l'intérieur
Alors là, tu as mis dans le mille. :D


Tout ce que je peux vous donner, est une photo du prototype en question dans l'atelier clandestin de "No Oats Technology".
Il est équipé de 16 x 56000µF /16V, soit 1F environ d'alimentation. (Je sais, c'est un peu djust...)
Le transformateur de la photo, un 240VA qui fonctionnait à 1/10 eme de ses capacités et rayonnait autant que Louis XIV a été remplacé par un 50VA, largement suffisant pour développer 2x4W/8ohm (en descente, vent dans le dos).
Autres précisions, cet ampli n'a strictement rien à voir avec le fameux 8W le monstre décrit dans la revue l'Audiophile par Mr Hiraga. Les totors sont différents, (les originaux étant obsolètes) le circuit également. Il est bien moins puissant.

Le choix des transistors (entrée, drivers, puissance) a été effectué par l'ingénieur Pas d'Avoine après de nombreuses écoutes, toujours sur des Roberts, les soirs de pleine lune. Ceci bien entendu après consultations multiples chez le psy. Ils sont d'après son avis, très stables, car utilisés dans les amplificateurs présents à l'assemblée nationale et au sénat, c'est vous dire leur importance...

Interdiction d'ouvrir l'amplificateur. Celui-ci est scellé, une grenade en plâtre étant disposée à l'intérieur, l'ouverture du capot dégoupille immédiatement cette dernière, pour un résultat très apprécié par la waf.
20210227_005524.jpg
20210227_005524.jpg (143.19 Kio) Vu 2180 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par m3uh04 »

Hoo bah c'est mimi comme tout là dedans. Très propre tous bien rangés sur leurs CI :jap: .
D'où viennent les cartes du coup ?
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par antho »

:hello:
Les CI sont sur base 8w Red Edition.
:jap:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par 6336A »

Les CI sont sur base 8w Red Edition.
Absolument. Même fabricant. 90% des CI double face, trous métallisés et vernis sont originaires de Chine. J'en suis désolé, mais on en a 10 pour le prix de 1. Il suffit de leur envoyer le typon.

A propos du 8W red edition ; N'achetez surtout pas le kit, les transistors 2SK170, 2SJ74, 2sc1775 et 2sa872 qui sont les ceux d'entrée du 8W le Monstre sont 中國系列, n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que les originaux, et partent complètement en sucette, quand ils ne claquent pas. Impossible de régler correctement l'appareil.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par antho »

C'est claire, en Chine la fab. d’un C.I. proto. double faces ne coûte rien ou presque, et tu en as 50 et 200 pour un euro du plus. :pleure2:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: No Oats Classe A, The Little Monster.

Message par 6336A »

Et croyez bien que la chose me fasse ch.er au plus haut point... :spamafote:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message