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Blocs mono de PP EL84

Fabrication maison, à base de jus de passion.
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Manu54
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Blocs mono de PP EL84

Message par Manu54 »

Je vous présente mes blocs mono push-pull d'EL84.
Le circuit n'est pas très original et la qualité de réalisation bien en dessous de ce que font d'autres, fréquentant notamment ce forum, mais le résultat est là quand même,

L'histoire : il y a plus de 20 vingt, après avoir récupéré une paire de transfo de sortie adéquats, je me lance dans la fabrication de ces amplis. Le choix des blocs mono relève plus d'une envie que d'un quelconque impératif technique ou pratique. Le schéma retenu est celui paru dans le livre « Amplificateurs à tubes pour guitare et Hi-Fi » de G. Dutheil (Publitronic, 1995), repris du magazine Elektor de novembre 1984.
Après un montage de débutant (je n'avais aucune expérience en la matière), les appareils fonctionnaient, mais avec une légère ronflette et un bloc qui a toujours moins bien marché que l'autre. Le temps passe, je les laisse de côté puis les recycle en guise d'ampli guitare (bricolage d'une entrée jack + potard), ...avec toujours un qui marche moins bien, jusqu'à partir, en cours de jeu dynamique, en effet maxi trémolo. ...amplis remis de côté à la faveur du montage d'un clone de Marshall JTM45 (PP EL34)(que je pourrais vous présenter aussi mais on est limite hors sujet forum).
En 2020 je retrouve un peu de temps pour me lancer dans la rénovation de ces blocs qui fonctionne maintenant très bien.
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20210404_112940.jpg (210.11 Kio) Vu 2567 fois
Le bloc gauche rénové et le droit "d'origine"

Le schéma : La source est cité ci-dessus ; que du classique : une pentode EF86 en entrée montée en triode, un inverseur de phase de Schmidt à ECC83 et un étage final à EL84 en ultra linéaire.
Avec internet j'ai depuis retouvé la source d'inspiration de ce schéma : le Mullard 5-10 de 1954 (shéma suggéré par ce fabricant de tubes) dont la principale différence est l'EF86 montée en pentode. Les schémas cités se trouvent tous les 2 sur le site « The Valve Museum » : http://www.r-type.org/static/history.htm, site très intéressant et riche, bien que moins bien organisé que le forum Audio-Vintage !

Le chassis : Fabrication 100% personnelle avec des plaques d'alu 3mm de récupération. Les différents usages ont laissés des traces sur l'alu et le bois. Mais tout cela donne un côté DIY amateur qui me convient finalement. J'aurais pu faire plus court mais j'ai conservé les 45 cm initiaux des plaques, avec le cadre bois ça fait 48 cm = trop long (WAF -2 points).
J'ai opté pour une fabrication symétrique des 2 blocs, pour des considérations purement esthétique extérieure et absolument pas techniques : un « bloc droit » (sortie HP à droite) et un gauche. Je sais que c'est discutable, et d'ailleurs c'est d'abord assez chi... à faire car il faut repenser la topologie par bloc.

La rénovation : Tout a été recâblé, en l'air mais avec une carte support, avec des composant neufs. L'alimentation a été revue : le transfo d'alimentation acquis étant à double enroulement, j'avais initialement 2 diodes 1N4007 + filtrage en Pi 100µF + R + 100µF. J'ai opté pour refaire « plus vintage » avec maintenant une valve EZ81 (comme le schéma Mullard) suivi de 50µF + L 3mH + 100µF. Cela a nécessité quelques adaptations « mécaniques ».
Autres arrangements par rapport au schéma d'origine : un potard en entrée, un interrupteur standby (bipolaire en amont de la valve), des résistances fixes en pied de cathode des EL84 ; le schéma laisse le choix entre trimmer ou fixe et j'avais opté pour les trimmers, cependant les EL84 se trouvent aisément appairées et à tarif très raisonnable, donc j'ai simplifié.
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intérieur des 2 blocs rénovés

L'écoute : C'est là le plus important et je ne suis pas déçu par rapport à mes références transistorisés du moment : ça timbre bien mieux, les voix sont plus naturelles et c'est plus dynamique. En fait c'est du mieux sur tout les critères y compris sur des points où je ne m'y attendais pas : l'aigu file mieux, subjectivement plus haut. « C'est plus doux » (citation « d'elle », WAF + 3 points) bien que les EL84 ne soit pas réputées pour adoucir. Mais surtout : l'image stéréo est très bien répartie et très précise (selon les enregistrement bien entendu). La spatialisation des instruments est superbe, ce à quoi je ne m'attendait pas forcément avec des blocs mono totalement indépendants, de fabrication différente du fait de la symétrie, et avec des composants non triés et aux tolérances peu serrées.
J'en avait marre de mon système à l'écoute un peu crispée, mais la mise en route de ces amplis repousse mes envies de changements d'enceinte. J'ai atteins une nouvelle étape du genre « je redécouvre (certains) de mes disques ». ...Mais promis je continuerais un jour vers du single end avec HP haut rendement.
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Les blocs en fonctionnement

Pour ceux que ça peu intéresser je raconterais les aléas de la remise en route du 1er bloc et lèverai le mystère du bloc « qui marchait moins bien », cependant un œil aguerri peut déceler un indice (photo vue intérieur bien sûr).
Manu
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Unic
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par Unic »

C'est très bien réalisé. Bravo !

L'indice est le bout de scotch noir sous la masse en étoile ? :)
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6336A
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par 6336A »

Bonjour

Le schéma et l'article d'elektor sont ici : Du grand classique.

http://jmlatsf.e-monsite.com/pages/docu ... -1984.html

Je ne connais pas l'origine du transfo de sortie, qu'est ce c'est que tous ces straps ?
L'indice est le bout de scotch noir sous la masse en étoile ?
But de la chose, isoler le châssis de la masse, mais je vois sur chaque bloc un fil de terre qui sort ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Manu54
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par Manu54 »

hello, Merci Unic.

Le transfo était à l'origine sur un circuit imprimé avec ces liaisons que j'ai simplement reproduites, d'où ces straps. Il n'a ni inscription ni marque. Pas beau, mais fonctionnel.

Oui un des "problèmes" que j'ai eu est une grosse ronflette + bruits importants (sifflements irréguliers) qui ont été éradiqués en séparant la masse de la terre. Par sécurité j'ai maintenu le châssis à la terre. Comme ce "chassis" métallique est constitué de 2 plaques d'alu (dessus/dessous), le fil de terre qui sort est relié à la plaque du dessous. J'ai déjà vu des montages publiées dans une revue d'électronique avec une terre de l'embase IEC reliée à rien du tout dans une châssis 100% métallique sans isolation supplémentaire du montage ; perso ça me gêne un peu.
La simple connection du 1er bloc sur une barrette secteur avec inter ouvert provoquait du bruit dans mon système son relié à mon PC (carte son + intégré NAD + enceintes DIY) ; le problème lié à la terre était donc évident. J'ai dans un premier temps relié l'étoile de masse en l'air, d’où le scotch noir. Ensuite j'ai remit un peu plus propre sur une vis isolée du chassis, ...mais le chatterton noir est resté dans ce 1er bloc retapé. Ceci est le 2ème problème que j'ai eu.

Le 1er problème, sur le bloc "qui marchait mal" en était un autre : j'avais généré une sirène de bateau avec ce bloc droit (celui en haut sur la photo, avec le scotch noir sous l'étoile). la couleur et le cheminement des fils en sortie de l'OT est un gros indice ; je pense que JF/6336A va comprendre tout de suite... :whistle:
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Manu54
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par Manu54 »

Je viens tout juste de faire une petite recherche. Je pense que l'OT correspond à celui-ci : https://ampliatubes.fr/transfo-de-sorti ... rtie-.html
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6336A
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par 6336A »

Tu avais branché les sorties du transfo en opposition de phase ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Zannekin
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par Zannekin »

Je penche aussi pour l'inversion du secondaire du transfo....???
Zan
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Manu54
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par Manu54 »

Bah, je pense bien que vous avez trouvé. :jap: J'écris "je pense" car, n'étant équipé que d'un multimètre, je n'ai pas vérifié avec certitude cette supposition. Par contre je pense aussi que vos connaissances, assurément plus solides que les miennes, viennent confirmer mon diagnostic.

Je raconte ma petite mésaventure pour ceux qui comme moi n'ont pas un équipement complet de mesure, et des connaissances en électronique sommaires, mais qui aiment bien bricoler (au sens noble).
A savoir, comme indiqué plus haut que :
1) j'ai dû faire face à 2 problèmes simultanés (rien d'exceptionnel, mais bon, ça n'aide pas non plus...);
2) ce bloc avec la boucle de contre réaction câblé à l'inverse (donc c'était une boucle de réaction) a fonctionné ainsi pendant une centaine d'heure dans sa 1ère version, en amplifiant apparemment normalement (pas de distorsion sensible et un bruit résiduel presque acceptable). :gne:
Face a l'énorme bruit constant généré à la suite de cette rénovation, mon intuition s'est assez vite portée sur la boucle de contre réaction. Suspectant un taux inapproprié, j'ai inséré un potentiomètre dans la boucle pour trouver la "bonne" valeur de résistance. Avec plus de 165 kohm, le bruit disparaissait. Le schéma indiquant R=5k6, l'ordre de grandeur de R n'était pas respecté. J'ai alors révisé les principes théoriques de la contre réaction qui, comme son nom l'indique tout simplement, doit être en opposition de phase a son point d'injection.
Les OT récupérés n'ayant ni marquage ni fils de couleurs repères, et contemplant mon montage mécanique symétrique, je me suis finalement dis que j'étais juste tombé sur la malchance sur 2 pour l'un des 2 blocs. Inversion des fils au secondaire, et bingo, :genial: ça marche ! Avec bien entendu retour à 5k6 dans la boucle.
Quand à l'explication du pourquoi cet ampli a quand même fonctionné ainsi auparavant, elle se trouve certainement dans le fait que j'avais inséré un potentiomètre montée en résistance variable (15 k lin) dans la boucle. Pourquoi cela ? Dans mes souvenirs c'était pour expérimenter la variation du taux de contre réaction, ayant sans doute été influencé par certaines lectures valorisant l'absence ou la faiblesse de la CR. Mais, comme beaucoup de chose dans ce domaine, le taux de CR ne peut pas être traité indépendamment de la conception de tout le reste de l'appareil.

Restait la ronflette et les bruits aléatoires inacceptables, bien qu'évidemment plus faibles que la résonance de réaction, résolue par la séparation de la terre de la masse. Le problème de la boucle de masse entre appareils est bien connu, mais là ce n'était pas juste un "buzzz" : j'avais l'impression d'avoir fabriqué une antenne amplifiée captant des ondes radios (tiiiuiiit iiiiuuioittii...). Je n'ai pas tout compris, mais le problème est résolu. Comme quoi un peu de persévérance paie. J'ai par le passé trop souvent été déçu par des montages avec "juste" une petite ronflette, mais intolérable en HiFi, sans avoir su régler le problème.
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Manu54
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par Manu54 »

Le schéma et l'article d'elektor sont ici : Du grand classique.

http://jmlatsf.e-monsite.com/pages/docu ... -1984.html
Merci pour ce lien, je n'avais jamais vu cet article d'origine. ...Et on trouve d'autres sujets intéressants sur ce site.
Marrant : l'article d'Elector met en garde sur l'inversion du point de prélèvement de la CR, ce que le livre ne fait pas avec la même précision... Bon, même avec ça, c'était une chance sur deux :lol: .
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6336A
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Re: Blocs mono de PP EL84

Message par 6336A »

Il y a un moyen très simple pour l'amateur ayant quelques bases en électronique mais qui ne possède pas d'oscillo et de géné :
Un ampli à tube correctement conçu doit être capable de fonctionner sans contre réaction, c'est à dire en boucle ouverte.
Il convient donc de l'essayer comme tel, dans un premier temps. Bien entendu, sur un push de pentode sans contre réaction, le grave sera enflé, le médium creusé et l'aigu particulièrement pisseux, quoique la chose dépendra du montage et de la qualité du transfo de sortie.
Ce n'est qu'ensuite que l'on montera la résistance de CR.
2 possibilités;
-L'ampli est instable, siffle, et part en vrille dès que l'on ouvre le potard, bref, pas de chance. Il faut inverser le secondaire du transfo de sortie, car la réaction n'était pas négative mais positive.
-L'ampli est stable, et présente alors un gain moindre qu'en boucle ouverte. C'est gagné, le secondaire est branché correctement.
Sachant que : Plus la perte de gain entre l'ampli en boucle ouverte (sans CR globale) et l'ampli avec CR est importante, plus le taux de CR est élevé.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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