Le potentiomètre d'entrée (en haut à gauche du schéma) n'a pas lieu d'être. Dans un filtre actif, tu as un potentiomètre pour ajuster le niveau de chaque voie, point barre.
A sa place, il te faut mettre encore une cellule, afin d'isoler l'entrée du circuit des potentiomètres de réglages de niveaux.
Dans le passe bande, place les cellules 4000Hz avant les 500Hz. Pourquoi a ton avis ?
Absolument. On appelle ça la mise en cascade de deux filtres de structure Sallen - Key du second ordre.Si je comprends bien, chaque cellule passe-haut ou passe-bas sont des composition de deux filtre du second ordre en cascade.
Nan, pas exactement:La formule serait donc Fc=1/(2πRC) pour une cellule ?
En 24db/oct, il existe plusieurs type de filtres ;
Le Butterworth
Le Bessel
Le Linkwitz-Riley
Le Legendre, qui comme le dirait la belle doche, n'est pas un filtre idéal... (désolé, c'est plus fort que moi)
Et certainement bien d'autres...
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Viennent bien entendu s''y ajouter le comportement des amplis et des hp... de telle sorte qu'il est impossible d'affirmer que untel est supérieur à untel, ceci dépendra du système.
Après, ce qui compte est la polyvalence. Et parmi ceux que j'ai pu tester, c'est à dire posséder ou construire, les plus polyvalents sont pour moi les linkwitz Riley et Bessel, 24db/oct qui d'ailleurs sont assez proches. Ils s'adaptent bien aux différents systèmes...
Prenons l'exemple d'un boomer filtré à 400Hz à 6db/oct. Écoutez le seul. Vous l'entendrez encore farpaitement à 2 KHz. Pour un peu qu'il ait une tonique dans cette gamme de fréquence, chose courante avec les hp à équipages mobiles légers, et vous aurez Donald Duck dans votre pièce.
Lorsque je lis ou entend dire que le 6db/oct est le meilleur, je rigole doucettement.
Tu as les formules du Linkwintz-Riley ici. Quoi de mieux que les auteurs eux-mêmes ?
http://www.linkwitzlab.com/filters.htm