Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nelson Pass - Firstwatt - F5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par damien »

Je vais regarder ça.

Pour le 6V6 je ne sais plus sur quel schéma on était parti. Mais pour les tweeters, pas besoin d'un grosse puissance, non? :spamafote:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par 6336A »

Ce n'est pas une question de puissance, damien. Effectivement un CP21 de 105db/w/m s’accommodera de peu de puissance et 3 à 4W suffisent largement.
Mais une 6V6 en tétrode, c'est 4 à 5W pour 10% de distorsion... et en triode, 2W et quasiment autant de distorsion ...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par damien »

Ce sera bien en tétrode. Mais ici n'est pas le lieu, j'ouvrirai un sujet idoine en temps voulu. Dans quelques semaines mois années... je ne réponds plus de rien en matière de délais ! Ca fait 5 ans que je suis sur mes 307A :whistle:

Sinon pour le F5 je ferai les mesures. Mais Patrick me parlait de 1,2A.
Je ferai des photos de l'intérieur en même temps.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par penfall »

Le montage parait simple à réaliser…
https://guides.diyaudio.com/Guide/First ... ifier+v3/6



J’aimerais bien le comparer à l’Hiraga 30w…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par SidSmith »

penfall a écrit : ven. 19 févr. 2021 17:02 Le montage parait simple à réaliser…
https://guides.diyaudio.com/Guide/First ... ifier+v3/6



J’aimerais bien le comparer à l’Hiraga 30w…
Pour moi ce serait une comparaison First Watt vs <<Kanéda>> qui serait intéressante. Surtout que Kanéda semble réaliser une partie de ses écoute sur HR.

Le tube c'est bien, mais l'inflation grandissante du prix des appareils (neufs ou d'époque), transfo de sortie, tubes, etc. mène à envisager d'autres avenues moins onéreuses.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par penfall »

damien a écrit : ven. 19 févr. 2021 09:25 Sinon pour le F5 je ferai les mesures. Mais Patrick me parlait de 1,2A.
Je ferai des photos de l'intérieur en même temps.
Ce qui nous fait 23w en Classe A..
Le montage parait simple et sympa à réaliser...
https://guides.diyaudio.com/Guide/First ... ifier+v3/6
Je ne sais pas si vraiment utile ou non pour ce schéma, l’alimentation de l’étage d’entrée n’est pas régulée..

A l'écoute, j’aimerais bien le comparer à l’Hiraga 30w…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par 6336A »

Le tube c'est bien, mais l'inflation grandissante du prix des appareils (neufs ou d'époque), transfo de sortie, tubes, etc. mène à envisager d'autres avenues moins onéreuses.
Tant que certains achèteront des tubes qui atteignent et dépassent les 1500 balles, les prix monteront de plus en plus... Pareil pour les transfos... un bon transfo, c'est du temps et donc de l'argent. Mais certains prix en regard des performances d'écoute et de mesure sont vraiment prohibitifs.
Et quand on pense qu'on est pas loin de faire aussi bien avec des totors à moins de 10 €. M'avez compris.
Je ne sais pas si vraiment utile ou non pour ce schéma, l’alimentation de l’étage d’entrée n’est pas régulée..
Il serait intéressant de comparer, en effet. Le circuit d'entrée a un mauvais PSRR (taux de réjection de l'alimentation ou Power Supply Rejection Rate, en anglais ça fait plus blaireaupardon, jeune cadre dynamique ce qui est dans le dictionnaire des synonymes. Donc une alimentation régulée à basse impédance apporterait à mon avis beaucoup. Les étages d'entrée simples comme celui-ci à l'alimentation non régulée apportent souvent une image floue, très cinémascope, manquant de ponctualité. Ne pas oublier ici que de la stabilité de la tension présente sur leur drain dépendra celle la polarisation de l'étage de puissance.
Pour moi ce serait une comparaison First Watt vs <<Kanéda>>
Quels Kaneda ? Les anciens en classe A ou ceux en classe AB que l'ont trouve sur le net ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par SidSmith »

6336A a écrit : ven. 19 févr. 2021 19:20
Pour moi ce serait une comparaison First Watt vs <<Kanéda>>
Quels Kaneda ? Les anciens en classe A ou ceux en classe AB que l'ont trouve sur le net ?
Le 209 par exemple. Si Kaneda les conçoit ses amplis pour que cela marche bien sur du HR, ça peut être n'importe lequel. La seule chose c'est qu'il ne semble pas trop se préoccuper de la disponibilité des composantes.

Le F5 est pas mal le plus populaire de ses amplis First Watt avec le J2.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message