Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le Pad"One" ou le Prédawan !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

PXL_20210118_190210349.jpg
PXL_20210118_190210349.jpg (213.98 Kio) Vu 1615 fois
Allez,maintenant que tout marche bien, il est temps de vous présenter ce projet qui me tint occupé une bonne partie de l’année 2020 et oui … Mais, rien ne sert de courir, il faut partir à point et puis, patience étant vertu de l’homme comme me dit tout le temps ma maman, alors qu’elle est encore plus impatiente que moi … Bref, peu importe, mais cela fait du bien lorsqu’on arrive à finaliser un projet … Donc ce soir, je jubile et je veux essayer de me coucher tôt.

Avant d’aller plus loin, je voudrais dire un grand, un énorme merci à Jean François, pour son schéma, ses conseils, sa patience … Surtout sa patience !! Surtout sur la fin du projet et la chasse au bruit … :D Mais bon j’ai réussi à lui faire croire malgré moi que son “tas de boue” comme il aime l'appeler avait un problème alors qu’au lieu de le brancher pour prendre des mesures, j’avais allumé en lieu et place la bouilloire … Bref, on s’est quand même marré malgré tout. Mais, bon, je suis content d’être chauve dans certains moments de la création … Bref, senseï, je tacherais de faire mieux la prochaine fois !!!

Un grand merci à la team du Val de Marne, Pédro, Julien et le cousin de Julien pour les conseils, les trous, la façade avant/arrière, les petits jokes et plus encore. Merci les gars !!!

Bon, alors, quand même c’est ça le Pad”One” ou le Predawan du Pas d’Avoine en fonction d’où on le regarde.
PXL_20210110_113917591.jpg
PXL_20210110_113917591.jpg (232.46 Kio) Vu 1615 fois
Il s’agit d’un préamplificateur complet !! Et oui, étage phono et ligne à transistors qui à la base était prévu pour fonctionner avec des batteries, mais qui marchera avec une alimentation 24v toulousaine avec une led bleue de l’espace qui brille plus qu’un soleil !!

Alors, je ne sais pas si j’ai le droit ou pas de rentrer dans les détails du schéma, mais si vous le voulez, vous pouvez le demander à Jean François. Mais, il utilise, notamment sur la partie ligne d’excellent transistors qui se marient très bien avec les beaux condensateurs de sorties Jantzen superior que vous pouvez voir sur les photos.
PXL_20210117_205605589.jpg
PXL_20210117_205605589.jpg (249.66 Kio) Vu 1615 fois
Un des plaisirs de la création, c’est bien sûr celui d’apprendre. Je ne comprends pas le schéma, mais au moins, je peux dire que je connais par coeur son montage !! Et la lecture du schéma, le montage des composants sur la carte, le câblage, je pense avoir bien capté … La masse c’est encore un peu flou, mais cela va finir par rentrer … Les soudures ne sont pas encore dingues, mais pareil, cela viendra avec le temps et avec les conseils de Pedro, cela est devenu bien plus facile sur la fin. L’autre plaisir c’est de pouvoir choisir les composants qu’on va mettre dedans … Je me suis fait plaisir dans les limites de ma bourse, mais tant qu’à faire autant essayer de faire au mieux de mes possibilités. Les composants sont tous qualitatifs, il y a du Jantzen, du Takman, du Kemet et j’en passe … Je voulais quand même me faire plaisir.

J’ai pris un potentiomètre Eizz, un atténuateur 24 positions. Je l’ai pris sur les conseils de Jean-François, sur le coup, j’avais un peu peur du peu de positions par rapport à celui de 48 positions, un Khozmo que j’avais sur mon pré ligne à tube et transfo de sortie … Après quelques essais, franchement, aucun souci au niveau du réglage du volume. Nous ne sommes pas sur la souplesse d’un 48 positions, ce qui est logique, mais il fait le travail à ce niveau là.

Histoire de corser un peu les choses si je puis dire, il possède 6 entrées … Il a une entrée phono et 5 entrées lignes. Pour un Padawan en soudure comme moi, le fait de devoir souder 14 fil dans un ordre bien précis sur plein de petits picots super rapprochés, c’était un cauchemar en vue. Et finalement, je m’en suis bien sortie. C’est finalement là où je suis le plus fier de mes soudures.

Il possède deux sorties afin de pouvoir s’adapter à ma bi-amplification passive. La partie ligne possède un gain un peu plus élevé que ma partie ligne d’avant. On doit être quelque part entre 5 et 10 db de gain. La partie phono possède par contre moins de gain que mon ancienne entrée phono à tube et ce n’est finalement pas plus mal, mes premières écoutes sont assez concluantes à ce niveau là.

Sa construction fut une véritable aventure et il marcha du premier coup, cependant, il y avait un petit bruit sur la voie de droite, ce n’était rien de bien méchant, à l’écoute, on ne l’entendait pas, mais néanmoins … Elle était bien plus prononcée qu’à gauche et donc cela gâchait un peu. Avec Jean-François, nous avons passé pas mal d’heures à en chercher la cause et nous l’avons trouvé … Le tout avec un contact permanent avec la team du Val de Marne. Il y avait un petit souci de masse sous la carte d’alimentation … Même avec les explications tardives de Jean-François, je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi tout le souci du goulot d’étranglement de la piste de masse. Mais en faisant un petit strap, comme le montre la photo, nous avons résolu le souci.
PXL_20210119_223234900.jpg
PXL_20210119_223234900.jpg (329.96 Kio) Vu 1615 fois
Donc là, il marche nickel !

Je reviendrais plus tard avec plus de détails au niveau de l’écoute. Néanmoins, pour le moment, je peux affirmer qu’il est le préamplificateur le plus silencieux que j’ai eu jusqu’à maintenant. Je continuerais par mettre en avant que justement, il ne met strictement aucun registre en avant. Il est super homogène, mais aussi super précis sans perdre en charme et douceur. Mes écoutes sont fluides et je peux rester plusieurs heures à écouter sans ressentir de fatigue, mais aussi d'ennui. Autre chose, je vais chercher aussi plus de grave, mon système va dorénavant gratter encore un peu plus dans le grave, le gain n’est pas vertigineux, mais il est néanmoins non négligeable. Il est également bien dynamique.

Je vais en rester là, je reviendrais vers vous lorsque j’aurais plus d’heures d’écoute au compteur et puis aujourd’hui, je dois me coucher tôt !!!!!!
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Satchmo »

Bravo Alex !
Tu as de quoi régler la balance en cas d'enceintes pas vraiment "appairées"?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Unic »

Bravo Alex. ;)
Padawan a écrit : mer. 20 janv. 2021 21:49Même avec les explications tardives de Jean-François, je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi tout le souci du goulot d’étranglement de la piste de masse. Mais en faisant un petit strap, comme le montre la photo, nous avons résolu le souci.
Je voies bien les 2 goulets, mais c'est quand même étrange cette histoire.
D'autant plus que je n'ai pas constaté de ronfle sur mon alim utilisée avec le preamp "Pacific", mais je ne suis pas en HR. Penfall n'en a pas fait mention non plus.
Un brin de cuivre rigide, soudé sur la piste, résoudrait-il ce souci ?
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Satchmo a écrit : jeu. 21 janv. 2021 10:28 Bravo Alex !
Tu as de quoi régler la balance en cas d'enceintes pas vraiment "appairées"?
Coucou Bruno,

non, il n'y a pas de balance, pas besoin et puis cela a tendance à bouffer de l'information comme dirait Jean-François. Sur mes Valencia, c'est parfaitement équilibré. :jap:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par vendin »

:hello: Alex!

:yes!:
Pascal.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

Élève pas d'avoine, vous avez gagné un dé à coudre.
Voyez vous, il paraît que l'on éteint le feu en attaquant les flammes à leur base. Donc si enceintes ont un problème d'équilibre, on règle ce problème sur elles.
La balance ne sert qu'en cas d'écoute avec l'auditeur placé avec une dissymétrie.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

vendin a écrit : jeu. 21 janv. 2021 11:05 :hello: Alex!

:yes!:
Coucou Pascal. ;)

Hier, j'ai pensé à toi en écoutant quelques 78 tours de jazz. :casque:
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

6336A a écrit : jeu. 21 janv. 2021 11:28 Élève pas d'avoine, vous avez gagné un dé à coudre.
Voyez vous, il paraît que l'on éteint le feu en attaquant les flammes à leur base. Donc si enceintes ont un problème d'équilibre, on règle ce problème sur elles.
La balance ne sert qu'en cas d'écoute avec l'auditeur placé avec une dissymétrie.
Après l'électronique, la couture ? :pasdebol:

Quand j'écoute, je suis bien au centre sur mon canapé ... je recule aussi ce dernier histoire d'avoir un maximum de recul. Sinon en été, je suis parfois sur mon rebords de fenêtre ... J'ai de gros mur, donc un gros rebord de fenêtre ... :whistle:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

Bon, c'est pas tout ça, mais il faudrait faire autre chose que de s'endormir sur ses lauriers. :bounce:
Il serait grand temps de s'activer et de passer en... actif. :autralia: :D Et pas plus tard qu’incessamment sous peu, c'est à dire immédiatement. :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Pas de soucis, je suis prêt !! :bounce:
Répondre