Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le Pad"One" ou le Prédawan !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

Pas d'avoine, sois sage ! :bounce: Je t'avais promis qu'à force d'obstination et de travail, on arriverait à avoir un jour un grave de la qualité proche de celui d'une robert ! Car à l'impossible, nul n'est tenu...
On y est presque... il faut beaucoup d'humilité pour arriver à reproduire réellement le niveau et l'impact d'une flûte à bec... patience, patience...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Oh la patience, je l'ai :jap:

Mais j'ai hâte quand même :bounce:
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Installation des nouveaux composants. Toute la partie grave à changé, nous avons enlevé les selfs qui captaient trop de bruit. J'ai mis en place la carte modifié et j'ai fait une brève écoute. Et bien ... C'est maintenant devenu super silencieux dans le 416 ! Purée, c'est le jour et la nuit entre cette nouvelle configuration et celle avec le selfs. Maintenant que je n'entends plus les 416, j'entends plus les 806 ... Un crépitement dans les moteurs, mais comme j’atténue le monotriode afin que les deux amplis soient en symphonie, je ne l'entends pas "trop" depuis le point d'écoute. C'est quand même moins bruyant qu'avec les selfs, je suis donc super content des progrès. Surtout qu'à l'écoute cela me semble toujours aussi monstrueux ... Mais, hier, vu l'heure, il fallait que je reste raisonnable.

Si je ne suis pas trop fatigué de ma journée, je me referais une écoute, mais je vais testé les 6G5A à la place des 6C4C afin de voir si j'entends une différence de crépitement entre des tubes à chauffage direct et indirect ... :bounce:
nouvelle carte.jpg
nouvelle carte.jpg (553.27 Kio) Vu 1740 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

j'entends plus les 806 ... Un crépitement dans les moteurs, mais comme j’atténue le monotriode afin que les deux amplis soient en symphonie, je ne l'entends pas "trop" depuis le point d'écoute.
Ce qu'il faut assimiler sur ce genre de systèmes (monotriode + moteur/pavillon) :
Le gain de ton monotriode (vu son schéma, et sans contre réaction) est important. Le chauffage des filaments en alternatif sur des triodes à chauffage direct n'a rien d'évident... surtout lorsque la voie médium à un rendement qui dépasse les 100db/w/m.
Bref, lorsque l'on utilise un monotriode en actif sur des pavillons, tout, absolument tout est étudié pour l’application stricte de la L.E.M (qui je rappelle est la Loi de l'Emmerdement Maximum) bien connue de tout amateur digne de ce nom de systèmes à haut rendement. Les exemples :

La moindre soudure douteuse, résistive car de piètre qualité.
Le moindre câble mal positionné (exemple, le signal phono qui passe à 1cm du 350V)
La moindre ligne de masse cacateuse.
Le moindre transfo qui rayonne comme Louis XIV (les audiophiles détestent Louis XIV)
Le moindre câble de modulation mal blindé (surtout aux alentours de la platoche et du preamp phono)...
La moindre différence de potentiel entre les châssis des appareils et la terre... alors là, bonjour.
Le moindre alimentation mal calculée (surtout sur les mono triodes)
Le moindre tube dont le filament se transforme en cathode.
la présence de nombreuses sources de pollution secteur des alims à découpage de nos box et autres modem...

Et j'oublie celle de nos politiques, tout, bis répétita, est fait pour arriver à pied par la Chine... et avoir le même bourdon que celui qui se promène dans les enceintes...

Mais avec de la patience, du temps, et quelques padavoineries, on y arrive !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

En tout cas, maintenant, le 416 n'a jamais été aussi silencieux. De ce côté là, c'est une vrai réussite.

Le filtre placé dans le préamplificateur, ça m'a l'air de bien marcher aussi. le fait de ne plus avoir de filtre sur l'enceinte, c'est fou ce que cela peut apporter à l'écoute. :jap:

Mais, c'est clair que cela nécessite du travail et des connaissances. :jap:

Encore une fois, merci Jean-François :jap:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

le fait de ne plus avoir de filtre sur l'enceinte, c'est fou ce que cela peut apporter à l'écoute.
Et pourtant, ton filtre passif avait d'excellents composants. Self sur air 2/10eme Mundorf, condensateur Evo oil... qui déjà avaient fait grandement évoluer la chose par rapport à celui d'origine, puisque nous avions conservé les mêmes valeurs...

Il y aurait là aussi, beaucoup de choses à dire sur le filtrage passif: non pas sur son rôle que tout le monde connait, mais sur son action néfaste en haute fidélité, et en déduire pourquoi l'apport d'un filtre (actif ou passif) avant les amplificateurs est si flagrant, du moins pour ceux qui n'ont pas les oreilles bouchées, et un minimum d'honnêteté intellectuelle. Car j'ai plusieurs fois lu le contraire ! :shock:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Les apports successifs je les ai entendu et on tous été vers le mieux. Le filtre refait a bien sûr apporté. La bi-amplification passsive aussi d'ailleurs, ce fut un gap important. C'est pour ça que je ne m'attendais pas à un nouveau gap aussi audible pour la bi-amplification active (passive). :love:

Mais, c'est vrai que le moindre petit truc qui ne va pas, tu l'entends aussi. :couik:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

Les apports successifs je les ai entendu et on tous été vers le mieux.
Ne soyons pas trop superfétatoires, et continuons de bosser dans notre petit coin. Nous n'avons pas encore atteint la transparence ultime des Robert.
Petit coin, Robert... :ange: J'vous jure que je l'ai pas fait exprès ! :bounce:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Bien après une longue journée ... Le mardi c'est ma journée la plus chargée, car après le travail, j'ai moult choses à faire avant de pouvoir rentrer chez moi ... A peine rentré, j'ai mis les 6A5G à la place des 6C4C et bien, j'ai déjà moins de bruit et ça, ça fait plaisir !!!

Ce soir, ce sera que CD, mais cela me permet de rester plus poser et de me reposer. Et ben ça marche, mais comment ça marche !!! :mossieurpropre:

Mon avis depuis la dernière fois n'a pas changé. L'énergie, les détails, la précision. On gagne vraiment sur tous les plans.

Le 416 dans mon salon me surprend encore. Ils ont pris une cure de jouvence depuis le passage l'actif.

De plus, le haut est toujours aussi ciselé, sans être agressif.

I'm so happy.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Bien, il fallait quand même mettre la carte "filtre" sur des petites colonnettes. J'ai fait les trous dans le châssis et comme toute première fois, il y a toujours un petit loupé ... Bref, j'essaierai de ne pas faire la même boulette la prochaine fois.

Une fois la carte en place, j'ai eu un petit surplus de bruit ... Pourquoi, je n'en sais rien ... Avec Jean-François, nous avons tenté plusieurs trucs, mais rien y à fait ... Il s'agissait sans doute du rayonnement des transfos. Du coup, j'ai changé l'emplacement des amplis sur mon meuble et aujourd'hui, je suis arrivé à un résultat plus que satisfaisant et je pense ... Non, je suis sûr que je vais acheter des câbles plus long pour séparer encore plus les deux amplis. Mais, là, c'est déjà très bien. :genial:

Avec tous les essais que j'ai fait, la carte du filtre à été tellement massacré que je l'ai refaite entièrement en prenant une nouvelle carte à trous. Là, le préamplificateur est fermé et il tourne toujours aussi bien. :miam:
PXL_20210228_110524404.jpg
PXL_20210228_110524404.jpg (398.64 Kio) Vu 1363 fois
PXL_20210228_110502436.jpg
PXL_20210228_110502436.jpg (404.24 Kio) Vu 1363 fois
Répondre