Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sélecteur de sources sur un préamplificateur et ronflette

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Sélecteur de sources sur un préamplificateur et ronflette

Message par tboll »

Bonjour à tous

Je patauge depuis quelque temps sur un problème de ronflette avec mon préamplificateur. Je vous avais déjà parlé de mon bouton de potentiomètre qui ronflait quand je le touchais. J'avais déjà eu une amélioration en mettant le corps du potentiomètre à la masse.
Le résultat était déjà un net progrès mais il restait quand même encore un fond de ronflette et rien de plus énervant que d'entendre une ronflette entre deux morceaux. 

Un ami tubiste bien plus doué que moi (un ancien du forum) a bien voulu se pencher sur mon câblage. Je lui ai envoyé quelques photos de mon câblage. 
Il a été assez sceptique sur mon montage.
Il m'a demandé qu'est-ce que j'utilisais comme sélecteur de sources. J'ai été un peu étonné, un sélecteur de sources, c'est basique! J'ai donc répondu, un sélecteur de source basique.

Il m'a alors demandé si c'était un sélecteur simple galette ou double galettes. Un peu étonné, j'ai dit que je ne voyais pas de galette. Après quelques explications de sa part, j'ai compris que le mien était "simple galette". Avec ce type de sélecteur, on ne connecte que les points chauds des cinchs et les points froids des cinchs sont connectés aux points de masse des circuits gauche et droit.

Mon câblage ressemblait à peu près à ça.

Ancien câblage potentiomètre préamplificateur.jpg
Ancien câblage potentiomètre préamplificateur.jpg (84.62 Kio) Vu 2937 fois

Il m'a suggéré d'utiliser un sélecteur "double galettes" et de faire le câblage suivant.

Nouveau ca^blage potentiomètre préamplificateur.jpg
Nouveau ca^blage potentiomètre préamplificateur.jpg (85.09 Kio) Vu 2937 fois

Ma ronflette a été réduite de 90%.

C'est sans doute une erreur de câblage de débutant mais si ça peut être utile à quelqu'un tant mieux.

Bonne journée.
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message