Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par hoplat »

Je suis avec intérêt et j'ai besoin d'une précision, cette correction est à intégrer en amont du filtre passif du 811 et son moteur.
On ne change en rien sur le pont atténuateur en aval du dit filtre ?

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Bonjour
cette correction est à intégrer en amont du filtre passif du 811 et son moteur.
On ne change en rien le pont atténuateur en aval du dit filtre ?
Pas forcément. Concernant Littlewolf, ne connaissant pas la courbe d'impédance de son ensemble, et supposant donc le filtre altec a été calculé pour 8 ohm avec un potentiomètre à impédance constante, cette correction est calculée pour 8 ohm. Elle ne sera valable que si la courbe d'impédance de l'ensemble filtre passif + moteur + 811 est de l'ordre de 8 ohm...
C'est donc pour un perfectionniste, du tripote et mascagne.

Les démarches à faire si l'on désire être employé ailleurs que chez Clavette et boulon, sont :
si l'on reste en passif :

1- Mesurer la courbe amplitude-fréquence de l'ensemble filtre passif - moteur-pavillon, micro placé en position d'écoute et pas à un mètre dans l'axe.
2 - Mesurer la courbe d'impédance.
3- Appliquer en fonction des résultats trouvés la correction en amont du filtre.
4- Re mesurer l'amplitude fréquence et l'impédance pour vérifier si le boulot est correct, et ajuster les valeurs si nécessaire.

si l'on désire être en actif :
1- Mesurer la courbe amplitude-fréquence de l'ensemble moteur-pavillon, micro placé en position d'écoute et pas à un mètre dans l'axe.
2 - Mesurer la courbe d'impédance.
3- Appliquer en fonction des résultats trouvés la correction.
4- Re mesurer l'amplitude fréquence pour vérifier si le boulot est correct, et ajuster les valeurs si nécessaire.
5- Choisir la fréquence de coupure sur le filtre actif, qui sera quoi qu'il en soit, supérieure ou égale à 800Hz dans le cas du 811.


Si l'on oublie l'une de ces 4 ou 5 étapes, on baignera alors joyeusement dans la tripote et mascagnerie.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jlnbrhn
Super membre
Messages : 500
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par Jlnbrhn »

:hello:

Voici la plaquette de test concocté par mon super voisin Jean-Luc
IMG_20210114_203429.jpg
IMG_20210114_203429.jpg (407.41 Kio) Vu 3246 fois
J'ai testé rapidement ce jour sur quelques morceaux. Et bien c'est prometteur et effectivement ça gueule beaucoup moins, plus du tout même. En attendant de pouvoir faire des mesures pour affiner, j'ai hâte de m'occuper du second atténuateur.

Un grand merci à Jean-François ainsi qu'à Jean-Luc :jap:
Julien
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par hoplat »

Merci pour les nouvelles Julien, tant mieux si ça fonctionne :genial:.
Comme vous avez vu, la technicité et la mise en oeuvre du filtre est de haute volée :mdr:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Pour la technicité et la mise en oeuvre, c'est exactement ce qu'il faut faire ! Les pinces croco sur lesquelles on peut brancher des prises bananes sont indispensables pour effectuer les essais, et peaufiner à l'oreille comme aux mesures.
Bravo messieurs.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par hoplat »

Je précise alors que c'est moi qui ai fait le montage, pas Julien. :mdr:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Bon. Je suppose que vous vous êtes dé.erdés avec ce que vous aviez, donc la résistance à droite de la self fait 0,33 ohm...
Si le 808 8A de Jwycxkzblyxc Julien est bien un 8 ohm, on enlève ainsi environ 5db à 1Khz par rapport à 10Khz. Et à 10Khz, on a 6db de moins que le niveau initial.
Donc in fine, -11db à 1Khz. Le 808 est donné pour 112db/w/m à cette fréquence... on est donc pour une VOT théoriquement dans les clous.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par hoplat »

En effet c'est de la bidouille avec des fonds de tiroir, reste à Julien d'acheter ce qu'il faut pour équiper les deux enceintes, résistances de la bonne valeur et selfs de meilleur qualité.
La balle est dans son camp.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Jlnbrhn
Super membre
Messages : 500
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par Jlnbrhn »

Je liste les composants à commander et je réfléchis à comment et sur quoi implémenter tout ça.

Si je souhaite affiner, sur quel composant dois-je jouer ? Peut-être tous mais y'en a t'il un plus sensible ?

Jean-Luc, pour la self, tu me diras vers quoi me diriger, parce qu'entre une self et une autre à part de part le prix, qui n'est pas forcément le bon critère, je ne saurais dire laquelle est de meilleure qualité.
Julien
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

La qualité de la self à ce niveau n'est vraiment pas critique, tu peux t'orienter vers ceci par exemple, c'est suffisant.
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... 22-mh.html
La qualité des résistances est plus importante, là, c'est toi qui voit.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre