Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Couvre plateau en Céloron

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Couvre plateau en Céloron

Message par vendin »

:hello: à tous!

En ces temps ou il faut s'occuper, avant d'en arriver à trier toutes mes vis par taille est par couleur, je me suis lancé dans la fabrication d'un couvre plateau en Céloron.

Le Céloron est une matière faite de drap de coton comprimés et noyés dans une colle phénolique. C'est très dur et assez rigide. Cette matière est suffisamment solide pour avoir servi à faire des pignons hélicoïdaux de distribution pour moteur notamment chez Ford et Panhard et certainement d'autres constructeurs encore. L'avantage de ces engrenages et qu'ils étaient silencieux, car l'avantage primordiale de cette matière par rapport à n'importe quel métal est sa neutralité acoustique et le fait qu'elle absorbe les micros vibrations.

J'ai eu l'idée dans un premier temps de l'utiliser pour faire des paliers principaux de platine, car ces caractéristiques semblent les prédestiner à cette fonction. Pour l'instant c'est en stand by à cause du confinement.

Du coup, en attendant, j'ai repris l'idée, dont j'ai beaucoup parlé avec Raymond (Antaresbluespirit) qui a une platine dont le plateau et le contre plateau sont de cette matière et qui lui attribue ses très bonnes performances, de faire un couvre plateau dans cette matière. Mon expérience avec des couvres plateaux épais en Corian m'a aussi donné la curiosité le faire ça.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 82#p256382

Hé bien je ne suis pas déçu, je retrouve dans le couvre plateau que j'ai fait à peu prés les mêmes qualités qu'avec le couvre plateau en Corian, à savoir des graves plus profonds est une restitution d'un plus grand naturel qu'avec mon couvre plateau actuel.

Ne voulant pas acheter une plaque complète pour faire des essais, j'ai dû me contenter d'une chute d'une épaisseur de 10mm dans un premier temps, alors que mon centreur est prévu pour une plaque de 12mm d'épaisseur, j'ai du laisser en dessous le tapis de platine Lenco d'origine pour des raisons pratiques, mais avec ou sans il n'y a guère de différences audibles.

Reste à le mettre en peinture.

P1030450.JPG
P1030450.JPG (79.44 Kio) Vu 8973 fois
On voit bien la trame du coton.

P1030451.JPG
P1030451.JPG (123.41 Kio) Vu 8973 fois
Le centreur.

P1030452.JPG
P1030452.JPG (101.17 Kio) Vu 8973 fois

L'emprunte pour la base du centreur.

P1030453.JPG
P1030453.JPG (114.33 Kio) Vu 8973 fois
Pascal.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Padawan »

Coucou Pascal, voici donc à quoi ressemble cette fameuse matière dont tu m'as parlé !! :)

Encore une amélioration, c'est cool, hâte de savoir ce que vont donner vos fameux paliers. :yes!:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par chm »

Bonjour Pascal,

Cela prend forme !
Cela ne sonne donc pas comme souvent nos plateaux d' un son parfois aussi pur que celui d' une bonne cloche ?

Christophe
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par vendin »

:hello: Christophe.

Ça non, quand tu essaies de le faire sonner le son s'arrête immédiatement.
Pascal.
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Lioga »

Bonjour Pascal,

Avec 10 mm d'épaisseur ce n'est plus un couvre plateau mais un plateau à part entière, non ?
Il pèse combien ?
J'en conclu que tu as un trépan capable de découper des grands diamètres. Intéressant pour ce type de fabrication.

PS : le Céloron a beaucoup servi dans le nautisme entre les années 70 et 80, notamment à la construction de poulies. On en voit encore certaines sur des vieux bateaux...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Lioga »

Et aussi ne vaut-il pas mieux le coller sur le plateau comme le préconise la marque REFLEX qui propose des couvre-plateaux rigides ?
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par vendin »

Lioga a écrit : dim. 29 mars 2020 16:05 Et aussi ne vaut-il pas mieux le coller sur le plateau comme le préconise la marque REFLEX qui propose des couvre-plateaux rigides ?
Peut être, je ne le ferai pas en tout cas!

Il pèse 1kg.

Je n'ai pas de trépan de 300mm, je l'ai percé bien verticalement et ensuite avec une défonceuse montée en compas j'ai tourné autour de ce centre.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Klemp »

Bonjour Pascal :hello:

Intéressant comme matière … à essayer .

Ne penses-tu pas qu' il faudrait un peu évider le centre, sur un diamètre d' environ 10 cm correspondant à la dimension de l' étiquette, sur une profondeur d' 1 mm environ ? … ceci pour accroitre la stabilité du disque et pouvoir utiliser un palet presseur.

Belle démarche Pascal :yes!: .
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par vendin »

:hello: Jean!

Merci!

Je me suis posé la question de faire un décaissement de 2 à 3mm en laissant 5mm sur le bord, avec un palet presseur cela aurait un effet plateau de 1019 me suis-je dis, mais j'hésite à cause du réglage de l'azimut. Ta solution est intéressante, plus que la mienne et je n'y avais pas pensé, tu en as l'expérience ou c'est une idée comme ça?
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Klemp »

vendin a écrit : lun. 30 mars 2020 08:12 Je me suis posé la question de faire un décaissement de 2 à 3mm en laissant 5mm sur le bord, avec un palet presseur cela aurait un effet plateau de 1019 me suis-je dis, mais j'hésite à cause du réglage de l'azimut.
Sur la Dual 1019, comme sur la quasi totalité des tables de lecture jusque dans les années 80, le couvre-plateau (ou le plateau) est concave ceci pour des raisons d' appui du disque au maximum de leur dimension et pour qu' il n' y ait pas de "glissement" du disque sur le plateau en rotation en utilisation en changeur.
Ici, il faut qu' il y ait le maximum de surface de contact entre le disque et le couvre-plateau et donc que la zone de l' étiquette ne fasse pas "sur-épaisseur" . Dans ce but je pense aussi qu' il serait intéressant que le couvre-plateau ne fasse que 29 cm de diamètre hors-tout …. et non 30.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message