Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JF-Proto-Ampli classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1127
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

JF-Proto-Ampli classe A

Message par Padawan »

Voici donc une première petite présentation de l’amplificateur classe A que j’utilise dans mon système en ce début 2020. Il vient tout droit de Toulouse. C’est une création, un prototype de Jean-François. Pour les questions techniques, je pense qu’il pourra vous en dire bien plus que moi. De plus, je sais que certains petits curieux voudront voir à quoi ressemble ses entrailles, il faudra aussi voir avec lui … Moi, j’ai vu et c’est du costaud … Du lourd comme on dit de nos jours !

Voici donc ses caractéristiques :

2 x 35 W / 8 ohm en classe A pour 0,75V / 47K en entrée.
Courant de repos 1,2 A par totor de puissance.
Transfo d’alimentation 500VA Double C
Capacité de filtrage 400 000 µF /40 V
"Allumage, tout Grenoble dans le noir".

Pour le reste, j’ai déjà livré quelques avis d’écoutes sur le sujet des Valencias ou des Barons. Néanmoins, je vais essayer d’en dire deux mots ici sans trop me répéter, histoire de ne pas être trop chiant.

Tout d’abord, le but de sa venu dans les Alpes est de secouer mes 416 afin de pouvoir en tirer bien plus qu’avec mon monotriode. Et le contrat est bougrement bien remplit. Il me fallait un ampli qui tienne bien mes 38 cm, mais qui puisse aussi être bon dans le médium … Et là, encore une fois, le contrat est bien réussie ! (La magie des leds bleu doit aussi aider !;) ) . Il y arrive tellement bien que même en large bande, il est excellent !

Si je ne partais pas pour la bi-amplification, je crois que j’aurais pu vivre comme ça sans aucune frustration. Mais, maintenant, avec ce que j’ai à la maison, je peux ne pas craquer pour au moins une bi amp passive histoire de tenter de bénéficier du meilleur des deux mondes, classe A en bas et triodes dans le haut.

Place maintenant aux photos, j’en ai pas beaucoup pour le moment.
présentation2.jpg
présentation2.jpg (164.89 Kio) Vu 7426 fois
présentation1.jpg
présentation1.jpg (210.32 Kio) Vu 7426 fois
présentation.jpg
présentation.jpg (183.39 Kio) Vu 7426 fois
Et deux autre photos que Jean-François m'a envoyé lorsqu'il faisait des mesures avec son oscillo. Je pense qu'il ne m'en voudra pas de vous les montrer afin d'illustrer un peu plus ce topic.

Signaux carrés à 1kHz
1khz.jpg
1khz.jpg (196.84 Kio) Vu 7426 fois
Signaux carrés à 10 Hz
10hz.jpg
10hz.jpg (155.84 Kio) Vu 7426 fois
Et voilou le fameux "grille pain" dont parlait Jean-François. ;)
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JF-Proto-Ampli classe A

Message par Petitloup54 »

:hello: Alex!
Miam, ça donne envie!!!
J’adore ces gros classe A. Hâte de voir les entrailles
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JF-Proto-Ampli classe A

Message par 6336A »

Bouaf, ça n'est en fait qu'un protopitre, parmi les 6587 autres qui trainent chez moi. Mais comme il était en état de marche...
Et puis je dois avouer que tout de Grenoble dans le noir, ça aurait pu être rigolo.
Sur les radiateurs, on voit les trous d'anciens totors en TO3, que j'ai essayés, c'est à dire au moins 10 paires complémentaires différentes. A l'intérieur, ce n'est que 3 circuits imprimés, dont un pour la protection en continu, et une alimentation assez solide.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1127
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: JF-Proto-Ampli classe A

Message par Padawan »

Autre petit détail, hier il est resté branché 6h et franchement au niveau chauffe, ce n'est pas excessif, les radiateurs étaient loin d'être brûlant à la fin de la session. Et au niveau bruit, il est silencieux, bien plus que le monotriode, ce qui est appréciable aussi.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: JF-Proto-Ampli classe A

Message par damien »

Intéressant et curieux d'en savoir plus.

Es-tu parti d'un schéma connu que tu as optimisé?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JF-Proto-Ampli classe A

Message par 6336A »

Nan. Des schémas connus, qui sont éprouvés, il y en a plein le net. A partir de là, ce n'est plus de l'électronique, mais de la mécanique. il suffit de copier et de monter.
Il faut bien entendu les avoir écoutés, ne serait-ce que pour se faire une idée. Un Kaneda, un Hiraga, un electrocompaniet, un ML-2 (pour ne citer que les plus célèbres en classe A) ça marche, mais certains comme les 2 premiers ont des transistors introuvables ou qui explosent à cause d'achat de fakerie chinoisée.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: JF-Proto-Ampli classe A

Message par François H-D »

Bonsoir à tous,

la taille des radiateurs (nécessaire en vraie classe A, c'est dire pas bidono-marketinge!) et les signaux carrés à 10 Hz sont impressionnants! :jap:

cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JF-Proto-Ampli classe A

Message par 6336A »

Oui, le monsieur passe le continu. Même à 5 Hz, les signaux carrés sont identiques, à 1W (photo) comme à 20W. Le tout avec un taux de contre réaction somme toute très faible pour un ampli à totors, soit 12db. Beaucoup d'amplis à tubes sont bien plus contre réactionnés que ça.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: JF-Proto-Ampli classe A

Message par Edouard- »

Ça semble être une brave bête.
Comparé aux signaux carré que je vois habituellement c'est vraiment carré !!!

En tout cas si tu as d'autre prototype capable de mettre la Rochelle dans le noir je veux bien essayer :lol:
Edouard
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message