Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Du passif à l'actif... attention !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par hoplat »

Je pense que Robert veut parler d'un circuit LC parallèle, qui comme son nom l'indique ce met en série sur le HP, ce circuit permet de corriger la courbe vers 1200 hertz, indépendamment du passage à l'actif.
graph_filtre_rlcp.php.png
graph_filtre_rlcp.php.png (14.3 Kio) Vu 8873 fois
Pour cela il faut connaitre plusieurs paramètre avec en priorité l'impédance à la fréquence haute de la bosse et l'atténuation voulue, -3/-5 db.
Plus le coeff Q est élevé plus l'atténuation est pentue.

Pour un peu comprendre.
http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Padawan a écrit : mer. 25 déc. 2019 14:55 Pour passer de la courbe verte à la courbe violette. Il faut aplanir la courbe verte de 1000 hz à 10 000 hz. Puis il faut ensuite ramener la courbe verte au niveau de la courbe violette ...

Sinon les deux courbes ne se supperposerons jamais.
:D Certes, mais ça nous dit pas comment que l'on c'qui faut faire...

Principe élémentaire du filtrage à 6db/oct = condensateur en série ;

Fc = 1 / (6,28 Z C)
Fc en Hz fréquence de coupure à - 3 db
Z en ohm Impédance du hp à la fréquence de coupure.
C Farad Condensateur série

Tronche de la courbe d'un 6 db/oct en passe-haut : courbe rouge (1er ordre)
Pente_filtre_passe_bas.gif
Pente_filtre_passe_bas.gif (21.65 Kio) Vu 8859 fois
-Supposons qu'à 10Khz, l'impédance du 806 + 811 soit de 16 ohm.
-Supposons encore que nous ayons dans nos tiroirs un condensateur de 1µF
-Supposons encore que nous mettions ce condensateur en série sur le + entre l'ampli et le 806
-Supposons que nous savons faire une multiplication et une division en appliquant la formule ci dessus (poil au nez)
Nous obtenons donc en arrondissant 10Khz. Ce qui signifie qu'à 10Khz, nous aurons notre niveau initial courbe verte amputé de 3 db
Quand je regarde la courbe violette, je vois bien qu'à 10Khz, nous sommes 3db plus bas que sur la verte... Re tiens donc ?

Donc, un simple condensateur de 1µF (à condition que l'impédance à 10Khz soit de 16 ohm) suffit pour passer de la courbe verte à la violette... :hello:

Nous savons aussi que pour tous les filtres à filtre 6db/oct correspondent 20 db/décade. Ce qui signifie qu'à 1KHz, une décade plus bas que 10Khz, nous serons à -20 db par rapport au niveau initial.
Si nous regardons notre courbe nous constatons qu'il y a à peu près 20 db d'écart à 1Khz entre la courbe verte et la violette.
806_811.PNG
806_811.PNG (215.39 Kio) Vu 8859 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Padawan »

Merci Jean-François pour les explications,

j'avoue que je suis encore un peu perdu dans les pentes et encore plus avec les 20 db/décades. Je vais avoir plus de temps la semaine prochaine pour étudier tout ça. Enfin essayer ... ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Donc pour filtrer une enceinte, en passif comme en actif, une mesure est quasi indispensable, notamment celle de la courbe d'impédance. Car si une courbe amplitude-fréquence descendante, montante ou torturée avec une bosse ou un creux s'entend parfaitement pour un audiophile à l'oreille exercée, ce n'est pas le cas de celle d'impédance, indispensable pour filtrer, et corriger si il y a lieu un hp.
Deuxième chose, comprendre ce que vous faites. Tout le monde a un ordinateur, et peut s'acheter de nos jours un logiciel mesurant les données et la courbe d'impédance d'un hp. Mais après, il faut savoir quoi en faire...
Donc, intégrer ce qu'est un passe-haut, un passe-bas, et les 4 pentes de filtrage classiquement utilisées (les formules sont sur le net).
Se rappeler qu'un filtre actif ne fait pas de miracles. Si vous filtrez en actif un hp qui a des défauts, vous retrouverez ses défauts.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par macrotograf »

Alors en filtrage actif, on fait comment pour linéariser un Hp ou une une compression ?
On rajoute un égaliser paramétrique ou un truc du genre, en plus des coupures habituelles ?
Ou on coupe en actif et on linéarise en passif ?
Et on regarde à la mesure, et on écoute le rendu ...
"Je pompe donc je suis"
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Letp »

Sympa comme post ainsi que les exemples et explications ...

Un filtre actif standard propose le plus souvent des FC et des pentes , et basta ... quelquefois des corrections de délais ...
Les filtres Altec sont super intéressant car les HPs ( 414 et 416 ) nécessitent au niveau des filtres passif pas mal de doigté pour corriger leurs coquetteries . Ce qu'un filtre actif banal ne propose pas ...
Changer ne consiste pas à retirer un truc passif pour mettre un truc actif et régler quelques FC ... Il vaut mieux savoir faire des mesures, les interpréter, connaitre le filtrage et ses subtilités etc ... et cela demande une bonne dose de patience et de savoir faire . Pas si évident au final ...


Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Alors en filtrage actif, on fait comment pour linéariser un Hp ou une une compression ?
Le plus simple est de corriger (si il y a lieu de corriger, bien sûr) les hp en passif... la fréquence de coupure, pente, et niveau étant assurés par le filtre actif.
Mais effectivement ce n'est pas aussi simple... dans l'exemple donné 806-811, un simple 6db/oct à 10Khz sur le passe haut du filtre actif suffirait. Et le passe bas du boomer à 800Hz à 12 db/oct grand minimum. Encore faut il que le filtre actif le permette !
L'idéal en actif, est de choisir (quand on peut) des hp les plus linéaires possibles, du moins qui ne présentent pas de toniques gênantes, une courbe trop descendante ou trop montante... car ce n'est certainement pas le fait de les monter en actif qui arrangera les choses, c'est même tout le contraire.

Le but était de faire comprendre que si un filtre passif aiguille chaque hp vers sa gamme de fréquences, il comporte aussi et très souvent des corrections, soit de non linéarité (circuit bouchon par exemple), soit d'impédance (RC ou RLC en parallèle sur le hp). Ces corrections peuvent s'effectuer en filtrage actif, mais nécessitent bien entendu de le modifier, donc au départ de comprendre son schéma. Modifier un filtre actif est très souvent délicat à faire. Le manque de place par exemple, est souvent problématique. Il faut en outre une bonne connaissance de l'électronique.

Je me rappelle avoir écrit ici il y a quelques années, et reçu au passage une volée de bois vert par des membres qui provenaient d'un forum de la même couleur, d'éviter de passer en actif si l'on a pas de bons résultats en passif. J'espère vous avoir donné quelques éléments du pourquoi.
:D Pour vous faire la main, faites passer les roberts en actif...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Letp »

Toutafait ...Et je crois que ce n'est qu'une partie des subtilités des filtres .
Puisque l'on parle de filtre pour Altec, j'ai souvenir d'un audiophile qui avec le calcul avait trouvé pour le condo du grave une valeur de 6uF et après écoute, test et mesure avait terminé à 22 ou 26 uF . Autant dire qu'un filtre actif s'il n'a pas de nombreuses possibilités de paramétrages aurait été complètement inutile ...

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain ... Le filtrage actif bien mis en œuvre c'est super . C'est sûr que c'est mieux quelque soit le filtrage d'avoir des HPs le plus linéaire possible , c'est la solution idéale .
Mais au final il y tant de particularité en fonction des courbes HPs, de la caisse et d'autres trucs, que mettre au point un filtre n'est pas du "plug and play" grace à un logiciel . Pour une FC donnée on peut choisir plusieurs variantes de valeurs de composants , qui ne sonnent pas pareil . Là c'est de la recette de cuisine qui adapte le filtre à l'écoute voulue ou choisie . C'est un peu une école d'humilité et de patience ...

Jean
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Sebas75 »

De mon coté, je suis passé en actif sur des enceintes DIY 3 voies suite a un filtrage passif non satisfaisant, donc passage sur MiniDsp Open DRC DA8..effectivement ce n'est pas évident , il y a tellement de choses a comprendre, a mesurer , a apprendre. Il faut linéariser la courbe, la phase, régler les délais, et surtout ce qui est le plus difficile bien choisir la courbe cible ideale dans son local d'ecoute...beaucoup de possibilité mais compliqué...sans parler de l'aspect Matériel, chez moi c'est 180 m de câbles, passer en Tri amplification (Yamaha M4 sur le 38, Fredy 408 sur le Medium, Ipar sur le Tweeter) etc....
En tout cas ca fait 6 mois que je suis dedans, j'ai un résultat qui commence a être satisfaisant
Pour moi l’intérêt de l'actif , c'est de bien mettre en adéquation ses enceintes avec son local d'ecoute !
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Letp »

Toutafé ... Tiens une joke bien sentie .

Lors d'une réunion d'audiophile dans mon coin , il y de cela pas mal d'année, un des protagonistes parlait de son système HR quadri-amplifié en actif qu'il mettait au point ... depuis 20 ans . A un moment il lâche : " ah ça y est j'arrive à bien faire marcher mon médium " , résultat un éclat de rire général . :lol:

Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message