Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

:hello: la compagnie,

Ce projet galope depuis un bon moment dans ma tête ...
L'idée est venue après avoir récupérer les HP d'une paire de Celestion CS7 grâce à Thierry. Ces HP devaient venir complété une paire d'enceintes Cerwin Vega que j'avais en stock sur laquelle il manquait des médiums et graves.
Finalement les Cerwin Vega sont partie à la déchetterie car irrécupérables et trop complexe à adapter avec les HP Celestion.

Les HP de grave T1600 me font depuis de l'oeil et ne demandent qu'a se bouger les bobines.
Après avoir consulter divers sujets sur ce forum et d'autres, puis m'être inspiré de la revue de l'audiophile n°2, 25 et 26 sur les enceintes Onken, je me suis décidé à faire une paire d'enceintes 3 voies se rapprochant du système Onken Mahul adaptée avec les moyens du bord.

Les dits moyens seront donc :
  • Beyma T2030 pour les aigus
    T2030-8.pdf
    (143.88 Kio) Téléchargé 458 fois
  • Beyma 8m60/N pour les médiums
    8M60N-8.pdf
    (1.09 Mio) Téléchargé 645 fois
  • Celestion T1600 pour les graves
Les deux Beyma sont déjà intégrés dans une caisse close très bien réalisée (récupéré dans l'état, je mettrais une photo plus tard).
Les filtres passifs sont des copies bêtes et méchante de ceux-ci :
EsquemaDitton44_zpsecdab663.jpg
EsquemaDitton44_zpsecdab663.jpg (81.47 Kio) Vu 14325 fois
onken.jpg
onken.jpg (93.9 Kio) Vu 14325 fois
Filtre copie Celestion.jpg
Filtre copie Celestion.jpg (206.21 Kio) Vu 14325 fois


J'avais réalisé ce montage pour n'utiliser au départ que les HP Celestion. Les caractéristiques des HP Beyma me font penser que ces filtres peuvent s'adapter. Je vais certainement les refaire car c'était un assemblage expérimentale ...
J'ai tout de même prévu de faire un autre filtre, cette fois dimensionné spécialement pour les Beyma et avec des pentes plus homogènes.
Filtre r2.jpg
Filtre r2.jpg (89.46 Kio) Vu 14325 fois

J'ai également réfléchis à réaliser un filtre "passif actif" (PLLXO) qui a déjà était présenté dans les pages de ce forum. J'utiliserais ce schéma, ne serais-ce que pour tester, le jour où je trouverais un ampli multi-cannaux à pas cher (exemple un NAD 916).

J'ai donc fais des plans pour un caisson de grave adaptés aux HP Celestion T1600, réalisés grâce au site de D. Petoin dans lequel le T1600 est renseigné.
L'idée est de faire un caisson type Onken, qui si il n'est pas adapté ou mauvais à l'écoute, pourra se transformer "facilement" en caisson bass-reflex classique.
Il me suffirait alors de retailler la base et le toit du caisson en enlevant les panneaux interne prévus pour les évents du caisson Onken.
Ces caissons devraient me donner (théoriquement) une fréquence d'accord de ~20Hz.
onken ep28.jpg
onken ep28.jpg (86.94 Kio) Vu 14325 fois
Caisse BR ep28.jpg
Caisse BR ep28.jpg (80.75 Kio) Vu 14325 fois

Des petits test avec les médiums et aigus Beyma dans leurs caisses et filtrés avec les copies de filtres Ditton, puis mes AR93 filtrées en actif (6db/oct) en passe-bas 500Hz donnaient de bons résultats.
Sachant que depuis, je me suis procuré un micro de mesure calibré et une égaliseur pour corrigé les défauts de mon salon, je pense que le résultat finale sera efficace :casque: .

Bref ! Tout ce petit speech pour arriver aux questions fatidiques :
  • Vous en pensez quoi ?
  • Est-ce que ça peut fonctionner comme pensé ci-dessus (théoriquement j'entends) ?
  • Qu'est-ce que j’oublie ?
N'hésitez pas à être virulent si nécessaire j'adore les débats :yes!: .

A plus,
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

N'hésitez pas à être virulent si nécessaire j'adore les débats
Ne compte pas sur moi pour prendre des pincettes, les "je m'excuse de vous demander pardon" n'ont jamais fait comprendre quoi que ce soit à quelqu'un. Et encore moins aux susceptibles.

Donc
Est-ce que ça peut fonctionner comme pensé ci-dessus (théoriquement j'entends) ?
Bien sûr que ça va marcher. Électroniquement, il n'y a rien qui entrave le signal de l'ampli jusqu'aux hp.
Vous en pensez quoi ?
Et bien tout d'abord, que tu as apparemment compris le principe de filtrage passif d'une enceinte.

Ensuite, il y a le choix des fréquences de coupure, qui bien entendu s'imbrique avec celui de la pente de chaque cellule de filtrage.
1ere question, pourquoi 5000Hz ? Sachant déjà qu'un 20cm peut monter à 5Khz, mais dans l'axe. A 30°, c'est la chute finale, comme le chanteraient certains camarades syndiqués...
Personnellement, vu que le tweeter peut descendre (comme Jeanne d'Arc), je couperais plus bas, à 3 Khz, à 6db/oct pour le médium, et à 12 ou 18db pour le tweeter.

2eme question, pourquoi un réseau de compensation de l'impédance motionnelle du médium ? Tu n'as pas besoin de raboter sa courbe d'impédance en bas, si tu coupes à 500Hz et en plus à 18db/oct, son impédance est pile poil 8 ohm à cette fréquence.
Pour l'autre réseau, celui de l'impédance selfique, là d'accord.

En ce qui concerne le passe bas du célestion, pourquoi pas ? 18db/oct me semble correct, mais je n'ai ni la courbe de réponse ni celle d'impédance de ce hp, qui apparemment est plus proche de 6 ohm que de 8 ohm ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par Padawan »

Sympa ton projet Vincent !!! Je vais suivre tout ça !! ;)
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

6336A a écrit : ven. 8 nov. 2019 12:28
Est-ce que ça peut fonctionner comme pensé ci-dessus (théoriquement j'entends) ?
Bien sûr que ça va marcher. Électroniquement, il n'y a rien qui entrave le signal de l'ampli jusqu'aux hp.
Une bonne grosse diode ? :jesors:
6336A a écrit : ven. 8 nov. 2019 12:28 Ensuite, il y a le choix des fréquences de coupure, qui bien entendu s'imbrique avec celui de la pente de chaque cellule de filtrage.
1ere question, pourquoi 5000Hz ? Sachant déjà qu'un 20cm peut monter à 5Khz, mais dans l'axe. A 30°, c'est la chute finale, comme le chanteraient certains camarades syndiqués...
Personnellement, vu que le tweeter peut descendre (comme Jeanne d'Arc), je couperais plus bas, à 3 Khz, à 6db/oct pour le médium, et à 12 ou 18db pour le tweeter.
Je suis resté sur ce qui était proposé par Celestion pour les Ditton 44 (voir schéma joint dans le premier message), et également ce que j'ai câblé sur mon prototype de filtre. J'avoue ne pas avoir pensé à l'axe ... Cela dit je n'ai pas la courbe à 30° :spamafote: .
Mettons que je passe à 500/3000. Je ferais une autre version du filtre. Par contre qu'en est-t’il de la phase du HP :gne: ?. Je le garde en opposition ?
Pour les premiers essais je vais garder ma copie de filtre Ditton 44. Puis mettrais à jour suivant tes recommandations qui me paraissent logique.
6336A a écrit : ven. 8 nov. 2019 12:28 2eme question, pourquoi un réseau de compensation de l'impédance motionnelle du médium ? Tu n'as pas besoin de raboter sa courbe d'impédance en bas, si tu coupes à 500Hz et en plus à 18db/oct, son impédance est pile poil 8 ohm à cette fréquence.
Pour l'autre réseau, celui de l'impédance selfique, là d'accord.
La correction d'impédance série est là pour corriger la réponse de mon enceinte close sur les basses fréquences. J'ai appliqué bêtement et méchamment les règles que j'ai trouvé pour la conception de filtres passifs dans une enceinte close sans même me poser la question du pourquoi.
Je viens de me la poser et en effet c'est con de corrigé une impédance qui n'ira pas jusqu’à sa bosse à la fréquence de résonance de l'enceinte. Je vais tout de suite virer ça d'autant que je ne savais pas comme trouver la capa de 360uf.
6336A a écrit : ven. 8 nov. 2019 12:28 En ce qui concerne le passe bas du célestion, pourquoi pas ? 18db/oct me semble correct, mais je n'ai ni la courbe de réponse ni celle d'impédance de ce hp, qui apparemment est plus proche de 6 ohm que de 8 ohm ?
En effet, les données de ce HP sont introuvable sur le net. Je me suis basé sur le schéma des enceintes DITTON 44 et 66 pour calculer 6,3ohm à 500Hz pour le T1600.
La pente de cette cellule étant à 24DB, j'ai appliqué les formules que JL (hoplat) m'avait scanné
Filtre 24db.JPG
Filtre 24db.JPG (44.41 Kio) Vu 14297 fois

Par contre, je n'arrive pas à comprendre la valeur de Celestion pour le deuxième condensateur en parallèle du HP, C6 ...
Pour chaque composant en utilisant cette formule je trouve R=6.09 pour L4, R=6.03 pour L5, 6.96 pour C8 puis 1.62ohm par rapport à C6 ... Comprends pas :gne: :dingue: .
Du coup j'ai pris la moyenne des 3 valeurs cohérentes soit 6,3ohm.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

r contre, je n'arrive pas à comprendre la valeur de Celestion pour le deuxième condensateur en parallèle du HP, C6 ...
Pour chaque composant en utilisant cette formule je trouve R=6.09 pour L4, R=6.03 pour L5, 6.96 pour C8 puis 1.62ohm par rapport à C6 ... Comprends pas
Tu sais, il y a plusieurs type de filtre du 4eme ordre... appelé 24db/oct
Le classique Butterworth
Le Linkwitz
Le Bessel
Le Legendre
Le Gaussien
Et d'autres si affinité, on peut en inventer tant qu'on en veut...

Mais il est vrai que dans un passe bas en 24db/oct, la valeur du deuxième condensateur est en moyenne 4 fois plus faible que celle du premier, soit environ 18µF.
Ce condensateur C6 de 72µF de part sa valeur élevée va créer une surtension à la fréquence de coupure. En prenant 6.3 ohm, cela nous donne ceci : Certainement voulu par Ditton, la sommation avec le médium devant être linéaire.
Mais comme tu n'as pas le même médium, je te déconseille de faire pareil.

La courbe qui part du 0db est celle de réponse, l'autre est la phase.
ditton 44 .pdf
(44.52 Kio) Téléchargé 417 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

En fait c'est même pire que ça. Je me suis planté dans mes calculs.
Pour L4 j'ai 6.09ohm
Pour L5 j'ai 6.84ohm
Pour C8 j'ai 1.74ohm
Pour C6 j'ai 0.41ohm

Si on prends une moyen on est à 3.76ohm pour le T1600 à 500Hz.
Est-ce que c'est une valeur à exploiter ? J'en doute mais c'est la seul référence que j'ai pour connaitre l'impédance de ce HP @ 500Hz.
Je vais mesurer le DCR des T1600 ce soir, ce sont peut-être des HP 4ohm finalement :gne: ...
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

Pour C8 j'ai 1.74ohm
Pour C6 j'ai 0.41ohm
Nan. Refais le calcul.
Je pense que tu peux prendre entre 6 et 6,5 ohm à 500Hz.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

En effet, DCR à 8,9 et 8,6 ohm. J'ai dus me planté de nouveaux dans mes calculs ...
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par doum »

L'idéal serait de mesurer les paramètres réel du T1600 dans la caisse que tu as prévue, le plus facile est d'utiliser ce boitier: https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 14039.html
Un achat groupé serait peut être à envisager, car ça ne sert pas souvent.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

:hello: ,
doum a écrit : dim. 10 nov. 2019 13:23 L'idéal serait de mesurer les paramètres réel du T1600 dans la caisse que tu as prévue, le plus facile est d'utiliser ce boitier: https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 14039.html
Un achat groupé serait peut être à envisager, car ça ne sert pas souvent.
Oui j'ai vu cet outil, mais le prix d'achat pour deux mesures est assez rédhibitoire ...
Je vais plutôt y aller au pif et déterminer à l'écoute et au micro si le montage me conviens.
6336A a écrit : ven. 8 nov. 2019 12:28 Personnellement, vu que le tweeter peut descendre (comme Jeanne d'Arc), je couperais plus bas, à 3 Khz, à 6db/oct pour le médium, et à 12 ou 18db pour le tweeter.
Voici le filtre revue comme tu le conseil JF.
Je vais démonter mes copies de filtres Ditton bientôt.
Je suis en attente de réception des capas de 10 et 6.8uf ainsi que des résistances de 25ohm pour la correction d'impédance du médium.
Filtre r3.jpg
Filtre r3.jpg (81.5 Kio) Vu 14123 fois

Au sujet de ces résistances, quel puissance doivent-elles encaisser ?
La loi des nœuds me fais penser qu'elles ne prendrons pas trop de watts étant donné que le HP appelle plus de courant ...
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message