Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtres passifs

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

Mes amplis sont des SE de 300B, donc 6 à 8w je dirai...
Donc, tu vires la 100 ohm 20W et la varistance en parallèle.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Réfection de filtres passifs

Message par Maxime1123 »

Ok, merci des conseils, commande à suivre.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Réfection de filtres passifs

Message par Letp »

Pour ma part lors d'une réfection , je change les condos et je refais le cablage . Le plus souvent je garde les selfs, car il faut tenir compte de leur résistivité et c'est pas si évident de trouver l'équivalence .

Pour la transparence les Jantzen sont très bien . Ou les Sonicap très neutre aussi et peut être plus abordables, intéressants si les Hps ont tendances à "beugler" un peu trop . Les Clarity cap ESA ajoutent une touche d'expressivité tout en étant très "fluides" .
J'évite les SCR dont les valeurs dans le temps dévient quasiment à chaque fois .
Les condos russes ont trop souvent tendances à "lisser" les détails, et pour ma part j'évite si je veux de la transparence . Par contre ils sont souvent intéressants pour calmer les "verdeurs" s'il y en a .

Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

Le plus souvent je garde les selfs, car il faut tenir compte de leur résistivité et c'est pas si évident de trouver l'équivalence
Tenir compte de la résistivité d'une self dans le cas d'un filtrage passif pour une enceinte, c'est accepter le compromis que celle-ci est de mauvaise facture.
Cette résistivité, outre le fait qu'elle peut atténuer le hp de grave jusqu'à parfois 1db (en série sur le boomer) , constitue un énorme handicap pour la retranscription des détails et de la dynamique.
Dans notre cas, la résistivité de la 4mH ne peut avoir qu'un effet négatif sur le rendu sonore.

Une bonne self doit être dans l'absolu la moins résistive possible, donc constituée d'un conducteur de diamètre important. 3mm dans le cas présent. On peut essayer également celle-ci : résistivité quasiment nulle :
https://www.audiophonics.fr/fr/selfs-ze ... -1702.html
Inconvénient, l'encombrement.

En série sur le hp de grave, pour des valeurs comprises disons entre 2mH et 6mH, entre une self de bonne facture en 1,5mm et une autre de même valeur en 3mm, la différence est immédiatement audible. Et celle entre la self en 3mm et le filtrage actif (pas de self) encore plus grande. Le boomer parait complètement anémique avec la self...
Modifié en dernier par 6336A le lun. 2 sept. 2019 09:46, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Réfection de filtres passifs

Message par Maxime1123 »

Bonjour,
Jean-François j'ai aussi trouvé la self dont tu donnes le lien, je la trouvais intéressante pour sa très faible résistivité ; je partirai là dessus.
Je n'ai pas de contrainte d'encombrement car je referai également un support pour les filtres, aussi grand que nécessaire.
Le filtrage actif est en effet la meilleure solution, pas d'actualité pour moi. Mais ayant déjà les amplis, le jour où je pourrai me procurer un bon filtre dans le genre d'un TA 4300F (trois voies / coupure grave 400Hz) je ferai l'essai avec les Scala, pour ensuite probablement partir sur des enceintes "composées" à base de Vott. En attendant plus je peaufine le système plus je trouve à ces enceintes des qualités remarquables en présence, texture et rapidité qui me donnent envie de les exploiter à fond.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

En attendant plus je peaufine le système plus je trouve à ces enceintes des qualités remarquables en présence, texture et rapidité qui me donnent envie de les exploiter à fond
C'est certain. Les scala (tout comme les horn) sont de très bonnes enceintes. Leur principal mérite est celui de respecter la vie de la musique. Évidemment, elle ne conviendront pas à ceux qui écoutent un clavecin et une voix de haute-contre dans un placard à balai... il leur faut un minimum de place.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Réfection de filtres passifs

Message par Letp »

Hum oui c'est toujours un casse tête pour remplacer les selfs . Le mieux est de les mesurer .
Le plus souvent la résistivité est prise en compte ( pas toujours c'est vrai ) . Les changer sans tenir compte de ce détail serait dommage .
Ensuite qu'une self soit la moins résistive possible c'est bien . Mais il y a aussi des questions de budget . Et on peut aussi tenir compte de cet aspect lors de la conception d'un filtre

Jean
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Réfection de filtres passifs

Message par alayn91 »

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

 remplacer les selfs
Et, pourquoi vouloir remplacer les selfs ??
C'est un composant dont les caracteristiques ne bougent pas avec le temps !!
A moins de marcher dessus :dingue:
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

Et, pourquoi vouloir remplacer les selfs ??
C'est un composant dont les caracteristiques ne bougent pas avec le temps !!
Les condensateurs à diélectrique plastique ne bougent également pas (ou très peu) avec le temps. Donc pourquoi les remplacer eux aussi, si l'on va par là ?
Il est des selfs comme des condensateurs : Certains sont de moins bonne facture que d'autres, et ça s'entend immédiatement, surtout sur des HP à haut rendement...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
samy
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:06
Localisation : manche

Re: Réfection de filtres passifs

Message par samy »

6336A a écrit : dim. 1 sept. 2019 11:53 Vire la 100 ohm 25W. 10W est largement suffisant : Utilise des résistances de 2W en parallèle par exemple, 5 résistances de 510 ohm
Bonsoir
Pourquoi ce conseil, quel en est l'intérêt ?
Je suis sur un filtre qui a une R série de 4 ohm/40W donc celui-ci m'intéresse.
Merci.
Répondre