Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

"Passifions" un Dac

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

"Passifions" un Dac

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

pour éviter de polluer le fil que Jean a ouvert sur l'Audio Research SP3, et à la demande de Jean-François et de Rémi, j'ouvre ce fil qui concerne nos expériences de suppression des étages actifs post-conversion de nos Dacs ou lecteurs CD, de leur "passification" en quelque sorte...

Personnellement, j'insiste sur le fait que c'est la lecture de l'article de Serge Rabeyrolles dans le N° 26 de "L'Audiophile" (nouvelle série) qui a été l'élément déclencheur.

De fil en aiguille, après avoir "touiqué" un Denon DA500 et un Behringer SRC2496 (grâce à l'ancien site de Thierry Martin et aux kits de feu Selectronic) j'en suis arrivé à greffer des transfos sur un Musical Fidelity V-Dac, après quelques péripéties dont je redonne le NOUVEAU lien :
http://www.lechauffeurdecathodes.fr/for ... &t=2383958

Pour être complet, on avait commencé à en parler là :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=1990536

mais c'est perdu... :couik:

Et voici le lien vers la partie du site de Brian Sowter qui traite de ces transfos (mais ceux que j'ai utilisés ne semblent plus au catalogue) :
http://www.sowter.co.uk/dacs.php

Brian fait de très bon transfos et est d'une disponibilité et d'une réactivité exemplaires si besoin.

Ensuite, à défaut de la solution universelle désirée par Rémi, je pense qu'il convient d'abord de savoir à quelle "puce" de conversion on a affaire, d'en consulter le "data sheet", puis de faire son choix dans la gamme de Brian, au besoin aidé par lui. Le schéma d'origine de l'appareil à "opérer" est évidement éminemment souhaitable.

Pour conclure, une petite photo de mon V-Dac :

DSC00122.JPG
DSC00122.JPG (188.81 Kio) Vu 4454 fois

Cordialement,
François
Modifié en dernier par François H-D le dim. 10 mars 2019 15:00, modifié 1 fois.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Wagtbtoobz

Re: "Passifions" un Dac

Message par Wagtbtoobz »

Vaste question François , je l'ai fait avec des transfos Schlumberger rapport 1/4 ... mais je n'ai plus le lecteur :spamafote:
Comme pour les cellules pick-up se pose immédiatement la question de la charge dudit transfo : Bah, même réponse : c'est la bouteille à l'encre :langue:
DAC en courant , DAC en tension, DAC à sorties différentielles ??? J'ai pas mal potassé la littérature Burr-Brown au passage ...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: "Passifions" un Dac

Message par SidSmith »

Y-a-t-il une équation qui nous permet de calculer les valeurs pour le transfo, un peu comme l'adaptation avec une cellule et un transfo, et le transfo avec le préampli ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Wagtbtoobz

Re: "Passifions" un Dac

Message par Wagtbtoobz »

non : telle cellule X avec tel transfo Y pour une charge Z donnera un "certain" résultat avec le préamp P à gain G et le câble C ... :whistle:
On peut passer sa vie à collectionner les cellules, les transfos les préamplis ... et toujours tourner ... à 33 1/3 RPM :autralia: ce sera toujours juste différent dès qu'un seul paramètre change .
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: "Passifions" un Dac

Message par Klemp »

Wagtbtoobz a écrit : ven. 8 mars 2019 17:58 non : telle cellule X avec tel transfo Y pour une charge Z donnera un "certain" résultat avec le préamp P à gain G et le câble C ... :whistle:
On peut passer sa vie à collectionner les cellules, les transfos les préamplis ... et toujours tourner ... à 33 1/3 RPM :autralia: ce sera toujours juste différent dès qu'un seul paramètre change .
Ca tu vois Pierre, c' est ce que l' on appelle ici des "propos abscons" et ce serait bien que tu tentes …. si cela est dans la mesure de tes possibilités ….. de changer de tonalité (pour rester dans le domaine de l' audio) :D
Jean
Wagtbtoobz

Re: "Passifions" un Dac

Message par Wagtbtoobz »

"abscons" ? ;) Tu es bien placé Jean pour confirmer que c'est exact ? non ? :whistle: alors une équation ... :lol:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: "Passifions" un Dac

Message par Klemp »

Mais ….. autant ne rien répondre si c' est pour répondre des choses comme cela et de cette manière !

Tu pourrais simplement dire qu' il y a trop de paramètres et de variables pour qu' ils puissent entrer dans une équation.
Jean
Wagtbtoobz

Re: "Passifions" un Dac

Message par Wagtbtoobz »

Klemp a écrit : ven. 8 mars 2019 18:15
Wagtbtoobz a écrit : ven. 8 mars 2019 17:58 non : telle cellule X avec tel transfo Y pour une charge Z donnera un "certain" résultat avec le préamp P à gain G et le câble C ... :whistle:
On peut passer sa vie à collectionner les cellules, les transfos les préamplis ... et toujours tourner ... à 33 1/3 RPM :autralia: ce sera toujours juste différent dès qu'un seul paramètre change .
Pour ne mentionner que CES seules données à entrer dans l''équation' ... EN digital c'est aussi abscons ...
bruit de quantification , bruit de phase des horloges, gigue de synchro , etc etc ... du traitement de signal tout bête quoi :jap:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: "Passifions" un Dac

Message par SidSmith »

Wagtbtoobz a écrit : ven. 8 mars 2019 17:58 non : telle cellule X avec tel transfo Y pour une charge Z donnera un "certain" résultat avec le préamp P à gain G et le câble C ... :whistle:
On peut passer sa vie à collectionner les cellules, les transfos les préamplis ... et toujours tourner ... à 33 1/3 RPM :autralia: ce sera toujours juste différent dès qu'un seul paramètre change .
Une ou plusieurs formules, cela n'est pas un problème. C'est lorsque l'on ne peut obtenir les variables que par expérimentation que ça se corse, car il faut l'équipement, savoir l'employé et savoir faire la mesure, ce qui demande beaucoup de temps dans l'acquisition de connaissance en comparaison aux bénéfices attendus.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: "Passifions" un Dac

Message par fredo »

Bonsoir François,

Très intéressant d'avoir ouvert ce sujet, qui je pense fait parti d'un plus global, à savoir le "perfectionnement" de l'ensemble numérique que l'on cherche à mettre en oeuvre. On peut aller très très loin dans ce domaine, avec autant de passion que certains membres du forum ont su le faire avec l'analogique, pour des résultats qui transfigure totalement la simple écoute d'un CD :genial: !!!

Bravo ... et bon courage :autralia:
Modifié en dernier par fredo le ven. 8 mars 2019 22:39, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message