Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ampli de puissance 2a3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: ampli de puissance 2a3

Message par Bertrand »

Oui, ça ne posera pas de problème. Mais en tri amplification active, si un ampli inverse la phase, c'est tout de même bon à savoir, ça ne s'entend pas forcément tout de suite...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Wagtbtoobz

Re: ampli de puissance 2a3

Message par Wagtbtoobz »

Bien sûr, mais cela peut provenir aussi du sens de raccordement de l'enroulement secondaire .. ce qui revient au même :spamafote:
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: ampli de puissance 2a3

Message par Berurier »

:hello: Bertrand,
Beau projet pour un tube que je trouve excellent !
Un ami vient de m'en offrir un fait maison (JP, qui a également fabriqué un 845 dont je parle dans ce sujet https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 45#p129885), quel tube !
Je l'ai depuis une 10 aine de jours sur une paire de Fostex FE208EZ sur plan Fostex (voir ici les recommended enclosures https://www.fostexinternational.com/doc ... ures.shtml ), c'est vraiment vraiment très sympa.
Courage, il faut aller au bout, ça vaut vraiment le coup d'y passer du temps.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: ampli de puissance 2a3

Message par damien »

Salut Bertrand!
Ça va? Tu avances?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: ampli de puissance 2a3

Message par Bertrand »

Bonjour Damien, et meilleurs vœux! :cheer:

Il est monté! donc ça me fera une résolution de moins pour 2020 (le finir en était une pour 2019) :yes!:

Et non seulement il est monté, mais il fonctionne! :dingue:
Je ne posterai pas de photos pour ne pas écorcher la vue des participants de ce forum qui arrivent à réaliser des montages électroniques non seulement performants, mais encore d'une certaine qualité esthétique, ce dont je me révèle totalement incapable.

Le montage a connu quelques péripéties, comme la fonte de l'isolant des fils d'alim filaments des 2a3 :pt1cable: , la casse d'un tube pour cause de mauvais cablage du potard anti-hum sur la cathode...mais au final, les tensions sont ce qu'elles devraient être là où elles le devraient, et les courants également.

Par rapport au schéma publié en première page, j'ai suivi le conseil de Jean-François en ne découplant pas la cathode de la première triode de la 6sn7gt, j'ai oublié lors de montage de suivre son second conseil de mettre un 2,2µF sur la seconde triode au lieu des 47µF....
Pour le filtrage de la haute tension, j'ai baissé un peu la valeur de la première capa de filtrage (39µF au lieu de 47µF) pour respecter la datasheet de la 5U4G. J'ai rajouter après la seconde capa une cellule RC avec une toute petite résistance découplée par une grosse 100µF, tout ça en polypro SCR...

Et puis j'ai redressé et filtré l'alim filament des 6sn7gt, ce qui le rend moins bruyant, mais il n'est pas totalement silencieux, sur du haut rendement...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: ampli de puissance 2a3

Message par damien »

Content de te lire et meilleurs voeux aussi!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: ampli de puissance 2a3

Message par 6336A »

Bonjour

Meilleurs vœux à tous
j'ai oublié lors de montage de suivre son second conseil de mettre un 2,2µF sur la seconde triode au lieu des 47µF....
2,2µF si et seulement si l'ampli n'est pas destiné à retranscrire le grave dans une écoute large bande. Si c'est le cas, il faut 4,7µFou plus. Dans le cas d'une retranscription du médium aigu, 2,2µF est largement suffisant.
En // sur la résistance de cathode des tubes, un condensateur film lorsque la chose est possible (valeur, encombrement) est toujours préférable à un électrochimique. Et cela s'entend farpaitement.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: ampli de puissance 2a3

Message par damien »

A la relecture certains éléments du schéma commencent à ma paraître clairs... Vous avez plus ou moins la même chose avec Alex. Et Jean-François écrit et conseille logiquement la même chose.
Merci à toi Jean-François pour ta pédagogie, je commence à décoder certaines choses.
Kilucru?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: ampli de puissance 2a3

Message par 6336A »

Vous avez plus ou moins la même chose avec Alex.
Oui, c'est le schéma classique du Sun Audio SV-2A3.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: ampli de puissance 2a3

Message par Bertrand »

6336A a écrit : mer. 1 janv. 2020 20:02 Bonjour

Meilleurs vœux à tous
j'ai oublié lors de montage de suivre son second conseil de mettre un 2,2µF sur la seconde triode au lieu des 47µF....
2,2µF si et seulement si l'ampli n'est pas destiné à retranscrire le grave dans une écoute large bande. Si c'est le cas, il faut 4,7µFou plus. Dans le cas d'une retranscription du médium aigu, 2,2µF est largement suffisant.
En // sur la résistance de cathode des tubes, un condensateur film lorsque la chose est possible (valeur, encombrement) est toujours préférable à un électrochimique. Et cela s'entend farpaitement.
Merci de cette précision. Il faudra que je voie si je peux y placer un mkp scr de 4,7µF. Pour les cathodes des tubes de puissance, il est clair que je n'aurai pas la place.
6336A a écrit : mer. 8 janv. 2020 15:52
Vous avez plus ou moins la même chose avec Alex.
Oui, c'est le schéma classique du Sun Audio SV-2A3.
C'est ce dont je viens de m'apercevoir... :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre