Donc...
Sur ce préampli, je voulais en intendtion initiale réduire un peu le gain, et tenter d'autres tubes susceptibles d'avoir un débit entre 15 et 20mA, et une RI de l'ordre de de 1,5 à 2kohm qui puissent donc coller avec mes transfos de sortie.
J'ai donc testé sur la partie ligne des 5687, puis des 6n6p, tube soviétique équivalent à une ECC99 moderne. Ce sont des double triodes, donc un seul tube pour la partie ligne. Mais le gain était un poil faible depuis l'arrivée du filtre actif sony TA-D900 et les nouveaux réglages que cela impliquait.
Je suis donc revenu aux 6c45p, en supprimant la capa de découplage de la résistance de cathode. Et c'était mieux que ce que javais obtenu avec les 5687 ou les ecc99.
Entre temps, je suis tombé sur un forum voisin pour des PTT141. J'en ai acheté 4 pour la partie phono, pour le prix correspondant habituellement à des 5842. La PTT141 est un tube ayant les caractéristiques des 5842 ou 417A westren elecric, fabriqués par Thomson CSF pour l'administration es postes et télécommunications, à l'époque reculée ou il s'agissait d'une administration.
On trouve les caractéristiques essentielles de ce tube sur le catalogue CSF que je met en pièce jointe:
Ce n'est pas la première 5842 que CSF fabrique en la renommant, d'ailleurs, il y a eu la F7004 auparavant.
Physiquement, il n'y a pas de doute, c'est une 8542, un peu mieux emballée (en fait il y a un emballage dans plusieurs couches de papiers à l'intérieur de la boîte) .

- ptt141_02.jpg (71.75 Kio) Vu 7742 fois
Il y a quelques différences de constructions entre les deux triodes, visibles, en particulier la plaque, mais sans doute d'autres subtilités.

- ptt141_03.jpg (124.45 Kio) Vu 7742 fois

- ptt141_04.jpg (164.8 Kio) Vu 7742 fois
A l'écoute, en revanche, sur la partie phono, il y a une grosse différence. La PTT141 est simplement plus juste et plus rigoureuse. Certains commentateurs (AJMARS en particulier) prétendent qu'elle serait aussi bonne que la WE417A devenue un peu inaccessible, c'est bien possible. Elles procurent une transparence accrue par rapport à la 5842, en gardant la pêche et le sens du détail des bonnes triodes, fussent-elles miniatures. Comme ce sont des tubes français, ils sont beaucoup moins connus que les stars mondiales américaines, et donc, lorsqu'on en trouve, relativement abordables.
Et puis sur la baie, je tombe par hasard sur un vendeur français qui en proposait 12 pour 100€...et j'ai sauté dessus. Du coup, j'ai remplacé les 6c45p par mes PTT141, en modifiant un peu le brochage.
La modif avait été faite la veille de la rencontre qui a eu lieu chez Charly, et je n'avais pas encore paufiné la chose...et c'était assez bruyant.
Pour réduire le bruit, j'avais trois suspects:
- Le filtrage de la HT
- La résistance de grille, que Thomas Meyer recommande de mettre sur les 4 pins correspondant aux grilles (les 4 sont relieés intérieurement), sur son blog vinyl Savor:
http://vinylsavor.blogspot.com/2016/11/ ... -417a.html
- L'alim filament.
Les deux premiers suspects n'étaient pas coupables. Pour l'alim filament, j'avais gardé une alim alternative qui ne posait pas de difficulté de bruit avec les autres tubes testés. Et puis je me serais plutôt attendu à une ronflette de 100hz ou 50hz, augmentant avec le volume, et là, c'était plutôt une sorte de grésillement sur toute la bande passante, mais peu accentuée par le contrôle de gain.
Il n'empêche, après avoir bricolé une alim redressée suivie d'un filtrage en pi avec ce que j'avais dans mes tiroirs, le bruit a presque disparu. Des capots IERC à la bonne taille sont venus compléter la chose.
Équipé de ces tubes en ligne et en phono, ce préampli est juste ce que j'ai eu entendu de mieux chez moi...Il me reste encore pleins de petites choses à peaufiner, mais je suis déjà très content

- PTT141_05 .jpg (141.78 Kio) Vu 7742 fois

- 02 HIFI juin 2019.jpg (150.16 Kio) Vu 7742 fois