Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

préampli à lampe triode 6s45p

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Wagtbtoobz

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Wagtbtoobz »

Bertrand a écrit : ven. 11 mai 2018 18:43 je crois que je vais regarder de plus près la liaison entre les masses, pour voir.
dans une liaison asymétrique c'est, en effet, sans limite ... :hello:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par 6336A »

Je reprends donc le fil, et j'ai constaté qu'un certain tartamidi a fait de foutus progrès en électronique... :shock:
Un transformateur c'est d'abord un rapport entre un primaire et un secondaire, pour une tension alternative, je crois que nous disons la même chose. Qu'il soit utilisé pour élever une tension ou l'abaisser, ou adapter deux impédances, ou les deux à la fois, c'est d'abord un rapport. Ce n'est pas un composant actif destiné à fournir du gain en tension ou en courant, comme un transistor ou un tube, c'est un composant purement passif. Selon le rapport de transformation, il va élever une tension alternative ou l’abaisser, et l'impédance de charge au secondaire va se refléter au primaire, proportionnellement à ce rapport. C'est en ce sens que j'ai écrit qu'un transformateur n'a pas de gain, et que tu écris l'inverse.

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est en quoi cela te gêne qu'un préampli utilise un transformateur de sortie... :spamafote:
Un transformateur est bien un adaptateur d'impédance, et d'ailleurs il devrait logiquement ne faire que cela. Et il a bien un rapport entre le primaire et le secondaire. Suivant les impédances, il sera soit élévateur, soit abaisseur de la tension.
Mais : Dans le cas que tu évoques, Bertrand, le primaire est parcouru par un courant continu, (de 20mA d'après tes données). Il faudra donc impérativement un entrefer pour éviter la magnétisation de tôles. La présence de cet entrefer fait chuter l'inductance au primaire. Chute de l'inductance primaire = chute de la réponse dans le grave. Et plus ce courant sera important, plus la chute de l'inductance le sera. Ce qui explique pourquoi on place des transfos de sortie de 20 à 40W sur des amplis dont la puissance n'arrive pas 8W. Le circuit magnétique de mes transfos sur un de mes 300B peut passer plus de 100W à 40Hz. L'ampli fait 6W TTC, vent dans le dos.
Dans le cas du préampli à transfo que tu as décris, le problème est exactement le même. Plus des 3/4 de la performance du préampli sera déterminé par la qualité du transfo... et même si celui-ci est très bon, passer du grave avec est illusoire. On le voit bien sur ce lien que tu as donné, et le transfo sowter utilisé :
https://darklanternforowen.wordpress.co ... beginning/
La bande passante commence à chuter dès 100Hz... et nous sommes en dessous des -3db à 25Hz. Dans le cas d'ampli monotriode traitant le signal du bas médium à l'aigu, pas de problème. Mais en matière de préamplification, c'est inadmissible. :spamafote:
C'est pour cela, je pense, que dadaminuit te disait qu'une charge résistive serait préférable...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

J'entends bien tes doutes, Jean-François, il est évident que lorsqu'il y a quatre composants dont un TS, chaque composant est crucial, et particulièrement le TS. Dans l'absolu, cela mériterait de le passer au banc de mesure pour avoir une idée précise à la fois de la bande passante et de la distorsion.

Dans mon système, cependant, qui est limité dans le grave du fait de la charge et de la nature des JBL D130 que j'utilise, je ne ressens pas de manque du fait de ce préampli, mais en revanche une très grande aisance pourreproduirela musique..

Pour une personne qui se lancerait dans un projet neuf, les produits lundahl adaptés méritent l'intérêt je pense.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par SidSmith »

Bertrand a écrit : mer. 3 avr. 2019 10:01 J'entends bien tes doutes, Jean-François, il est évident que lorsqu'il y a quatre composants dont un TS, chaque composant est crucial, et particulièrement le TS. Dans l'absolu, cela mériterait de le passer au banc de mesure pour avoir une idée précise à la fois de la bande passante et de la distorsion.

Dans mon système, cependant, qui est limité dans le grave du fait de la charge et de la nature des JBL D130 que j'utilise, je ne ressens pas de manque du fait de ce préampli, mais en revanche une très grande aisance pourreproduirela musique..

Pour une personne qui se lancerait dans un projet neuf, les produits lundahl adaptés méritent l'intérêt je pense.
C'est l'hypothèse que j'allais avancé pour expliquer ta satisfaction. Ton système ne doit pas descendre pas très bas, 55-60 Hz max. Les défauts sous 100 Hz ne doivent pas trop trop s'entendre et surtout, doivent être négligeable par rapport au gain dans les fréquences supérieures.

Mais alors une question de se pose : si on passait par la bi-préamplification ? Avec une source numérique ou même un tuner, cela peut être possible. Bon ça ajouterais énormément au coût et à la complexité de réalisation (surtout mécanique), mais on aurait le meilleur des deux mondes. C'est comme une multi-amplification, mais encore plus tôt dans la chaîne. Bon je dit peut-être une bêtise, mais surement quelqu'un a du essayer !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par 6336A »

Mais alors une question de se pose : si on passait par la bi-préamplification ? Avec une source numérique ou même un tuner, cela peut être possible. Bon ça ajouterais énormément au coût et à la complexité de réalisation (surtout mécanique), mais on aurait le meilleur des deux mondes. C'est comme une multi-amplification, mais encore plus tôt dans la chaîne. Bon je dit peut-être une bêtise, mais surement quelqu'un a du essayer !
:D :whistle:
Ce n'est pas une bêtise, présent ! Ce qui ne me rajeunit pas... A l'époque, j'avais construit deux préamplis. Le fameux Kaneda à liaison directe, et le célèbre SRPP, les 2 préamplis en phono + ligne.
Je trouvais le Kaneda monstrueux dans le grave, et le SRPP plus dynamique et détaillé dans le médium aigu.
J'ai donc utilisé après le filtre actif, le Kaneda sur la voie grave (inférieure à 250Hz) et le SRPP au dessus. Mais comme le système était en tri amplification à l'époque, il a fallu donc un Kaneda et deux SRPP... :cdesmalades: Arrivé en quadri amplification, ça a commencé à me gonfler. :lol2:
Surtout qu'en plus, le Kaneda était supérieur dans le grave également sur le phono... faire une correction RIAA active type Kanéda corrigeant les fréquences graves et SRPP passive pour le haut s'avérait impossible puisqu'il s'agit de deux circuits différents...
Pour le réglage du volume, c'était sympa. Un potar en sortie du lecteur cd, et un autre en sortie de l'étage phono... ça devenait ingérable.
Puis, m'est venue l'idée de faire un filtre actif 4 voies avec le passe-bas de la voie grave à transistors, et le restant à tubes. Je n'ai pas trouvé à l'époque de coffret assez grand, j'avais demandé au menuisier de la maison du hp de me faire un joli coffret en bois avec la façade avant laquée noire... il faisait 80cm de large pour 40cm de profondeur... faudrait que je retrouve les photos argentiques.
Au bout d'un moment, je me suis calmé. ;) Je passais beaucoup trop de temps sur les montages, il ne m'en restait plus pour écouter ! Ce qui tout de même est le principal. Si on fait tout ça, c'est pour la musique...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Il va falloir que je fasse une petite mise à jour, je suis tombé sur un coin à champignons magiques...des PTT141...qui sont des 417A/8542 spéciales, fabriquées par CSF pour les PTT.
ptt141_01.jpg
ptt141_01.jpg (83.95 Kio) Vu 6157 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Donc...

Sur ce préampli, je voulais en intendtion initiale réduire un peu le gain, et tenter d'autres tubes susceptibles d'avoir un débit entre 15 et 20mA, et une RI de l'ordre de de 1,5 à 2kohm qui puissent donc coller avec mes transfos de sortie.

J'ai donc testé sur la partie ligne des 5687, puis des 6n6p, tube soviétique équivalent à une ECC99 moderne. Ce sont des double triodes, donc un seul tube pour la partie ligne. Mais le gain était un poil faible depuis l'arrivée du filtre actif sony TA-D900 et les nouveaux réglages que cela impliquait.

Je suis donc revenu aux 6c45p, en supprimant la capa de découplage de la résistance de cathode. Et c'était mieux que ce que javais obtenu avec les 5687 ou les ecc99.

Entre temps, je suis tombé sur un forum voisin pour des PTT141. J'en ai acheté 4 pour la partie phono, pour le prix correspondant habituellement à des 5842. La PTT141 est un tube ayant les caractéristiques des 5842 ou 417A westren elecric, fabriqués par Thomson CSF pour l'administration es postes et télécommunications, à l'époque reculée ou il s'agissait d'une administration.

On trouve les caractéristiques essentielles de ce tube sur le catalogue CSF que je met en pièce jointe:
csf3.pdf
(3.67 Mio) Téléchargé 330 fois
Ce n'est pas la première 5842 que CSF fabrique en la renommant, d'ailleurs, il y a eu la F7004 auparavant.
F7004.pdf
(3.72 Mio) Téléchargé 330 fois
Physiquement, il n'y a pas de doute, c'est une 8542, un peu mieux emballée (en fait il y a un emballage dans plusieurs couches de papiers à l'intérieur de la boîte) .
ptt141_02.jpg
ptt141_02.jpg (71.75 Kio) Vu 6052 fois


Il y a quelques différences de constructions entre les deux triodes, visibles, en particulier la plaque, mais sans doute d'autres subtilités.
ptt141_03.jpg
ptt141_03.jpg (124.45 Kio) Vu 6052 fois
ptt141_04.jpg
ptt141_04.jpg (164.8 Kio) Vu 6052 fois
A l'écoute, en revanche, sur la partie phono, il y a une grosse différence. La PTT141 est simplement plus juste et plus rigoureuse. Certains commentateurs (AJMARS en particulier) prétendent qu'elle serait aussi bonne que la WE417A devenue un peu inaccessible, c'est bien possible. Elles procurent une transparence accrue par rapport à la 5842, en gardant la pêche et le sens du détail des bonnes triodes, fussent-elles miniatures. Comme ce sont des tubes français, ils sont beaucoup moins connus que les stars mondiales américaines, et donc, lorsqu'on en trouve, relativement abordables.

Et puis sur la baie, je tombe par hasard sur un vendeur français qui en proposait 12 pour 100€...et j'ai sauté dessus. Du coup, j'ai remplacé les 6c45p par mes PTT141, en modifiant un peu le brochage.

La modif avait été faite la veille de la rencontre qui a eu lieu chez Charly, et je n'avais pas encore paufiné la chose...et c'était assez bruyant.

Pour réduire le bruit, j'avais trois suspects:
- Le filtrage de la HT
- La résistance de grille, que Thomas Meyer recommande de mettre sur les 4 pins correspondant aux grilles (les 4 sont relieés intérieurement), sur son blog vinyl Savor:
http://vinylsavor.blogspot.com/2016/11/ ... -417a.html
- L'alim filament.

Les deux premiers suspects n'étaient pas coupables. Pour l'alim filament, j'avais gardé une alim alternative qui ne posait pas de difficulté de bruit avec les autres tubes testés. Et puis je me serais plutôt attendu à une ronflette de 100hz ou 50hz, augmentant avec le volume, et là, c'était plutôt une sorte de grésillement sur toute la bande passante, mais peu accentuée par le contrôle de gain.

Il n'empêche, après avoir bricolé une alim redressée suivie d'un filtrage en pi avec ce que j'avais dans mes tiroirs, le bruit a presque disparu. Des capots IERC à la bonne taille sont venus compléter la chose.

Équipé de ces tubes en ligne et en phono, ce préampli est juste ce que j'ai eu entendu de mieux chez moi...Il me reste encore pleins de petites choses à peaufiner, mais je suis déjà très content :cheer:
PTT141_05 .jpg
PTT141_05 .jpg (141.78 Kio) Vu 6052 fois
02 HIFI juin 2019.jpg
02 HIFI juin 2019.jpg (150.16 Kio) Vu 6052 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Padawan »

Sacrés améliorations depuis le début. Félicitations Bertrand., je regrette de ne pas avoir pu rester le jour où tu l'avais amener chez Pascal, mais c'était avant tous tes changements. :)
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Charly »

Ha... Intéressant !!

Il va ENCORE falloir aller l'écouter... :whistle:

:yes!:

Charly
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Klemp »

Un petit mot …. mais il en faudrait plusieurs ….. pour dire que hier au soir Bertrand m' a apporté son préampli et nous l' avons écouté sur le système Orthophase.

Il est tout simplement remarquable sur tous les registres et nous nous sommes régalés. Good job Bertrand :yes!:
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message