préampli à lampe triode 6s45p

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Wagtbtoobz

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Wagtbtoobz » sam. 12 mai 2018 17:04

Bertrand a écrit :
ven. 11 mai 2018 18:43
je crois que je vais regarder de plus près la liaison entre les masses, pour voir.
dans une liaison asymétrique c'est, en effet, sans limite ... :hello:

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6336A
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Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par 6336A » mar. 2 avr. 2019 23:07

Je reprends donc le fil, et j'ai constaté qu'un certain tartamidi a fait de foutus progrès en électronique... :shock:
Un transformateur c'est d'abord un rapport entre un primaire et un secondaire, pour une tension alternative, je crois que nous disons la même chose. Qu'il soit utilisé pour élever une tension ou l'abaisser, ou adapter deux impédances, ou les deux à la fois, c'est d'abord un rapport. Ce n'est pas un composant actif destiné à fournir du gain en tension ou en courant, comme un transistor ou un tube, c'est un composant purement passif. Selon le rapport de transformation, il va élever une tension alternative ou l’abaisser, et l'impédance de charge au secondaire va se refléter au primaire, proportionnellement à ce rapport. C'est en ce sens que j'ai écrit qu'un transformateur n'a pas de gain, et que tu écris l'inverse.

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est en quoi cela te gêne qu'un préampli utilise un transformateur de sortie... :spamafote:
Un transformateur est bien un adaptateur d'impédance, et d'ailleurs il devrait logiquement ne faire que cela. Et il a bien un rapport entre le primaire et le secondaire. Suivant les impédances, il sera soit élévateur, soit abaisseur de la tension.
Mais : Dans le cas que tu évoques, Bertrand, le primaire est parcouru par un courant continu, (de 20mA d'après tes données). Il faudra donc impérativement un entrefer pour éviter la magnétisation de tôles. La présence de cet entrefer fait chuter l'inductance au primaire. Chute de l'inductance primaire = chute de la réponse dans le grave. Et plus ce courant sera important, plus la chute de l'inductance le sera. Ce qui explique pourquoi on place des transfos de sortie de 20 à 40W sur des amplis dont la puissance n'arrive pas 8W. Le circuit magnétique de mes transfos sur un de mes 300B peut passer plus de 100W à 40Hz. L'ampli fait 6W TTC, vent dans le dos.
Dans le cas du préampli à transfo que tu as décris, le problème est exactement le même. Plus des 3/4 de la performance du préampli sera déterminé par la qualité du transfo... et même si celui-ci est très bon, passer du grave avec est illusoire. On le voit bien sur ce lien que tu as donné, et le transfo sowter utilisé :
https://darklanternforowen.wordpress.co ... beginning/
La bande passante commence à chuter dès 100Hz... et nous sommes en dessous des -3db à 25Hz. Dans le cas d'ampli monotriode traitant le signal du bas médium à l'aigu, pas de problème. Mais en matière de préamplification, c'est inadmissible. :spamafote:
C'est pour cela, je pense, que dadaminuit te disait qu'une charge résistive serait préférable...

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Bertrand
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Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand » mer. 3 avr. 2019 10:01

J'entends bien tes doutes, Jean-François, il est évident que lorsqu'il y a quatre composants dont un TS, chaque composant est crucial, et particulièrement le TS. Dans l'absolu, cela mériterait de le passer au banc de mesure pour avoir une idée précise à la fois de la bande passante et de la distorsion.

Dans mon système, cependant, qui est limité dans le grave du fait de la charge et de la nature des JBL D130 que j'utilise, je ne ressens pas de manque du fait de ce préampli, mais en revanche une très grande aisance pourreproduirela musique..

Pour une personne qui se lancerait dans un projet neuf, les produits lundahl adaptés méritent l'intérêt je pense.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D

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SidSmith
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Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par SidSmith » mer. 3 avr. 2019 12:06

Bertrand a écrit :
mer. 3 avr. 2019 10:01
J'entends bien tes doutes, Jean-François, il est évident que lorsqu'il y a quatre composants dont un TS, chaque composant est crucial, et particulièrement le TS. Dans l'absolu, cela mériterait de le passer au banc de mesure pour avoir une idée précise à la fois de la bande passante et de la distorsion.

Dans mon système, cependant, qui est limité dans le grave du fait de la charge et de la nature des JBL D130 que j'utilise, je ne ressens pas de manque du fait de ce préampli, mais en revanche une très grande aisance pourreproduirela musique..

Pour une personne qui se lancerait dans un projet neuf, les produits lundahl adaptés méritent l'intérêt je pense.
C'est l'hypothèse que j'allais avancé pour expliquer ta satisfaction. Ton système ne doit pas descendre pas très bas, 55-60 Hz max. Les défauts sous 100 Hz ne doivent pas trop trop s'entendre et surtout, doivent être négligeable par rapport au gain dans les fréquences supérieures.

Mais alors une question de se pose : si on passait par la bi-préamplification ? Avec une source numérique ou même un tuner, cela peut être possible. Bon ça ajouterais énormément au coût et à la complexité de réalisation (surtout mécanique), mais on aurait le meilleur des deux mondes. C'est comme une multi-amplification, mais encore plus tôt dans la chaîne. Bon je dit peut-être une bêtise, mais surement quelqu'un a du essayer !
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6336A
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Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par 6336A » mer. 3 avr. 2019 12:59

Mais alors une question de se pose : si on passait par la bi-préamplification ? Avec une source numérique ou même un tuner, cela peut être possible. Bon ça ajouterais énormément au coût et à la complexité de réalisation (surtout mécanique), mais on aurait le meilleur des deux mondes. C'est comme une multi-amplification, mais encore plus tôt dans la chaîne. Bon je dit peut-être une bêtise, mais surement quelqu'un a du essayer !
:D :whistle:
Ce n'est pas une bêtise, présent ! Ce qui ne me rajeunit pas... A l'époque, j'avais construit deux préamplis. Le fameux Kaneda à liaison directe, et le célèbre SRPP, les 2 préamplis en phono + ligne.
Je trouvais le Kaneda monstrueux dans le grave, et le SRPP plus dynamique et détaillé dans le médium aigu.
J'ai donc utilisé après le filtre actif, le Kaneda sur la voie grave (inférieure à 250Hz) et le SRPP au dessus. Mais comme le système était en tri amplification à l'époque, il a fallu donc un Kaneda et deux SRPP... :cdesmalades: Arrivé en quadri amplification, ça a commencé à me gonfler. :lol2:
Surtout qu'en plus, le Kaneda était supérieur dans le grave également sur le phono... faire une correction RIAA active type Kanéda corrigeant les fréquences graves et SRPP passive pour le haut s'avérait impossible puisqu'il s'agit de deux circuits différents...
Pour le réglage du volume, c'était sympa. Un potar en sortie du lecteur cd, et un autre en sortie de l'étage phono... ça devenait ingérable.
Puis, m'est venue l'idée de faire un filtre actif 4 voies avec le passe-bas de la voie grave à transistors, et le restant à tubes. Je n'ai pas trouvé à l'époque de coffret assez grand, j'avais demandé au menuisier de la maison du hp de me faire un joli coffret en bois avec la façade avant laquée noire... il faisait 80cm de large pour 40cm de profondeur... faudrait que je retrouve les photos argentiques.
Au bout d'un moment, je me suis calmé. ;) Je passais beaucoup trop de temps sur les montages, il ne m'en restait plus pour écouter ! Ce qui tout de même est le principal. Si on fait tout ça, c'est pour la musique...

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