Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
sunplop
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 23:21
Localisation : IDF

Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par sunplop »

Bonjour,

Comme promis dans mes précédents posts, voici un petit sujet sur la configuration que je viens de monter pour dématérialiser mes CD sans perdre trop de qualité...
L'idée, c'est de ne pas a avoir de CD à chercher et a insérer dans un lecteur et que la musique de qualité soit accessible en tout point de la maison (PC, Pièce dédiée HiFi (sans PC), Salon, bureau et même au delà ! (voir à la fin cette présentation)).

Dans un premier temps, mes CD sont ripées en FLAC avec Foobar2000 et son extension FLAC (totalement gratuit), les IdTags sont gérées via une base Internet consultée automatiquement par Foobar lors du ripage...
Les fichiers ainsi ripées sont déplacés sur mon NAS réseau Synology DiskStation dans le dossier "Music" ou cohabitent MP3, WAV et donc maintenant FLAC fraichement ripés:

Le Synology Diskstation:
Image


Je souhaitait pour la lecture dans la salle de jeu de la maison (là ou se trouve mon Scott A407) pouvoir lire le plus simplement possible la musique numérique sans à avoir à allumer un PC.
Il me fallait donc un DAC, mais comme le AirPlay est propriétaire au monde Apple (les membres de la maison sont tous en Android sauf moi avec Iphone et Ipad, merci le boulot) exit le Airport Express, je me suis donc dirigé vers la ChromeCast audio pour laquelle j'ai eu beaucoup de bons échos (j'utilise déjà une ChromeCast vidéo depuis des années).

La ChromeCast audio:
Image


Avant d'aller plus loin, je parlais dans la présentation de mon Scott A407 dans la rubrique Ampli, que j'avais modifié la prise 220V arrière afin de l'asservir à l’interrupteur, comme cela dès que j'allume le Scott, l'adaptateur secteur USB est automatiquement alimenté.

Arrière du Scott avec prise 220V/adaptateur prise Américaine/Europe et adaptateur secteur double/USB:
Image

J'ai aussi un récepteur Bluetooth (au format Ipod 30 broches) alimenté sur le même adaptateur secteur, mon Ipod peut donc aussi y être connecté à la place du Bluetooth, c'est du "2 en 1":
Image

Maintenant que tout le matériel à été abordé, passons à la partie logicielle, Synology est LE leader des NAS grand public (mais pas que !) et par conséquent pas mal d'applications existent pour diverses fonctions.
Ici on écoute de la musique :genial: .
L'Iphone/Ipad ou terminal Android ne sert donc qu'en tant que télécommande, ce n'est pas eux qui lisent et transforment le son "de Numérique à analogique", c'est la ChromeCast Audio... Un DAC quoi !
Pour écouter les Flac sur la ChromeCast Audio, j'utilise donc l'appli DS Audio de Synology disponible pour IOS et Android mais aussi pour PC et MAC, donc appli universelle.

Après avoir connecté la ChromeCast Audio au Wifi de la maison (une fois pour toutes) on lance DS Audio et on se connecte à la DiskStation:
Image

Une fois connecté, on sélectionne le type de sortie son pour la lecture, ici la ChromeCast :
Image

Ensuite l'écoute peut se faire, après navigation dans la liste des albums, morceaux... différents classements sont disponibles:
Image

Et voilà on écoute ses pistes comme celles d'un CD mais avec en plus le réglage du volume...On peut aussi se faire des playlists, c'est pratique...
Image

J'ai comparé avec mon oreille à moi :pt1cable: le CD et le Flac (issu du même CD) et je ne vois pas de différence sur la qualité de restitution...
Cette solution marche aussi avec les MP3, les WAV et autres formats compatibles avec la ChromeCast Audio, c'est toujours elle qui fait la lecture du fichier musical depuis le NAS.

Je précise que tout le contenu musical du NAS est aussi disponible depuis l'applis DS Audio quand je ne suis pas chez moi ! Là c'est le logiciel qui lit la musique sur le terminal. il suffit juste de faire la bonne redirection de port entrant sur la BOX de votre fournisseur Internet, de passer la communication en HTTPS pour que ce soit sécurisé et d'entrer la bonne adresse IP (correspondant à votre accès Internet) à l'ouverture de DS Audio.
D'ailleurs avec les autres applis type DS Video, DS File... tout le contenu du NAS peut être accessible avec un terminal/PC de n'importe ou sur la planète pour peu qu'une connexion Internet soit disponible ! ...Et que votre connexion Internet montante ait suffisamment de débit pour absorber le flux Audio/Vidéo, Pas de problème chez moi :lol: .

Voilà, en espérant que ça vous ai plu ! :yes!:
Modifié en dernier par sunplop le mer. 19 avr. 2017 09:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par Saroo »

Sympa, je voulais me faire la même chose, sans trop arriver à me décider sur le choix du dac usb, je n'avais pas pensé à la solution du chromecast :) Merci !
platinum
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 21:10

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par platinum »

Merci ! Je cherchais aussi une solution simple !
Et bien voilà grâce à toi c'est fait. :mossieurpropre:
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par chartz »

...mais comme le AirPlay est propriétaire au monde Apple (les membres de la maison sont tous en Android sauf moi avec Iphone et Ipad, merci le boulot
Marrant moi c'est le contraire :mdr2:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par Unic »

Ce n'est pas vraiment du DIY...

Même solution pour moi, mais pas de DS Audio, j'utilise Kodi, le NAS Synonolgy ne me sert que de stockage.
Avatar du membre
sunplop
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 23:21
Localisation : IDF

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par sunplop »

Bonjour,

C'est effectivement une solution très simple, peu coûteuse pour peut qu'on ai déjà un Synology et surtout compatible avec la majeure partie des terminaux... De plus c'est accessible de partout !
La ChromeCast Audio se trouve souvent à 35 € en promo (Fnac)...
Une petite précision concernant la ChromeCast Audio, il faut l'éloigner de l'ampli car la partie Wifi rayonne un peut et on entends dans les enceintes un petit bruit de fond à très très faible volume... nos amplis Vintage ne sont pas aussi bien filtrés là-dessus...
Avatar du membre
sunplop
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 23:21
Localisation : IDF

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par sunplop »

Unic a écrit :Ce n'est pas vraiment du DIY...
C'est pas très DIY c'est vrai ! mais plutôt inclassable sur Audio Vintage, la techno de maintenant et le Vintage n'ont pas de rubrique dédiée :pleure1:
Unic a écrit : Même solution pour moi, mais pas de DS Audio, j'utilise Kodi, le NAS Synonolgy ne me sert que de stockage.
Oui mon Synology est aussi le stockage de la musique, je ne connais pas Kodi... mais j'irais voir ce qu'il sait faire.

:hello:
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par Saroo »

sunplop a écrit :je ne connais pas Kodi... mais j'irais voir ce qu'il sait faire.
Kodi, nouveau nom de XBMC, il sait tout faire :P
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par Klemp »

sunplop a écrit : C'est pas très DIY c'est vrai ! mais plutôt inclassable sur Audio Vintage, la techno de maintenant et le Vintage n'ont pas de rubrique dédiée
Ce genre de sujet va très bien dans la rubrique "accessoires" ... ou alors dans la rubrique dédiée au numérique comme "Platines CD"

Mais je considère que ce n' est qu' un outil de transfert et de sélection ... donc un accessoire.
sunplop a écrit :J'ai comparé avec mon oreille à moi :pt1cable: le CD et le Flac (issu du même CD) et je ne vois pas de différence sur la qualité de restitution...
Moi non plus je ne vois pas de différence ... mais je l' entends. :jesors:

Merci à toi pour toutes ces informations détaillées sur ces produits :jap:
Jean
Avatar du membre
sunplop
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 23:21
Localisation : IDF

Re: Dématerialisation via NAS Synology et Chromecast Audio

Message par sunplop »

Klemp a écrit : Moi non plus je ne vois pas de différence ... mais je l' entends. :jesors:
Euh oui en relisant, je vois la différence maintenant :mdr:
Klemp a écrit : Merci à toi pour toutes ces informations détaillées sur ces produits :jap:
C'est fait pour, certain vont franchir le pas... le but n'est-il pas de partager... :idea:

Merci Jean :hello:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message