Comme promis dans mes précédents posts, voici un petit sujet sur la configuration que je viens de monter pour dématérialiser mes CD sans perdre trop de qualité...
L'idée, c'est de ne pas a avoir de CD à chercher et a insérer dans un lecteur et que la musique de qualité soit accessible en tout point de la maison (PC, Pièce dédiée HiFi (sans PC), Salon, bureau et même au delà ! (voir à la fin cette présentation)).
Dans un premier temps, mes CD sont ripées en FLAC avec Foobar2000 et son extension FLAC (totalement gratuit), les IdTags sont gérées via une base Internet consultée automatiquement par Foobar lors du ripage...
Les fichiers ainsi ripées sont déplacés sur mon NAS réseau Synology DiskStation dans le dossier "Music" ou cohabitent MP3, WAV et donc maintenant FLAC fraichement ripés:
Le Synology Diskstation:
Je souhaitait pour la lecture dans la salle de jeu de la maison (là ou se trouve mon Scott A407) pouvoir lire le plus simplement possible la musique numérique sans à avoir à allumer un PC.
Il me fallait donc un DAC, mais comme le AirPlay est propriétaire au monde Apple (les membres de la maison sont tous en Android sauf moi avec Iphone et Ipad, merci le boulot) exit le Airport Express, je me suis donc dirigé vers la ChromeCast audio pour laquelle j'ai eu beaucoup de bons échos (j'utilise déjà une ChromeCast vidéo depuis des années).
La ChromeCast audio:
Avant d'aller plus loin, je parlais dans la présentation de mon Scott A407 dans la rubrique Ampli, que j'avais modifié la prise 220V arrière afin de l'asservir à l’interrupteur, comme cela dès que j'allume le Scott, l'adaptateur secteur USB est automatiquement alimenté.
Arrière du Scott avec prise 220V/adaptateur prise Américaine/Europe et adaptateur secteur double/USB:
J'ai aussi un récepteur Bluetooth (au format Ipod 30 broches) alimenté sur le même adaptateur secteur, mon Ipod peut donc aussi y être connecté à la place du Bluetooth, c'est du "2 en 1":
Maintenant que tout le matériel à été abordé, passons à la partie logicielle, Synology est LE leader des NAS grand public (mais pas que !) et par conséquent pas mal d'applications existent pour diverses fonctions.
Ici on écoute de la musique

L'Iphone/Ipad ou terminal Android ne sert donc qu'en tant que télécommande, ce n'est pas eux qui lisent et transforment le son "de Numérique à analogique", c'est la ChromeCast Audio... Un DAC quoi !
Pour écouter les Flac sur la ChromeCast Audio, j'utilise donc l'appli DS Audio de Synology disponible pour IOS et Android mais aussi pour PC et MAC, donc appli universelle.
Après avoir connecté la ChromeCast Audio au Wifi de la maison (une fois pour toutes) on lance DS Audio et on se connecte à la DiskStation:

Une fois connecté, on sélectionne le type de sortie son pour la lecture, ici la ChromeCast :

Ensuite l'écoute peut se faire, après navigation dans la liste des albums, morceaux... différents classements sont disponibles:

Et voilà on écoute ses pistes comme celles d'un CD mais avec en plus le réglage du volume...On peut aussi se faire des playlists, c'est pratique...

J'ai comparé avec mon oreille à moi

Cette solution marche aussi avec les MP3, les WAV et autres formats compatibles avec la ChromeCast Audio, c'est toujours elle qui fait la lecture du fichier musical depuis le NAS.
Je précise que tout le contenu musical du NAS est aussi disponible depuis l'applis DS Audio quand je ne suis pas chez moi ! Là c'est le logiciel qui lit la musique sur le terminal. il suffit juste de faire la bonne redirection de port entrant sur la BOX de votre fournisseur Internet, de passer la communication en HTTPS pour que ce soit sécurisé et d'entrer la bonne adresse IP (correspondant à votre accès Internet) à l'ouverture de DS Audio.
D'ailleurs avec les autres applis type DS Video, DS File... tout le contenu du NAS peut être accessible avec un terminal/PC de n'importe ou sur la planète pour peu qu'une connexion Internet soit disponible ! ...Et que votre connexion Internet montante ait suffisamment de débit pour absorber le flux Audio/Vidéo, Pas de problème chez moi

Voilà, en espérant que ça vous ai plu !
