damien a écrit :Salut à tous!
Et bien ça avance quand même.
Si le budget suit, je me joindrai sans doute à l'équipe lorraine pour réaliser un exemplaire.
Après attention à la déception... ce ne sera qu'une copie. Trouve t'on encore tous les composants?
Je crois que Jean a eu plusieurs avant d'en avoir qui fonctionnait comme il le voulait.
Le circuit audio du model 7 était composé presque essentiellement de condensateur Sprague Bumblebee. Ce type de condensateur a été remplacé par le type 160P Black Beauty par Sprague au milieu des années 60 et sont encore trouvable, mais il faut chercher et être patient. Idem pour les condensateurs céramiques et mica argenté.
Les chimiques sont tous des Spragues, que ce soit dans l'alimentation ou dans le circuit de contre-réaction et sont trouvables.
Les résistances au carbone agloméré Alan Bradley sont encore trouvable. Les résistances de précision sont des CGW à couche carbone, plus dures à trouver, mais je crois que c'est également possible. Les réistance Tru-Ohm en céramique sont également encore trouvable. Les potentiomètres de volume (500K) et de balance (1000K) Cosmos sont encore trouvables, mais ils ne semblent plus être fabriqué de manière aussi rigoureuse (problème de production). Les autres potentiomètre sont des Clarostats et sont trouvable ou remplaçable par des résistances.
Des japonais vende des kits sur Hifi Do. Mais avec les pièces passives il ne faut pas devenir fou. Je crois que les pièces de remplacement proposées par Nattawut Uamkruea et Syuzou Ishimi sont de très haute qualité et feront très bien l'affaire compte tenu du feedback que j'ai pu en lire. C'est-à-dire :
-Condensateur Arizona Blue (C50309) et Green (C50313) pour remplacer les Sprague Bumblebee dans l'ensemble du circuit (disponible chez Partsconnexion)
-Résistance Tepro RA pour les résistances de précision (disponible également chez Partsconnexion). Ici j'ignore si toutes les valeurs sont dispos, mais je crois que n'importe quelle résistance de précision qui n'est pas ''trop dur'' à l'oreille devraient faire l'affaire.
-Résistance IRC GS3 et/ou Ohmite Brown devil pour l'alimentation (Mouser, Digikeys)
-Pont diode STTH6112TV2 pour fournir la HT et pont diode silicone pour la tension sur les filaments.
-Condensateur Malory pour remplacer les chimiques sur les cathodes. Ici on peut également utilisé les Sprague 150D au tantale solide.
-Résistance Alan Bradley pour toutes les autres résistances.
Il faut aussi tenir compte que les circuits de l'ampli phono de l'Audio Research SP-3 et SP-6 sont largement inspirés par celui du Marantz 7, mais que leur qualité de fabrication est largement différente et est, selon moi, pas du même niveau. Cela ne les empêche d'être apprécié par des milliers d'amateurs, tant de l'époque qu'encore aujourd'hui. Donc je pense que le circuit de base est déjà très bon. Après ce sont les goûts et les couleurs selon le reste du système. Au pire on réouvre, on change et on écoute. Le Marantz model 7 a été justement conçu pour être facile à dépanner !
Les autres composants se trouvent aussi :
-Potentiomètre de volume et balance: Il se trouve encore des Cosmos, comme écrit plus haut, mais également des Alan Bradley en NOS qui apparaissent quelques fois. Évidemment on peut mettre ce que l'on veut, mais comme pour les autres composants passifs, restons dans la veine originale si c'est possible.
Les embases de tubes se trouve facilement. Pour les couvre tubes, les EBY TS103U02 sont durs à trouver, mais tant qu'à y être, autant mettre des IERC/Cinch 6020B qui feront un meilleur travail.
-Pour les électrolytiques de l'alimentation, on peut rester sur du Sprague ATOM ou TVA. Il y a aussi Hayseed Hamfest :
https://hayseedhamfest.com/ qui propose un service personnalisé afin de refaire les cannettes des électrolytiques. Il ne suffirait que d'avoir les cotes des cannettes originales.
-L'ampoule No. 49 se trouve assez facilement. Je crois que l'embase de l'ampoule ne devrait pas causer de problème non plus.
-Le boîtier de fusible original se trouve aussi facilement.
-Pour les RCA, le choix est immense, donc pas de problème ici. On privilégera les RCA type ''Tiffany'' pour conserver l'aspect original.
-La petite vis pour le Gound de la platine vinyle est disponible sur eBay et surement ailleurs.
-Les vis du boîtier semblent être en alliage de cuivre et d'autre d'acier, je crois que c'est trouvable.
Pour moi le plus dur sera :
1) Trouver le transformateur d'alimentation avec les bonnes tensions et la bonne apparence et dimensions.
2) Trouver les petits transformateurs toroïdaux du circuit de tonalité
3) La switch on/off de marque Carling de 1/2 HP 20-240V (pour des raisons esthétiques)
4) Trouver 6 tubes 12AX7/ECC83 Telefunken NOS
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith