Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clone de Marantz 7c

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Clone de Marantz 7c

Message par SidSmith »

Klemp a écrit :Bonjour à tous
SidSmith a écrit :Et voici un exemplaire plus tardif, le 11302 (sur environ 15000 total). Certains composants ont été changés.

C'est personnellement la version esthétique que je préfère.
Ce n' est pas une façade d' origine .... c' est une copie et cela se voit au niveau de l' absence du téton en aluminium de la lampe témoin.

Il y a eu de nombreux coloris d' anodisation sur ces façades, les plus clairs étant (à mon goût) les plus élégants.

J' ai quelques façades en "spare" dont une 7 d' origine, et 2 copies de 7 et 10B.


Elle n' est pas parfaite ... loin s' en faut .... il y manque également le téton en aluminium du témoin lumineux, mais je peux te faire parvenir la façade d' origine ... à ta charge le port.
Bonjour Jean. Wow, tu as eu la sagesse d'en garder en réserve !

Si ton commentaire s'adresse à moi, je suis preneur. Le projet du modèle 7 est un projet à long terme pour moi, en acquérant les différentes pièces lentement mais sûrement.

Je vais d'abord optimiser au maximum le modèle 7T en ma possession et le reste de mon matériel, puis à la fin je me lancerai dans l'élaboration du modèle 7.

Et pour la façade du 10B, en a tu une de spare aussi ? La mienne est pas mal, si ce n'est une marque très visible à l'avant...
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Clone de Marantz 7c

Message par Klemp »

Bonjour Rémi :hello:
SidSmith a écrit :Si ton commentaire s'adresse à moi, je suis preneur. Le projet du modèle 7 est un projet à long terme pour moi, en acquérant les différentes pièces lentement mais sûrement.
.
En fait non :oops: ... ma proposition s' adressait à Sylvain qui a initié ce sujet afin qu' il ne s' attarde pas trop sur les préoccupations esthétiques.

La façade d' origine, je l' avais récupéré sur un des model 7 acheté dans les années 80... j' avais revendu l' appareil avec une façade neuve et j' avais récupéré le téton du témoin sur l' ancienne.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Clone de Marantz 7c

Message par SidSmith »

Klemp a écrit :Bonjour Rémi :hello:
SidSmith a écrit :Si ton commentaire s'adresse à moi, je suis preneur. Le projet du modèle 7 est un projet à long terme pour moi, en acquérant les différentes pièces lentement mais sûrement.
.
En fait non :oops: ... ma proposition s' adressait à Sylvain qui a initié ce sujet afin qu' il ne s' attarde pas trop sur les préoccupations esthétiques.

La façade d' origine, je l' avais récupéré sur un des model 7 acheté dans les années 80... j' avais revendu l' appareil avec une façade neuve et j' avais récupéré le téton du témoin sur l' ancienne.
Pas grave Jean, c'est pour cela que je demandais. Cela ne m'empêchera pas de continuer le sujet.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Clone de Marantz 7c

Message par SidSmith »

Après quelques recherches, j'ai trouvé que Fender fait pour ses amplis de guitare ce qui s'approche le plus des switchs verticales comprises dans le modèle 7 :

Une reproduction assez fidèle des tops hat Chicago Daka-Ware PAT. No. 2189845 originaux : http://shop.fender.com/en/intl/0994937000.html

Et des switch à 3 positions qui vont avec (tape, phono equalizer, low et high cut) : http://shop.fender.com/en/intl/0038993049.html et http://shop.fender.com/en/intl/0992041000.html

Mais ici, il va falloir les retravailler, car je crois que Marantz les avaient modifier pour obtenir les différentes sélections.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
deuvin
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 17:24
Localisation : MONTAUBAN

Re: Clone de Marantz 7c

Message par deuvin »

Klemp a écrit :Bonjour Rémi :hello:
SidSmith a écrit :Si ton commentaire s'adresse à moi, je suis preneur. Le projet du modèle 7 est un projet à long terme pour moi, en acquérant les différentes pièces lentement mais sûrement.
.
En fait non :oops: ... ma proposition s' adressait à Sylvain qui a initié ce sujet afin qu' il ne s' attarde pas trop sur les préoccupations esthétiques.

La façade d' origine, je l' avais récupéré sur un des model 7 acheté dans les années 80... j' avais revendu l' appareil avec une façade neuve et j' avais récupéré le téton du témoin sur l' ancienne.
Bonsoir a tous, merci pour cet intérêt pour mon projet.
Je partagerais bien sûr la totalité des plans fini avec ceux qui le désire, nous pourrions aussi essayer de nous regrouper pour trouver des fournisseurs et des entreprises à même de réaliser les parties du boitier en tôle pliée.

Merci Jean, avec plaisir.
MP pour la suite (ce n'est pas trop pressé, je ne prévois pas de pouvoir sortir de chez moi avant une huitaine de jours cause effets secondaires)
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Clone de Marantz 7c

Message par damien »

Salut à tous!

Et bien ça avance quand même.
Si le budget suit, je me joindrai sans doute à l'équipe lorraine pour réaliser un exemplaire.

Après attention à la déception... ce ne sera qu'une copie. Trouve t'on encore tous les composants?
Je crois que Jean a eu plusieurs avant d'en avoir qui fonctionnait comme il le voulait.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Clone de Marantz 7c

Message par SidSmith »

damien a écrit :Salut à tous!

Et bien ça avance quand même.
Si le budget suit, je me joindrai sans doute à l'équipe lorraine pour réaliser un exemplaire.

Après attention à la déception... ce ne sera qu'une copie. Trouve t'on encore tous les composants?
Je crois que Jean a eu plusieurs avant d'en avoir qui fonctionnait comme il le voulait.
Le circuit audio du model 7 était composé presque essentiellement de condensateur Sprague Bumblebee. Ce type de condensateur a été remplacé par le type 160P Black Beauty par Sprague au milieu des années 60 et sont encore trouvable, mais il faut chercher et être patient. Idem pour les condensateurs céramiques et mica argenté.

Les chimiques sont tous des Spragues, que ce soit dans l'alimentation ou dans le circuit de contre-réaction et sont trouvables.

Les résistances au carbone agloméré Alan Bradley sont encore trouvable. Les résistances de précision sont des CGW à couche carbone, plus dures à trouver, mais je crois que c'est également possible. Les réistance Tru-Ohm en céramique sont également encore trouvable. Les potentiomètres de volume (500K) et de balance (1000K) Cosmos sont encore trouvables, mais ils ne semblent plus être fabriqué de manière aussi rigoureuse (problème de production). Les autres potentiomètre sont des Clarostats et sont trouvable ou remplaçable par des résistances.

Des japonais vende des kits sur Hifi Do. Mais avec les pièces passives il ne faut pas devenir fou. Je crois que les pièces de remplacement proposées par Nattawut Uamkruea et Syuzou Ishimi sont de très haute qualité et feront très bien l'affaire compte tenu du feedback que j'ai pu en lire. C'est-à-dire :

-Condensateur Arizona Blue (C50309) et Green (C50313) pour remplacer les Sprague Bumblebee dans l'ensemble du circuit (disponible chez Partsconnexion)
-Résistance Tepro RA pour les résistances de précision (disponible également chez Partsconnexion). Ici j'ignore si toutes les valeurs sont dispos, mais je crois que n'importe quelle résistance de précision qui n'est pas ''trop dur'' à l'oreille devraient faire l'affaire.
-Résistance IRC GS3 et/ou Ohmite Brown devil pour l'alimentation (Mouser, Digikeys)
-Pont diode STTH6112TV2 pour fournir la HT et pont diode silicone pour la tension sur les filaments.
-Condensateur Malory pour remplacer les chimiques sur les cathodes. Ici on peut également utilisé les Sprague 150D au tantale solide.
-Résistance Alan Bradley pour toutes les autres résistances.

Il faut aussi tenir compte que les circuits de l'ampli phono de l'Audio Research SP-3 et SP-6 sont largement inspirés par celui du Marantz 7, mais que leur qualité de fabrication est largement différente et est, selon moi, pas du même niveau. Cela ne les empêche d'être apprécié par des milliers d'amateurs, tant de l'époque qu'encore aujourd'hui. Donc je pense que le circuit de base est déjà très bon. Après ce sont les goûts et les couleurs selon le reste du système. Au pire on réouvre, on change et on écoute. Le Marantz model 7 a été justement conçu pour être facile à dépanner !

Les autres composants se trouvent aussi :

-Potentiomètre de volume et balance: Il se trouve encore des Cosmos, comme écrit plus haut, mais également des Alan Bradley en NOS qui apparaissent quelques fois. Évidemment on peut mettre ce que l'on veut, mais comme pour les autres composants passifs, restons dans la veine originale si c'est possible.
Les embases de tubes se trouve facilement. Pour les couvre tubes, les EBY TS103U02 sont durs à trouver, mais tant qu'à y être, autant mettre des IERC/Cinch 6020B qui feront un meilleur travail.
-Pour les électrolytiques de l'alimentation, on peut rester sur du Sprague ATOM ou TVA. Il y a aussi Hayseed Hamfest : https://hayseedhamfest.com/ qui propose un service personnalisé afin de refaire les cannettes des électrolytiques. Il ne suffirait que d'avoir les cotes des cannettes originales.
-L'ampoule No. 49 se trouve assez facilement. Je crois que l'embase de l'ampoule ne devrait pas causer de problème non plus.
-Le boîtier de fusible original se trouve aussi facilement.
-Pour les RCA, le choix est immense, donc pas de problème ici. On privilégera les RCA type ''Tiffany'' pour conserver l'aspect original.
-La petite vis pour le Gound de la platine vinyle est disponible sur eBay et surement ailleurs.
-Les vis du boîtier semblent être en alliage de cuivre et d'autre d'acier, je crois que c'est trouvable.

Pour moi le plus dur sera :

1) Trouver le transformateur d'alimentation avec les bonnes tensions et la bonne apparence et dimensions.
2) Trouver les petits transformateurs toroïdaux du circuit de tonalité
3) La switch on/off de marque Carling de 1/2 HP 20-240V (pour des raisons esthétiques)
4) Trouver 6 tubes 12AX7/ECC83 Telefunken NOS
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Clone de Marantz 7c

Message par Petitloup54 »

Klemp a écrit :Bonjour à tous
SidSmith a écrit :Et voici un exemplaire plus tardif, le 11302 (sur environ 15000 total). Certains composants ont été changés.

C'est personnellement la version esthétique que je préfère.
Ce n' est pas une façade d' origine .... c' est une copie et cela se voit au niveau de l' absence du téton en aluminium de la lampe témoin.

Il y a eu de nombreux coloris d' anodisation sur ces façades, les plus clairs étant (à mon goût) les plus élégants.

J' ai quelques façades en "spare" dont une 7 d' origine, et 2 copies de 7 et 10B.

P1020436(1) (Copier).JPG

P1020435(1) (Copier).JPG

Elle n' est pas parfaite ... loin s' en faut .... il y manque également le téton en aluminium du témoin lumineux, mais je peux te faire parvenir la façade d' origine ... à ta charge le port.
Bonjour Jean.
Je dois passer courant semaine prochaine chez gravlor, une entreprise lorraine qui fait De la sérigraphie et notamment les façades pour quelques marques comme Atoll ou focal.
Afin de bien diminuer le prix, il faut leur fournir le fichier au format Adobe illustrator.
Pourrais tu, si c'est possible, me faire un scan assez précis d'une des façades marantz et me donner les dimensions et l'épaisseur?
Merci d'avance
Avatar du membre
Spe666
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 20:05
Localisation : Lille
Contact :

Re: Clone de Marantz 7c

Message par Spe666 »

Superbe projet, bravo !
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Avatar du membre
deuvin
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 17:24
Localisation : MONTAUBAN

Re: Clone de Marantz 7c

Message par deuvin »

Quelqu'un aurait un fournisseur pour ce type de RCA chassis, je pense que ce modèle irait parfaitement pour le respect de l'original.
DSCF0001.JPG
DSCF0001.JPG (219.57 Kio) Vu 6077 fois
DSCF0002.JPG
DSCF0002.JPG (232.73 Kio) Vu 6077 fois
DSCF0003.JPG
DSCF0003.JPG (198.48 Kio) Vu 6077 fois
Je refais surface tout doucement, je reprends les plans dès que j'en suis capable, la suite bientôt...
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message