Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes Audax DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 884
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Enceintes Audax DIY

Message par denis78640 »

Bonjour à tous,

Ayant envie de renouer avec mes premières amours, construire des enceintes, je me suis dis allez on se lance...

J'ai découvert chez un ami la gamme des AUDAX...fabriqués en France de nos jours, principalement pour l'export... mais presque VINTAGE puis que conçus en 1994...23 ans déjà !

Allez on y va pour une 3 voies Boomer de 300, médium de 170 et tweeter à dôme de 25...

Après mettre acheté le livre faites vos enceintes, on a dessiné le modèle...conçu le filtre a 12Db... et fait découper le bois chez un industriel du coin...
bois.jpg
bois.jpg (847.8 Kio) Vu 16194 fois
1ere constatation le découpe est précise au 1/10 eme de mm incroyable. c'est du médium de 22 mm...
enceinte.jpg
enceinte.jpg (877.11 Kio) Vu 16194 fois
Assemblage perçage chez un ami mieux équipé que moi, que du bonheur....quand les cotes sont respectées.
filtre.jpg
filtre.jpg (371.61 Kio) Vu 16194 fois
Construction des filtres sur planche medium...
la 1 vide.jpg
la 1 vide.jpg (865.68 Kio) Vu 16194 fois
Ce matin assemblage de l'ensemble...

Cet après midi raccordement sur le Marantz 1150....whaouh la claque :genial: :bounce: mes JBL 4311 me paraissent bien fades et trés colorées....
la 1.jpg
la 1.jpg (798.12 Kio) Vu 16194 fois
Appel a un ami pour lui en parler, et là coup de théâtre faut Phaser les HP.... donc on va faire ce qu'il faut, mais déjà comme ça c'est du bonheur et des frissons....
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Enceintes AUDAX quasi vintage neuves !!!

Message par macrotograf »

Salut Denis,

belle réalisation, ça doit changer des trains électriques !

j'ai remarqué également toutes ces vis pour l'assemblage, c'est collé aussi ?
Aucune atténuation par résistance sur le filtre pour l'aigue voir le médium ...
Et montage clos avec médium non isolé de la charge pour les basses !
Avais tu un plan pour la caisse ?
On peut connaître le nom de la boîte qui a fait une découpe aussi propre ?
Beaucoup de questions, mais le DIY d'enceinte c'est intéressant et gratifiant, mais tellement délicat à mettre en œuvre ...
A+

Cdlt

Marc
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Enceintes AUDAX quasi vintage neuves !!!

Message par macrotograf »

je viens de voir la charge dédiée au médium sur le panneau au fond de la pièce ...
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Enceintes AUDAX quasi vintage neuves !!!

Message par penfall »

denis78640 a écrit :
Après mettre acheté le livre faites vos enceintes, on a dessiné le modèle...conçu le filtre a 12Db... et fait découper le bois chez un industriel du coin...
Bonjour

Beau boulot :cool:

Tu peux nous en dire plus sur le bouquin, je ne le trouve pas, ou plûtot de ce genre :D
71V%2BLYyHyfL.jpg
71V%2BLYyHyfL.jpg (23.16 Kio) Vu 16177 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
zoltan63
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 19:04
Localisation : auvergne

Re: Enceintes Audax DIY

Message par zoltan63 »

belle réalisation :yes!:

tweeter TW025axxx
médium HT170xxxx
boomer HT300M2 ?
DEHERRIPONT FRANCOIS
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 16:48
Localisation : Marly 59770

Re: Enceintes Audax DIY

Message par DEHERRIPONT FRANCOIS »

denis78640 a écrit :Bonjour à tous,

Ayant envie de renouer avec mes premières amours, construire des enceintes, je me suis dis allez on se lance...

J'ai découvert chez un ami la gamme des AUDAX...fabriqués en France de nos jours, principalement pour l'export... mais presque VINTAGE puis que conçus en 1994...23 ans déjà !

Allez on y va pour une 3 voies Boomer de 300, médium de 170 et tweeter à dôme de 25...

Après mettre acheté le livre faites vos enceintes, on a dessiné le modèle...conçu le filtre a 12Db... et fait découper le bois chez un industriel du coin...

bois.jpg

1ere constatation le découpe est précise au 1/10 eme de mm incroyable. c'est du médium de 22 mm...

enceinte.jpg

Assemblage perçage chez un ami mieux équipé que moi, que du bonheur....quand les cotes sont respectées.

filtre.jpg

Construction des filtres sur planche medium...

la 1 vide.jpg

Ce matin assemblage de l'ensemble...

Cet après midi raccordement sur le Marantz 1150....whaouh la claque :genial: :bounce: mes JBL 4311 me paraissent bien fades et trés colorées....

la 1.jpg

Appel a un ami pour lui en parler, et là coup de théâtre faut Phaser les HP.... donc on va faire ce qu'il faut, mais déjà comme ça c'est du bonheur et des frissons....
Bonjour.
Je viens de découvrir la présentation, de la fabrication de tes enceintes.
Sur tes filtres il y a un gros problème, le placement des selfs, elles sont cote a cote est sur un même plans.
Quand tu réalise un filtre les selfs proche l'une de l'autre, doivent être placé perpendiculaire l'une par rapport a l'autre.
Voir documents du livre de Vance Dickason, l'un des meilleurs livre sur la réalisation des enceintes acoustique.
sujet self.png
sujet self.png (572.51 Kio) Vu 16138 fois
Bonne lecture
François
Highway
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 13:11

Re: Enceintes Audax DIY

Message par Highway »

Je serai vraiment intéressé par le détail des HP et le cout de revient de la totale :)
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Enceintes Audax DIY

Message par chartz »

Ce sont des selfs à air, il n'y a pas de fer. « Gros problème », il ne faut pas exagérer !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 884
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Re: Enceintes Audax DIY

Message par denis78640 »

Bonjour

Le cout de realisation est prohibitif bien plus cher que des JBL ou AR mais c est un plaisir immense....

L ensemble des Hp compter 450 euros filtres 100 euros bois 100 euros finitions 150 env pour ce prix vous pouvez aquerir de belles betes mais c est pas vous qui les aurez conçus et construites

Je peut vous dire avec ts les HP dans le meme plan c est deja super, alors quand ils seront en phase avec le filtre ajusté ça sera genial

Bonne nuit
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 884
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Re: Enceintes Audax DIY

Message par denis78640 »

Re,

C'est ce livre, certe simple mais pour mes oreilles suffisant....
livre.jpg
livre.jpg (360.22 Kio) Vu 16020 fois
Amicalement

Denis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message