Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Résistances en graphite "maison"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

lulrik a écrit : dim. 13 mai 2018 16:22 Merci pour t'es retours ;)
C'est un plaisir partagé. :yes!:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Dadatimi a écrit : lun. 14 mai 2018 14:00 Objectivement, ce type de résistance est ce qu'il y a de pire sur plan de la distorsion ( valeur qui bouge avec la tension appliquée ) et comme c'est une disto symétrique = harmoniques impaires
Sur une prise de son avec micro, il est possible de mesurer la distorsion? Sur REW et il y a un onglet distorsion? Ce n'est peut-être pas la même chose...
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Résistances en graphite "maison" Méthode 3"

Message par Berlioz »

Bonjour à tous!

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté... Sur les résistances graphite DIY et comment les fabriquer facilement. Voici la méthode 3 :gne: .
Du fil Mundorf de 0,5 mm argent/Or pour faciliter les torsades et la conductivité. Une bonne soudure pour bloquer l'ensemble.

Résistance DIY graphite 0.2 Ohms.JPG
Résistance DIY graphite 0.2 Ohms.JPG (257.71 Kio) Vu 8705 fois
Résistance graphite 0.2 Ohms.JPG
Résistance graphite 0.2 Ohms.JPG (244.08 Kio) Vu 8705 fois
Que dire d'autres cela fait des années maintenant que j'en utilise pour moi et c'est juste parfait.

Voici un petit CR de comparaison avec des résistance graphite LEFSON, fabrication Française qui sont plus abordable que des Duelunds.

Le site Lefson: http://www.lefson.com/fr/resistor_fr.php

CR:
"Jusqu’à présent une seule "Résistance Lefson" faisait de la musique avec ma résistance DIY. Cela m’a permis de comparer...

Premier point au niveau qualitatif nous sommes proches entre mon DIY et la production Lefson. Si l’on compare avec des résistances « classique » la différence qualitative est énorme en faveur du Graphite.

Deuxième point maintenant ma production, pour moi-même, est plus charnu dans les voix et me semble-t-il donne une couleur au son. Cela donne des voix très charnel mais aussi les cuivres.

Les résistances Lefson cette fois sur les deux enceintes, même elles ne sont pas suffisamment rodés. Elles en donnent plus dans les détails et surtout une clarté entre chaque note ou instrument. C’est me semble-t-il plus fidèle dans les timbres. Plus de détails mais aussi plus d’aigues.

Plus de relief et toujours cette douceur des résistances graphite… Ce granité dans les voix qui donne une présence humaine. :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Pour conclure Lefson l'emporte sans conteste. C’est une belle fabrication et cela vaut le prix si on en veut plus…
Modifié en dernier par Berlioz le jeu. 12 nov. 2020 15:32, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Toujours en R&D :tinostar: :tinostar: :tinostar: et prêt a expérimenter "Idiotphilement".

Je tombe sur cet article dans une revue plutôt sérieuse:

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... crRzQvfY2U

Extrait:
"A noter aussi que de nombreux constructeurs travaillent aujourd’hui à une nouvelle génération de batterie, dite “lithium solide”, où l’électrolyte liquide de la batterie actuelle serait remplacé par une partie solide. Cela offrirait davantage de possibilités en termes de stockage d’énergie et de rapidité de charge. Si ces batteries devaient voir le jour, cela pourrait là aussi augmenter la demande d’argent, ce métal étant aujourd’hui pressenti pour plaquer l’anode en graphite afin d’en améliorer les performances."

Ils sont plein de bon sens ces ingénieurs électricien d'une compétence dépassant de très loin les connaissances classiques de nos électriciens.

Partant du principe qu'ils sont dans le vrai et que c'est applicable pour nos enceintes. La résistance graphite+argent apporte peut-être une qualité de transmission de l'électricité. Pourquoi alors ne pas améliorer nos câbles avec des "Optimiseurs de conduction électrique" en graphite et argent.
Voici une idée qui demande à être développé! A vos crayons MDR "Mine de rien" :-D

Premiers essais sur mes câbles d'enceintes. Du fil Mundorf de 0,5 mm argent/Or dans la fiche banane. Puis je place une mine Faber Castell de 4B, (Ø3.5 mm), a force dans cette fiche banane. Je casse le surplus de mine et je coupe le fil Mundorf. Voici les premiers optimiseurs de conduction argent/graphite, 4 optimiseurs pour un câble d'enceinte.

Optimiseur de conduction.JPG
Optimiseur de conduction.JPG (144.53 Kio) Vu 8693 fois
Le fil d'argent dans l'âme de la fiche.JPG
Le fil d'argent dans l'âme de la fiche.JPG (170.68 Kio) Vu 8693 fois
Ce n'est une résistance!.JPG
Ce n'est une résistance!.JPG (215.07 Kio) Vu 8693 fois


C'est totalement idiotphile mais moi je trouve que cela apporte un gain évident. Je retrouve un son charnu dans les voix et des cuivres magnifiques, mais avec le plus des résistances Lefson.

C'est le début d'une nouvelle phase d'expérimentations. Il y aura certainement une suite. :casque:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre