Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Résistances en graphite "maison"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Tonipe »

Un terme de mines je vais voir ce que je peux trouver, en longueur et en type de mine.
Ajustement précis, je pensais mettre une 3eme languette de pile, de la faire glisser pour avoir la bonne valeur, et de bloquer en place après.
Protection mécanique, le tasseau fait une partie du travail, il ne manque qu'un couvercle.

Cordialement, Dominique
Avatar du membre
Grischat
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 10:24

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Grischat »

C'est drôle voir ca.Il y a qq année que j'avais essaye les crayons et j'ai trouvé que ca marche vraiment très bien sauf fragilité .
Je pensais que je suis seul un peut fou (après conseil un passionné russe d'utiliser que le graphite comme résistance)c'était aussi facile pour moi comme pour un dessinateur (dont crayon a volontés ;-))
Ca me rappelé le principe que la passion et attention, ecoute bien sur aussi , fait beaucoup plus pour crée une bonne système que parfois des conseil des autre et dépenser beaucoup des l'argent
ps
Aussi on peut faire avec mine de plomb les résistance variable--
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Tonipe a écrit :Bonjour

J'ai commencé à acheter des crayons.
Après trois essais je n'ai pas réussi à séparer la partie bois aux extrémités sans casser la mine en même temps.
J'ai acheté des mines nues, et ai vérifié que je pourrai obtenir la résistance voulue.
Voilà ou j'en suis ce matin.

Cordialement, Dominique
Bonjour,
Je m'étais absenté du forum pour quelques jours... Je reprends le fil de ce sujet passionnant.
C'est vrai qu’enlever le bois sur la partie taillé n'est pas des plus faciles. J’en ai aussi cassé quelques unes.
La dureté "H" de la mine permettant aussi une meilleure solidité. Je suis partie sur du Ø 2 mm (c'est la mine de crayon) et une âme de 55 mm, (la partie bois du crayon). La valeur mesuré est de 11.6 ohms.
Je me questionne également sur le gain que peut amener l'argent dans la soudure et le fait que cela évite des connexions intermédiaires, qui auront toujours tendance, à amoindrir la qualité du signal électrique.
Mon "ressenti" à l'écoute en comparaison avec le Mundorf MR suprême c'est une finesse musicale une justesse des timbres, le piano gagne beaucoup. C’est mieux.
L'argent dans la soudure n'est-il pas plus impliqué dans ce gain, au moins autant que le graphite. Je me pose la question. Il va être intéressant de faire d'autres essais avec juste du fil de cuivre.
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 19 févr. 2017 15:01, modifié 7 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Tonipe a écrit :Un terme de mines je vais voir ce que je peux trouver, en longueur et en type de mine.
Ajustement précis, je pensais mettre une 3eme languette de pile, de la faire glisser pour avoir la bonne valeur, et de bloquer en place après.
Protection mécanique, le tasseau fait une partie du travail, il ne manque qu'un couvercle.

Cordialement, Dominique
C'est une méthode qui permet un serrage parfait et évite la casse et permet un réglage de valeur. A creuser!
Sur mes essais j'ai appliqué ce principe en bougeant "la queue de cochon" sur la mine de crayon. Cela modifie la valeur de la résistance si l'on met la "queue" à l'extérieure ou vers l'intérieur de la résistance.
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 19 févr. 2017 14:56, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Grischat a écrit :C'est drôle voir ca.Il y a qq année que j'avais essaye les crayons et j'ai trouvé que ca marche vraiment très bien sauf fragilité .
Je pensais que je suis seul un peut fou (après conseil un passionné russe d'utiliser que le graphite comme résistance)c'était aussi facile pour moi comme pour un dessinateur (dont crayon a volontés ;-))
Ca me rappelé le principe que la passion et attention, ecoute bien sur aussi , fait beaucoup plus pour crée une bonne système que parfois des conseil des autre et dépenser beaucoup des l'argent
ps
Aussi on peut faire avec mine de plomb les résistance variable--
Tu as essayé avec des mines de plomb? Je me suis aussi posé la question. Le souci de la fragilité de la mine pourrai être moindre.

Fabercastel propose aussi des crayons jumbo Ø5 mm en HB mais pas en H.

https://www.faber-castell.fr/produits/C ... oHB/119300
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
twinuts76
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 01:37

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par twinuts76 »

:hello:

Il y a également les crayons de charpentier avec une mine rectangulaire.
Peut être plus facile à mettre à nu
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par lenicky »

Bonjour

C'est pas que j'en ai besoin, car je me sers d'autotransformateurs sur mon système pour atténuer mes T925 Fostex, mais j'ai quand même essayé d'en faire une, pour voir.
IMGP1044.JPG
IMGP1044.JPG (170.03 Kio) Vu 11573 fois

L'utilisation de cosses électriques permet une grande surface de contact entre le graphite et la cosse. Le serrage avec une pince de sertissage à deux balles est tout à fait satisfaisant. J'ai pu soulever une petite pince étau que j'avais serrée à l'extrémité de la cosse et j'ai pu tenir la pince en l'air en tenant la mine entre deux doigts. Le serrage n'a pas bougé.

Un réglage est même possible en raccourcissant la résistance. Il suffit en forçant un peu, de repousser la cosse en la faisant glisser, ce qui produit des crissements, signe du bon serrage de la cosse sur la mine. Une fois le raccourcissement obtenu, le serrage est toujours bon et n'a pas besoin d'être repris.

Je n'ai pas fait d'écoute, satisfait de ma solution actuelle.
Avatar du membre
Grischat
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 10:24

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Grischat »

resist.JPG
resist.JPG (304.75 Kio) Vu 11544 fois
Moi j'ai les fabriqué avec fil de cuivre OCC
Suit a mon propre expérience , les crayons ont des résistance assez different et ça ne dépend pas spécialement de dureté.
J'ai pensé de faire aves papier verre gratte avec crayon, vernis et roulé après ,mais finalement j'ai acheté les autotransformer sur Ebay et ça faire une bonne affaire;-)
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par chartz »

Il est rigolo ce fil, c'est un retour d'un siècle (au moins) en arrière, du temps des pionniers de la radio, :yes!: (sans ironie aucune).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

chartz a écrit :Il est rigolo ce fil, c'est un retour d'un siècle (au moins) en arrière, du temps des pionniers de la radio, :yes!: (sans ironie aucune).
Les grands principes de l'audio restent imperturbable devant le progrès.
Un HP est quasi identique depuis près de cent ans! Cette technologie passe les différentes ruptures justement technologiques avec une insolence étonnante. :prosterne:
D'ailleurs qui a inventé le principe du HP? J'avoue ne pas avoir fait de recherches sur l'histoire...

"Le 10 décembre 1877, le premier brevet concernant un haut-parleur à bobine mobile fut accordé à Werner von Siemens."
Werner von Siemens inventeur du haut parleur en 1877.jpeg
Werner von Siemens inventeur du haut parleur en 1877.jpeg (4.78 Kio) Vu 11510 fois
Mince près d'un siècle et demi! 140 ans!!
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre