Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

enceintes KEF hybrides

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
zoltan63
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 19:04
Localisation : auvergne

enceintes KEF hybrides

Message par zoltan63 »

bonjour à tous,
ayant racheté les Heathkit as9530 dépareillées présentées sur ce forum..
viewtopic.php?f=20&t=48435

j'avais envisagé d'en modifier une pour qu'elle soit identique à l'autre...........hélas, le panneau de la face avant est en triply, donc défonceuse interdite.. :pleure2:
par ailleurs l'emplacement des 2 B 139 est différent: 2 cms plus haut et 2 cms moins large pour le sp6171 par rapport au sp1044, c'était aléatoire des réaliser des entretoises d'1 cm....

j'ai donc changé mon fusil d'épaule :gne: , puisque j'avais 2 B110 et 2 T27, autant faire des clones de LS3/5A........ou de Cadenza en y ajoputant 2 b200 et 2 passifs sp1042, les caisses des heathkit étant presque aux dimensions des Cadenza.............
Et pourquoi pas les 2 ? histoire de garder le même filtre.
ça donne ceci....
Image
et avec un filtre recapé apparent.
Image

curieusement, à l'écoute, le fait de séparer le bloc médiums/aigus du caisson "graves" libère le son.........ce qui explique pourquoi des constructeurs d'enceintes utilisent cette configuration.
puis la deuxième enceinte, refabriquée pour l'emplacement spécifique du sp 1042...
Image

contrairement aux apparences, les ébénisteries ne sont pas en sapin, ce sont des caisses en MDF de 18 mm plus un habillage en sapin, qui donne plus de rigidité et plus de graves......... :genial:
reste à trouver un placage "palissandre" et le tour sera joué.........
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: enceintes KEF hybrides

Message par Unic »

zoltan63 a écrit :Et pourquoi pas les 2 ?
Mais dans les faits, aucune des 2... :spamafote:
Avatar du membre
zoltan63
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 19:04
Localisation : auvergne

Re: enceintes KEF hybrides

Message par zoltan63 »

mais j'ai bien les graves des Cadenza, et les médiums/aigus des Cresta......
Avatar du membre
zoltan63
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 19:04
Localisation : auvergne

Re: enceintes KEF hybrides MAJ

Message par zoltan63 »

petite mise à jour,
l'occasion de greffer des filtres de Concerto s'étant présenté, j'ai tenté la transplantation........... :whistle:

Image

avant de mettre le deuxième filtre, j'ai fait un comparatif avec l'autre enceinte toujours équipée du filtre des Heathkit AS9530.....

les médiums sont mieux tenus avec le filtre des Concerto ( ref SP1004 ), la coupure haute doit être plus basse, et la coupure basse plus haute....... :tinostar:

les plus perspicaces auront remarqué le petit upgrade du filtre, façon Kit Falcon, avec self de 5mH de plus gros fil, mais condos MKT à la place des ELCAP. :yes!:
DEHERRIPONT FRANCOIS
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 16:48
Localisation : Marly 59770

Re: enceintes KEF hybrides MAJ

Message par DEHERRIPONT FRANCOIS »

zoltan63 a écrit :petite mise à jour,
l'occasion de greffer des filtres de Concerto s'étant présenté, j'ai tenté la transplantation........... :whistle:

Image

avant de mettre le deuxième filtre, j'ai fait un comparatif avec l'autre enceinte toujours équipée du filtre des Heathkit AS9530.....

les médiums sont mieux tenus avec le filtre des Concerto ( ref SP1004 ), la coupure haute doit être plus basse, et la coupure basse plus haute....... :tinostar:

les plus perspicaces auront remarqué le petit upgrade du filtre, façon Kit Falcon, avec self de 5mH de plus gros fil, mais condos MKT à la place des ELCAP. :yes!:
Bonjour.
Tu dis (le petit upgrade du filtre, façon Kit Falcon, avec self de 5mH de plus gros fil).
J'espére que tu as respecté la résistance RCC de l'ancienne self, si tu ne la pas respecter tu vas complètement changer les paramétres de ton caisson et de ton hp grave, quand ont calcul la charge d'un hp de grave la résistance de la self en série avec le grave est incluse dans la calcul.
C'est juste un petit conseille, qui peu avoir de grand effet sur la qualité du grave sur ton enceinte.
Sur le forum il y a déja des sujets sur la résistance des selfs.

Bonne journée
François
Avatar du membre
zoltan63
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 19:04
Localisation : auvergne

Re: enceintes KEF hybrides

Message par zoltan63 »

Bonsoir François,
en effet, ta remarque est très pertinente:............pour avoir tenté d'autres modifs de filtres sur d'autres enceintes, je sais que l'assemblage d'un filtre est complexe ( quand tu trouves un bon équilibre médium/aigu, ben, t'as plus de basses......... :whistle: ) et depuis, je reste proche des schémas "constructeur".

Pour ce filtre là, je me suis basé sur le site "falcon", où ils indiquent mettre des selfs de fil de 0.76 mm......j'ai donc mis une L071 mundorf qui semble proche.........malheureusement, mes multimètre et capacimètre ne me permettent pas de mesurer la valeur de la self d'origine.
je vais faire un essai avec celle-ci sur la deuxième enceinte, pour vérifier si différence il y a............
DEHERRIPONT FRANCOIS
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 16:48
Localisation : Marly 59770

Re: enceintes KEF hybrides

Message par DEHERRIPONT FRANCOIS »

zoltan63 a écrit :Bonsoir François,
en effet, ta remarque est très pertinente:............pour avoir tenté d'autres modifs de filtres sur d'autres enceintes, je sais que l'assemblage d'un filtre est complexe ( quand tu trouves un bon équilibre médium/aigu, ben, t'as plus de basses......... :whistle: ) et depuis, je reste proche des schémas "constructeur".

Pour ce filtre là, je me suis basé sur le site "falcon", où ils indiquent mettre des selfs de fil de 0.76 mm......j'ai donc mis une L071 mundorf qui semble proche.........malheureusement, mes multimètre et capacimètre ne me permettent pas de mesurer la valeur de la self d'origine.
je vais faire un essai avec celle-ci sur la deuxième enceinte, pour vérifier si différence il y a............
Bonjour.
pour mesurer la résistance Rcc de la self un simple multimètre suffit.
François
Avatar du membre
zoltan63
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 19:04
Localisation : auvergne

Re: enceintes KEF hybrides

Message par zoltan63 »

bonjour François,
j'ai remis un des 2 filtres en configuration d'origine, pour voir.............

la self est mesurée à 0.25 ohm contre 0.50 ohm pour la mundorf ( mais indiqué 2.19 ohms sur la pastille de la self !? ), la différence au niveau des basses ne me semble pas suffisamment perceptible .....
en théorie, la coupure devrait être un poil plus basse avec la self qui a une résistance plus élevée.........je pense que la différence de 0.25 ohm entre les 2 selfs n'est pas significative pour créer un écart, même si l'enceinte avec filtre "upgradé" sonne mieux............ :gne:

il faut aussi se rappeler que les 2 médiums b110 ne sont pas appairés, les 2 Heathkit donneuses n'ayant pas été achetées ensemble par leur premier propriétaire.....cqfd ?
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: enceintes KEF hybrides

Message par penfall »

zoltan63 a écrit : la self est mesurée à 0.25 ohm contre 0.50 ohm pour la mundorf ( mais indiqué 2.19 ohms sur la pastille de la self !? ),propriétaire.....cqfd ?
Bonjour

0.5 ohm pour 2.19 ohm c'est énorme comme écart !!!

Juste comme ça, quand tu mesures, c'est self déconnectée ou câblée sur le filtre, car ça change tout si elle est en // avec d'autres composants....
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
zoltan63
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 19:04
Localisation : auvergne

Re: enceintes KEF hybrides

Message par zoltan63 »

salut,
c'est bien self dessoudée, mais j'ai un doute sur mon multimètre............. :gne:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message