Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par Lantenac »

Ici une petite présentation de cette platine, qui à son propre look, très brute.
viewtopic.php?f=22&t=55349&start=10

Pour cette platine, il fallait un socle digne de ce nom, et je voulais un socle qui reste le plus "light" possible visuellement (mais c'est du lourd, il est pas light du tout du point de vu du poids !)

Et voici ce que cela donne pour le moment :
TN-202-socle-00001.jpg
TN-202-socle-00001.jpg (59.14 Kio) Vu 10882 fois
TN-202-socle-00002.jpg
TN-202-socle-00002.jpg (62.34 Kio) Vu 10882 fois
TN-202-socle-00003.jpg
TN-202-socle-00003.jpg (64.84 Kio) Vu 10882 fois
TN-202-socle-00004.jpg
TN-202-socle-00004.jpg (64.45 Kio) Vu 10882 fois
Le socle est pratiquement fermé (seule le moteur dépasse en dessous, afin de garder une hauteur de socle raisonnable), et plein, au plus juste. Donc 3 découpes différentes pour les 3 couches (je vous montrerais l’intérieur du socle plus tard)
Je commence à positionner le bras grace G-545, qui devrait être efficace malgré sont grand age.
Le plus compliqué sera le plaquage sur le coté droit, je pense que pour le former correctement, ça va me prendre un peu de temps....
Elle sera posé sur trois pieds réglables, pour pouvoir réglé l'horizontalité sans problème.
Les "plaquages" sont en chêne massif, et je les laisseraient naturel, donc juste un cirage sans teintes.

La trouvez-vous jolie et équilibré ?
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par quoler »

Très sympa. Mais pour moi je n'aurais pas décroché le bras. J'aurai conçu un socle bien rectangulaire.
Les goûts et les couleurs.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par Lantenac »

Trop banale pour mon gout, si une base rectangulaire (mais plus pratique, c'est certain aussi !). Je voulais profiter du décrochement arrondi de la platine, et faire dans la continuité, pour intégré le bras au socle. Et surtout un truc visuellement "léger", malgré l'imposante platine, et un peu plus original que ce que l'on rencontre d'habitude en platine vinyle.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
max
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:40

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par max »

Trés original.
concernant le placage coté droit, j'observe une arête assez vive environ a la vertical de la pointe de lecture, sans découpe ce n'est pas sûr que tu y arrive peut être l'adoucir un peu.

sinon au dessus de la tête de lecture, la latte, c''est pourquoi? tu risque d'être trop lourd.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par vendin »

Pour tenir le bras horizontal pour la photo.

Projet intéressant, vivement la suite.
Pascal.
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par Lama »

Je suis toujours très admiratif de ces réalisations, et l'idée de ne pas "faire"dans le géométriquement symétrique est plutôt sympa, je vais suivre avec attention !
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par Lantenac »

Alors, voici quelques photos des avancées et plus particulièrement pour le coté arondie, et son "placage".
J'ai réussi à faire ce que je voulais, et ce n''était pas évident du tout.... :colere: Je dit "placage" car j'ai réalisé moi même ce "placage" de 3 millimètres d'épaisseur à partir d'une planche :nicolas:

Donc ce n'est pas vraiment un placage, mais comme je voulais utiliser exactement le même bois, je n'avais pas trop le choix. Cela à prit plus d'une semaine pour donner la forme, avec régulièrement de l'humidification, et de la contrainte constante, avec des serre-joints et autres méthodes.

J'ai appris après qu'il était possible de plonger ce placage dans de l'eau chaude, pour le ramollir et le former plus facilement. Mais bon, ça sera pour un prochain projet.
TN-202-socle-001.jpg
TN-202-socle-001.jpg (153.98 Kio) Vu 10586 fois
TN-202-socle-002.jpg
TN-202-socle-002.jpg (187.88 Kio) Vu 10586 fois
Il me reste une pièce en bois à faire qui sera la base de fixation pour le bras. Je vais faire finalement une pièce spécifique, qui vas s'ajuster complètement sur toute la partie qui n'est pas encore plaqué. Je vais laisser le bois brute, car même un verni incolore fonce la teinte, et je le préfère naturel.

J'ai rajouté des pieds qui sont en faite des simples bloques porte, qui sont en deux parties, donc qui permettent le réglage des hauteurs par vissage/dévissage. Acheté à bricomachinchose. Ils sont donc fixé à l'envers pour faire office de pied. Il y a seulement 3 pieds, parfait pour régler l'horizontalité. C'est plus original, et plus pratique cette fois ci ! Il sont avec un bloque caoutchouc noir, et le corps en aluminium brossé, pour rappeler les couleurs et matériaux de la TN-202.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par Lioga »

Alors là !!!
Cet arrondi avec le décroché est tout simplement magnifique !

Encore une réalisation qui me fait dire : stop arrête la bricole ce n'est pas pour toi ...
Il est vrai que je n'ai ni le temps ni l'atelier qui aide beaucoup.
Bravo collègue, c'est un plaisir d'avoir une belle platine car même si elle ne chante pas elle est déjà et toujours BELLE !

A plus
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par Lantenac »

Ce n'est que de la bricole justement :mdr2:
Et le premier socle que je fais pour une platine. (J'ai toujours la lenco b51 en court, avec un socle commencé, mais il va falloir travailler le métal, et je ne veux pas la louper celle-la).

Il faut juste prendre son temps. Et souvent j'adapte en fonction des evenements dans la réalisation. :cloche:
: "Bon ben on va modifier".

Il y a une idée de départ, après c'est de l'adaptation, rectification, réflexion, et bonnes idées. :jap:

Merci pour le commentaire, ça me conforte dans ce que j'ai faits :yes!:
Et bien entendu, je ne suis pas objectif, mais elle me plait beaucoup. Reste à voir ce qu'elle va être capable de restituer en qualité sonore.... Ça sera la prochaine étape avec les premiers tests, peut être demain !
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication socle pour platine vinyle TEAC TN-202

Message par Lantenac »

J'ai fait un premier essai cette après-midi. Elle est très très prometteuse, car même sans avoir fixé la platine sur son socle, et avoir juste posé le bras, sans le fixer non plus, et un réglage approximatif, elle sonne déjà très bien ! :love:

Par contre, c'était une platine visiblement qui tournait en 60 Hz. Donc sur le 50Hz, elle est un petit peu plus lente forcement :autralia: ... je ne suis pas à la bonne vitesse. Il va me falloir trouver une nouvelle poulie d'entrainement pour le 50Hz, ou alors faire rectifier l'actuelle, et faire réduire ses diametres 45 tr et 33 Tr diamètre. ça va pas être évident.

Si certain d'entre vous on des conseils sur ce point technique, je suis preneur ?

PS: J'ai écrit une bêtise, il me faut une poulie d'un diamètre plus important, car mon moteur tourne moins vite en 50 hz (1500 Tr/min) au lieu de 1800 Tr/minutes en 60 Hz. J'ai peut-être trouver une boutique qui à cette poulie 50 Hz pour les TN-202, TN-80...
Modifié en dernier par Lantenac le sam. 31 déc. 2016 16:16, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message