Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Satchmo »

Superbe réalisation! J'aime beaucoup l'idée de la récupération du touret à filer.
Quelle est donc sa masse effective?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par pvphil »

Hello, :hello:

je n'avais pas remarqué la joli découpe du couvre plateau. :yes!:

De mon coté, en plus des couleurs verte et rouge, j'ai enfin trouvé un coupon bordeaux pour la mienne :

Image


J’espère réussir une aussi jolie découpe que toi car cette feutrine se découpe très difficilement au cutter/scalpel du fait de ces fibres entremêlées.

Je n'y suis pas arrivé correctement avec un compas cutter. Je vais réessayer avec un gros ciseau en prenant mon temps. :dingue:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Petitloup54 »

Klemp a écrit : C' est un peu beaucoup :/ .... pour une longueur efficace de 308,8mm (SME3012), l' angle d' offset doit être de 17,62° .
J'ai reverifié ma construction, je suis à 17° pour une longueur effective de 304,8.
Pour mon problème de rumble, j'ai échangé avec plusieurs membre du forum (Merci à eux ;-) ), il faudrait quand même découpler le bras en bois du support contrepoids alu meme si le galet de la platine y est pour beaucoup.
Je pense que le plus simple serait de faire une petite pièce en alu qui me servirait à faire un moule silicone pour faire quelques pièces en caoutchouc assez souple.
image.png
image.png (79.41 Kio) Vu 5255 fois
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Klemp »

Bonsoir Fred

Comme tu le dis, c' est le moteur de la platine qui transmet ce "rumble".

Ce n' est pas le bras qu 'il faut découpler .... c' est la platine en elle-même .

Il faut que tu l' isoles du socle sur lequel elle est posée ... et si tu utilises du caoutchouc, il faut qu' il soit adapté en souplesse, et donc en fréquence, à la masse de ta platine.

Il n' y a rien de pire que de mettre un bras sur du caoutchouc ... c' est un "tueur" de dynamique.
Jean
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par pvphil »

:hello:

Tous mes remerciements à Fred, le logo spécial "Petiloup" est arrivé ce matin.

Image



J'ai trouvé sa place, il ira très bien sur le capot.

Je serai bien tenté de percer le plexi :gne: mais j'ai pas trop le courage de tout refaire si ça explose à la coupe. :dingue:

Alors je vais faire un petit support cylindrique et le coller sur le capot, ça va être super ! :mossieurpropre:

Image


Merci Fred. :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Petitloup54 »

Il n'y a pas de quoi, c'est avec grand plaisir, Phil ;-)
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Petitloup54 »

Bien que je sois complètement débordé dans les travaux de ma maison, je garde quand meme quelques moments à moi pour assouvir ma passion histoire de déconnecter un peu ;-)
Suite au coup de fil tres enrichissant de Jean (klemp) pour discuter des problèmes et améliorations de ma Sparta (Merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité), je vais reprendre là où j'en étais et partir sur 3 modifications.
Les 2 premières concernent le SME avec un fil de masse à rajouter sur la connectique SME du porte cellule et l'ajout d'un silentbloc sur le tube du contrepoids.
La 3eme modif, la plus importante va consister à
Faire un découplage totale de la table de lecture. Avant d'essayer le découplage sur lit de sable (malheureusement très encombrant), je vais tester un découplage sur "balles caoutchouc".
En fait, un premier support reliant 4 tubes alu de 50mm sur pointes et supportant le Bras SME recevra la table de lecture pourvue de pieds en étiré d'alu diametre 40mm par l'intermédiaire de 4 balles en caoutchouc diam 40mm.
Pour l'instant, aucune idée de l'efficacité mais j'aime bien le principe ;-)
image.png
image.png (62.54 Kio) Vu 5095 fois
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Tonipe »

Bonjour

Pourquoi 4 balles et pas 3 ?
Avec la souplesse du caoutchouc les 4 balles porteront sans aucun doute, mais ce serait plus mécanique avec 3 seulement.
Si vous cherchez une meilleure stabilité, pourquoi ne pas passer à 5 comme sur nos chaises de bureau ?

Cordialement, Dominique.
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par antho »

Bonjour Petitloup
Tu devrais peut être prévoir un réglage de "l'assiette" sur ce système.
:jap:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Petitloup54 »

Concernant le nombre de pieds, j'étais d'abord parti sur 3 (meilleur isostatisme) pour revenir à 4 pour une meilleure stabilité (vu que le caoutchouc va absorber les légères différences de hauteur) mais je n'ai pas encore statué car, comme le fait remarquer Antho, j'ai effectivement prévu un réglage d'assiette (pour l'instant prévu sur les pieds diam 40 mais je vais plutôt le prévoir sur les pieds extérieurs pour pouvoir les manipuler sans desoladariser les 2 plateaux) et c'est plus facile de régler l'assiette sur 3 pieds que sur 4.
L'idéal étant que le centre de gravité passe par le centre des 3 pieds.
image.jpeg
image.jpeg (84.03 Kio) Vu 5001 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message