Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par EMT938 »

Encore un sujet vraiment très intéressant et avec une belle mise en image, bravo! :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Klemp »

:o Chapeau pour la réalisation Frédéric ... il y a des chances qu' il soit supérieur sur de nombreux paramètres au modèle original ... en particulier sur les vibrations de structure et la dynamique...

As-tu installé un amortissement arrière ? et pour quel angle d' offset as-tu opté..? :)
Jean
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Petitloup54 »

Bonjour Jean... C'est un travail d'équipe ;-)
Pour l'offset, j'ai repris celui du 3012 (22deg il me semble). Pour l'amortissement, étant donné que j'utilise un bras en bois, je n'en ai pas prévu, j'ai emmanché le support de contrepoids en alu sur le bois (mais le couteau est fixé sur le bois et non sur la partie alu). Tu en penses quoi?
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Charly »

Ah ben ça alors, chapeau bas !!! Quel travail !!! Tu es à la retraite ??? :whistle:

C'est le genre de travail que je ne peux simplement pas faire par manque de temps (boulot + 4 enfants à la maison... ça occupe !).

Magnifique ! Je 'naurai qu'une peur, mais je pense que tu as prévu et anticipé : que le bois joue en fonction de l'humidité ambiante et que ses caractéristiques évoluent avec la météo (ou pire : qu'il se voile dans le temps ?).

Charly
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Petitloup54 »

Petit essais avec une cellule ortofon 2M red (on ne sais jamais ;-) )
Hormis un problème de masse, ça fonctionne plutot bien mais difficile de se rendre compte sans soigner un peu plus la mise en place.
Je reviendrai sur une vrai écoute dans quelques jours.
Mais cette satanée masse!!!!
image.jpeg
image.jpeg (133.81 Kio) Vu 3918 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Petitloup54 »

Charly a écrit :
C'est le genre de travail que je ne peux simplement pas faire par manque de temps (boulot + 4 enfants à la maison... ça occupe !).
Non, je ne suis pas A la retraite, j'ai 3 enfants à la maison et je réalise moi meme ma maison de A à Z ;-)
Charly a écrit : Magnifique ! Je 'naurai qu'une peur, mais je pense que tu as prévu et anticipé : que le bois joue en fonction de l'humidité ambiante et que ses caractéristiques évoluent avec la météo (ou pire : qu'il se voile dans le temps ?).
Le bois a été récupèré sur un touret à filer d'une centaine d'année, je ne pense pas qu'il travail encore (bois tres tres dur et idéal pour cette utilisation mais aucune idée de ce que c'est)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Klemp »

Petitloup54 a écrit : Pour l'offset, j'ai repris celui du 3012 (22deg il me semble).
C' est un peu beaucoup :/ .... pour une longueur efficace de 308,8mm (SME3012), l' angle d' offset doit être de 17,62° .
Petitloup54 a écrit : Pour l'amortissement, étant donné que j'utilise un bras en bois, je n'en ai pas prévu, j'ai emmanché le support de contrepoids en alu sur le bois (mais le couteau est fixé sur le bois et non sur la partie alu). Tu en penses quoi?
Je pense qu' il en faut car cet amortissement permet un accord "bas" de la résonance globale du bras. Maintenant, c' est aussi fonction du type de cellule utilisée.

En quelle matière est constituée le coude ? . Quel type de câble as-tu utilisé ? .... As-tu été chercher les roulements chez SME ? et qu' elle est la précision d' assemblage du fût ...? :) Bref plein de questions et d' autres à venir...
Jean
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Petitloup54 »

Il faudra que je vérifie quand même sur ma numerisation l'angle d'offset .
Le coude est réalisé en impression 3D avec une poudre chargé d'aluminium et dont la rigidité se trouve entre le plastique et l'aluminium.
Les roulements sont de la récup (il me semble tiroir de CD).
La précision des différents usinages est dans le centième et on a utilisé le fil de litz.
La cellule qui va se monter dessus sera un ortofon quintet red
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par Klemp »

Merci pour tes réponses :jap:
Jean
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Bras Sme 3012 DIY sur platine Sparta

Message par inspecteurClouseau »

Les roulements sont de la récup (il me semble tiroir de CD).

Dommage j'en ai des neufs originaux ....Quand on connait l' importance du jeu dans la qualité de la restitution sonore ...
Modifié en dernier par inspecteurClouseau le jeu. 17 nov. 2016 00:26, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message