Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 6L6 schema Williamson

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
60-70's rock

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par 60-70's rock »

Tu confonds caisson onken et enceinte Altec, petitloup. Le caisson Onken, de la firme onken au Japon, utilise bien un haut parleur Altec 416 mais le caisson est en fait un Jansen, de cette forme ci ;
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html
Même si le rendement de ton ensemble doit avoisiner les 97db pour un watt à un mètre, 3W d'un ampli SE est très insuffisant pour driver un 38cm comme le 416 dans ce caisson, si c'est le 416. Il faut un peu plus d'amortissement, qu'un ampli SE est incapable de faire, précisément parce c'est un SE.
Pour en revenir au sujet, ton push de 6L6GC en triodes est destiné à ces enceintes ?
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par Petitloup54 »

Je n'ai pas parlé de caisson Onken (j'ai d'ailleurs aussi un caisson Jansen équipé d'un 38 audax en cours de projet ;-) ) mais de mes répliques Onken armo balade équipées d'un 30 cm.
image.jpeg
image.jpeg (10.68 Kio) Vu 5052 fois
Et meme dans mon salon de 50m2 sur mezzanine, le SE n'a aucun mal à driver les harmo balade qui doivent faire effectivement dans les 97-98db.
Pour en revenir Au 6l6, il drivera évidemment ces enceintes ou mes TQWT Coral qui ont le même rendement. (Les Dalqhist et les magnepan n'ayant pas un rendement suffisant)
viewtopic.php?f=88&t=52322&hilit=Coral
60-70's rock

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par 60-70's rock »

Si ton hp est un 414, ce serait plutôt 95db.Mais quoi qu'il en soit, il est impossible pour un SE de 3W de reproduire correctement les fréquences graves, sinon, j'aimerais bien savoir avec quel transfo de sortie... Voici plus de 20 ans que nous les bobinons, que nous avons essayé des tango, tamura, partridge, lux, sansui, millerioux, lundahl, ACEA , audionote, James, et j'en oublie. sur des 300B, 2A3, PX4, R120, AD1, PX25, DA30, 6c33, sans te parler des tetrodes et pentodes triodées. Jamais le grave ne m'a paru satisfaisant malgré les plus de 100db.Il faut passer en push, tubes comme transistors.

Mais je vois que vous êtes un groupe de passionnés. Je ne peux donc que vous encourager à continuer !
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par Petitloup54 »

Le grave est confié à un 30cm Utah et ces enceintes sont, de loin, les plus polyvalentes des enceintes que je possède et que j'ai pu essayer. Elles sont d'ailleurs devenues nos enceintes "étalon" lors de nos écoutes. Pour en revenir au SE, évidemment qu'il ne distille pas des graves d'outre tombe et il a ses limites mais il est vraiment bluffant.
60-70's rock

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par 60-70's rock »

Le grave est confié à un 30cm Utah
Utah... Le SP12-J8, le W12RXC, ou le MH12PXC ?
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par Petitloup54 »

Je n'ai jamais pu trouver leur référence. Si ça te dit quelque chose?
image.jpeg
image.jpeg (104.47 Kio) Vu 4996 fois
60-70's rock

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par 60-70's rock »

Si ça te dit quelque chose?
Un peu :
Il était une fois
Aux USA
Du coté de Chicago
Quelques appareils vintage dont la marque s'appelait Seeburg.
Seeburg, c'était une marque de... Jukebox.
Certains modèles de ces JukeBox comme le stéréo LP Hideaway stéréo utilisaient pour le grave 2 haut-parleurs de 30cm, de marque... voyons... ah oui, Utah.
La référence est EBWC2-12, que je n'avais pas cité d'ailleurs, car je ne pensais pas que c'était ceux-là.
Ils utilisaient pour le médium aigu 2 chambres de compression de marque complètement inconnue, à savoir... voyons... ah oui, Altec ! Qui ressemblent un peu aux tiens, d'ailleurs. Avec un petit pavillon nommé le 811. Et oui...

Regarde :
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par Petitloup54 »

Merci pour la référence du boomer...
Pour le modèle, pas la peine de quitter le forum, je les ai présenté il y a un moment avant de récupèrer les éléments ;-)
viewtopic.php?f=20&t=44840&hilit=Seeburg
60-70's rock

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par 60-70's rock »

Apparemment ce hp n'était fabriqué que pour Seeburg, il n'apparait pas dans les catalogues Utah.
De même, Utah fabriquait des hp pour les ampli guitare Fender.
Je n'ai pas les paramètres Thiele et Small de ce hp, mais je suppose que sa Fr doit être assez élevée, de l'ordre de 50Hz ou plus.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par Petitloup54 »

Je ne sais pas mais ce que je peux dire, c'est que ce HP a été une réelle bonne surprise.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message