Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Diafantesk PP KT88

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Diafantesk PP KT88

Message par Bertrand »

Bonjour,

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Patrice Diafan, dont je suis en revanche les interventions sur un certain nombre de fora sur lesquels il intervient régulièrement pour nous présenter ces derniers nés. Il est toujours très sympathique et très humble, très "technique" dans ses interventions, et son passe temps étant de fabriquer des amplis, il en essaime régulièrement autour de lui à prix coûtant.

J'ai pu écouter en revanche un de ses PP de 6L6, et c'était réellement une écoute de qualité. C'est d'ailleurs l'un des seuls exemples que je connaisse d'amplis DIY, fabriqués par un amateur, qui se vendent plutôt bien en occasion...

Comme je m'intéresse en ce moment à ses schémas de SE de 845, j'ai également pu noter la minutie avec laquelle il réalise ses amplis à partir des photos sur son site et la lecture de ses schémas, que je serai incapable de réaliser. Ces alimentations sont toutes redressées, filtrées ET régulées, ce qui est un peu la cerise (silencieuse) sur le gâteau, l'assurance que l'alimentation ne s'entendra pas (le redressement par diode et filtrage seul ensuite n'étant pas suffisant pour cela sur du haut rendement) et l'assurance que le bon voltage, au 0,1v près, ira alimenter ce qu'il faut alimenter. Rien n'est laissé au hasard, l'implémentation est faite au chausse pied, ce qui ne doit pas faciliter les interventions ultérieures, mais tout est particulièrement pensé. En revanche, il n'utilise pas de capas hors de prix ou de résistances particulières, mais des composants industriels de bonne facture, et de bons transfos. Chaque exemplaire est fabriqué comme un exercice de style à réaliser.

Je ne doute pas que ce PP de 6550 doive sonner aussi bien que peut sonner un PP de 6550 :yes!:

Sinon, la garrard est très belle, évidemment :prosterne: .
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Diafantesk PP KT88

Message par Lama »

Sympa, la grotte de l'ours ( à la cave ou au grenier??), côté matériel tu as l'air bien atteint mais c'est sympa de nous présenter tout ça.
Tu écoutes quoi sur ce bel ensemble?
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 510
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Diafantesk PP KT88

Message par Satchmo »

Sympa la 301 graisse avec plateau de l'huile aussi! Tu vas la présenter en détail dans le fil approprié bien sûr ;).
Je crois que tu es le seul ici à l'avoir sur balles (de squash)?
C'est de l’oxydation sur les vis du palier?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Balooh

Re: Diafantesk PP KT88

Message par Balooh »

Lama a écrit :Sympa, la grotte de l'ours ( à la cave ou au grenier??), côté matériel tu as l'air bien atteint mais c'est sympa de nous présenter tout ça.
Tu écoutes quoi sur ce bel ensemble?
C'est un grenier, fermé l'hiver, en attendant que le prochaine président me libère des servitudes financières ou qu'une célèbre française des J me fasse roi et que je puisse attaquer les travaux selon les plans qui ne cessent d’évoluer depuis 8 ans...

Je suis fan de prog, mais ici se côtoient le classique, le jazz, et quelques trucs inclassables, pas racontables...
Balooh

Re: Diafantesk PP KT88

Message par Balooh »

Satchmo a écrit :Sympa la 301 graisse avec plateau de l'huile aussi! Tu vas la présenter en détail dans le fil approprié bien sûr ;).
Je crois que tu es le seul ici à l'avoir sur balles (de squash)?
C'est de l’oxydation sur les vis du palier?
Je vais trouver ce fil ! :yes!:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Diafantesk PP KT88

Message par Petitloup54 »

La suspension sur balle m'intéresse fortement car j'aimerais l'appliquer sur ma prochaine platine DIY ;-)
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Diafantesk PP KT88

Message par Lama »

Balooh a écrit :
Lama a écrit :Sympa, la grotte de l'ours ( à la cave ou au grenier??), côté matériel tu as l'air bien atteint mais c'est sympa de nous présenter tout ça.
Tu écoutes quoi sur ce bel ensemble?
C'est un grenier, fermé l'hiver, en attendant que le prochaine président me libère des servitudes financières ou qu'une célèbre française des J me fasse roi et que je puisse attaquer les travaux selon les plans qui ne cessent d’évoluer depuis 8 ans...

Je suis fan de prog, mais ici se côtoient le classique, le jazz, et quelques trucs inclassables, pas racontables...
On doit avoir le même président......et j'aime bien ce qui sort des sentiers battus, musique mongole dans les derniers temps pour moi!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Balooh

Re: Diafantesk PP KT88

Message par Balooh »

Petitloup54 a écrit :La suspension sur balle m'intéresse fortement car j'aimerais l'appliquer sur ma prochaine platine DIY ;-)
Et tu fais bien ! gage de non vibration et retour dans la platine.

Un de mes amis l'a appliqué également pour sa 401.

Pour ma part, malgré la réputation de rumble de la 301, je n'ai aucun bruit, silence total !
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Diafantesk PP KT88

Message par EMT938 »

Du beau matos que tu as là, ça donne envie de se poser et d'écouter un bonne galette! :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message