Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes pyramidale DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Enceintes pyramidale DIY

Message par Lantenac »

J'ai récupéré il y a peu une caisse d'enceinte en forme de pyramide. Il y avait seulement les caisses, et un filtre dans une enceinte. Filtre avec des composant français (audax,...). Je ne sais pas quelle est l'origine de ces enceintes. La personne m'as dit qu'elle était d'origine allemande. Il y a de noté "kuner", ou "kuer" dessus. Mais google ne me renvoi rien, aucune info. J'ai pensé à France Acoustique, ils ont fait des enceintes en forme de pyramide, mais je n'arrive pas à trouver une photo de la face avant. De tout façon, je n'ai pas les hauts parleurs d'origine.

Bref, je vais les utiliser pour refaire une paire d'enceinte. Et voici un premier essai qui est pas trop mal au niveau rendu, sans isolant à l'intérieur, et un simple condo pour le tweeter (tweeter de récupe). Les boomer sont des larges bandes de la marque Semprini Model 195912, qui date des années 60, probablement fin des années 60. J'ai commencé a renforcer les cônes centrales de ces Semprini, qui n'étaient plus très rigide, et fragile. J'ai passé de la colle à bois dilué à l'eau sur les bords de ce cône. Je vais le faire sur l'ensemble du cône. La pyramide fait 170 Litres ! rectification, 63 Litres. Mais pour le coup je vais augmenter son volume au moins à 115/120 Litres

Suite à cette essai, je trouve que cela manque de basse, et je pense coupé le large bande sur les hautes fréquences. Je n'ai jamais essayer de faire ma propre enceintes, donc vos propositions sont les bienvenues.

Quelques photos :
Image00001.jpg
Image00001.jpg (95.45 Kio) Vu 6244 fois
Image00002.jpg
Image00002.jpg (179.01 Kio) Vu 6244 fois
Image00003.jpg
Image00003.jpg (140.98 Kio) Vu 6244 fois
Image00004.jpg
Image00004.jpg (90.34 Kio) Vu 6244 fois
Image00005.jpg
Image00005.jpg (53.19 Kio) Vu 6244 fois
Image00006.jpg
Image00006.jpg (95.29 Kio) Vu 6244 fois


Quelques questions. Mon manque de basse provient t'il du fait que c'est un larges bandes ?
Le fait de rajouter de l'isolant sur les parois intérieur améliorera t'il les basses ?
Pensez-vous qu'il soit intéressant de faire un labyrinthe à l'intérieur de la pyramide ?
Pensez vous qu'il serai intéressant de mettre un tube dans l’évent, comme c'est souvent le cas dans des enceintes ?

L'idée est de faire une laque blanche sur toutes l'enceinte (je sais pas dans quoi je me lance là, mais je vais essayer), et positionner un cache en tissu noire uniquement au niveau centrale de la pyramide, juste devant le boomer.
Modifié en dernier par Lantenac le mer. 29 juin 2016 12:27, modifié 5 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Charly »

Voila qui est original !!!

Je vais suivre le sujet... :yes!:

Charly
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Lantenac »

Original, ce qui ne veux pas dire que ça sera bien, on verra...
En tout cas, il y aura 3 pieds, et ça c'est pratique, c'est stable 3 points d'appuis :yes!:
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
yann35
Membre honoraire
Messages : 120
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par yann35 »

Quand je vois la forme, je me dis Spica...mais je peux me tromper...
A+
Yann
6336A

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par 6336A »

Quelques questions. Mon manque de basse provient t'il du fait que c'est un larges bandes ?
Sans connaitre les paramètres de ce large bande, je pense que l'on peut répondre par l'affirmative sans grand risque d'écrire une bourde.
Le fait de rajouter de l'isolant sur les parois intérieur améliorera t'il les basses ?
Nan. Les isolants (laine de verre, feutre, etc) n'ont aucun effet sur les basses fréquences, mais sur le bas-médium et médium.
Pensez-vous qu'il soit intéressant de faire un labyrinthe à l'intérieur de la pyramide ?
Nan plus. Construire un labyrinthe à l'intérieur d'une pyramide, c'est fait pour le méchant Amonbofils qui ne veut pas qu'Astérix, Obélix et Panoramix sortent vivant de la pyramide et aillent tout raconter à la divine Cléopâtre, ce qui pourrait corrompre le puissant César.
Aucun intérêt donc.
Pensez vous qu'il serai intéressant de mettre un tube dans l’évent, comme c'est souvent le cas dans des enceintes ?
Le diamètre et la profondeur d'un évent dans une enceinte bass reflex se calculent. Pour cela, il faut connaitre les paramètres Thiele et Small du hp, ainsi que le volume interne de ta pyramide qui est le coffret. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut répondre à ta question.
Il n'est pas interdit d'essayer, mais c'est une autre science qui s'appelle la pifométrie.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Berlioz »

Bonsoir Lantenac,

Les HP semblent en très bon état, c'est vrai que si une bonne âme pouvait te les mesurer cela t'aiderai beaucoup.
Je ne crois pas avoir vu leurs Ø des 31 cm? Si c'est le cas et si tu ne peux pas avoir les mesures Thiele et Small.
Tu peux peut-être partir sur la base des mesures de mes HP. Ce sera un début.
Ils sont cousins c'est certain.

Je peux t'assurer que même au pifomètre gradué ils valent le coup de se donner de la peine.

Pour ce qui est des caisses le diamètre correspond aux HP? Un évent était déjà présent à l'origine ou les caisses totalement close...

Une supposition je vois sur la photo de face des perçages pour un diamètre plus grand, un caisson de basse est-il possible dans cette forme?

Je ne quitte plus ton DIY :yes!:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
6336A

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par 6336A »

Tu peux lire ce fil
viewtopic.php?t=49155
mais on ne connait pas les paramètres de ces hp italiens...

Est ce que tu as un générateur de fonction ou de fréquence pour voir au moins qu'elle est approximativement sa fréquence de résonance ?
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Lantenac »

Berlioz a écrit :Bonsoir Lantenac,

Les HP semblent en très bon état, c'est vrai que si une bonne âme pouvait te les mesurer cela t'aiderai beaucoup.
Je ne crois pas avoir vu leurs Ø des 31 cm? Si c'est le cas et si tu ne peux pas avoir les mesures Thiele et Small.
Tu peux peut-être partir sur la base des mesures de mes HP. Ce sera un début.
Ils sont cousins c'est certain.

Je peux t'assurer que même au pifomètre gradué ils valent le coup de se donner de la peine.

Pour ce qui est des caisses le diamètre correspond aux HP? Un évent était déjà présent à l'origine ou les caisses totalement close...

Une supposition je vois sur la photo de face des perçages pour un diamètre plus grand, un caisson de basse est-il possible dans cette forme?

Je ne quitte plus ton DIY :yes!:
Ce sont effectivement des 31 Cm (mesure extérieur saladier). Du coup quelles sont tes mesures ? Et quel haut parleur as tu ?
L'évent est effectivement d'origine, normalement il y a une grille à cette emplacement. Je les aient retirés, ça me semble meilleur, un peu plus de basse sans ces grilles.
L'ancien propriétaire avait fait des plaques fixé par dessus (d'ou les trous en facade), pour pouvoir sans doute mettre un haut-parleur d'un plus grand diamètre.
Pour ta question caisson de basse, je sais pas. Mais moi c'est pour faire une enceinte, pas un caisson de basse :gne: :whistle:

6336A a écrit :Tu peux lire ce fil
viewtopic.php?t=49155
mais on ne connait pas les paramètres de ces hp italiens...

Est ce que tu as un générateur de fonction ou de fréquence pour voir au moins qu'elle est approximativement sa fréquence de résonance ?

J'ai un petit générateur de fréquence. Quel est la procédure pour trouver la fréquence de résonance ?
Merci pour le lien. La pub dans ce lien me font dire que mes hauts-parleurs semprini provienne sans doute d'une enceinte BF60. Donc probablement un fonctionnement entre 30hZ et 15000Hz. C'est déjà une info intéressante.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par lenicky »

Bonjour

Je pense que si tu veux sortir un peu de basses de ce hp assez particulier, la charge en forme de tétraèdre n'offre pas un volume suffisant. Ce genre de hp exige un volume assez important et j'ai peur que dans cette petite charge, le couplage hp/enceinte soit difficile à réaliser .
Si tu pouvais nous donner le volume de ton enceinte, peux être qu'on pourrait t'en dire plus..
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Eric »

Lantenac a écrit : La pyramide fait 170 Litres !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message