Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

J'ai vérifié partout, après avoir déconnecté la masse du chassis. Je ne trouve aucune différence entre le canal de gauche et de droite, ils sont relié tous les deux de la même manière à la masse. Et rien n'est connecté au chassis en direct.

Comment traquer une ronflette avec un oscilloscope ?

Je vais allumer demain l'ampli sans le chassis connecter à la masse, pour vérifier que je revient bien à l'état précédent, donc problème canal de gauche.
Et je vais dessiner le plan de masse comme il est câblé sur mon ampli actuellement, et comparer avec les plans. Peut-être y a t'il encore une erreur sur les plans à ce niveau là, avec boucle de masse :autralia:
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

J'ai cherché une boucle de masse par rapport à la ronflette, je n'ai aucune boucle.
Je confirme qu'une fois que la terre est enlevé du chassis, la voie de gauche ne fonctionne plus correctement, son en arrière plan très faible, et grosse saturation/ gros crachotement quand il y a des basses fréquence. plus le volume de la source est élevé, plus les crachotements sont fort.

Pourtant, la voie de gauche n'as aucune point de contact avec le châssis, j'ai vérifié. les RCA sont bien isolé du chassis

J'ai dessiné le câblage actuel, cela donne ça :
Ten-watt-carte-00082.jpg
Ten-watt-carte-00082.jpg (47.88 Kio) Vu 4856 fois
Pour moi, cela correspond bien au schéma électrique, il n'y a pas d'erreur.

Pour être certain qu'il n'y est pas de boucle, j'ai dessiné de manière différente la voie de gauche, et la droit (incomplet, j'ai vu ce que je voulais voir, il n'y a pas de problème visible)
Ten-watt-carte-00083.jpg
Ten-watt-carte-00083.jpg (37.15 Kio) Vu 4856 fois
Ten-watt-carte-00084.jpg
Ten-watt-carte-00084.jpg (32.99 Kio) Vu 4856 fois
Des soudures sèches, j'y crois pas trop, mais je vais refaire tout de même les soudures sur les transfos de sortie, car elle n'étaient pas facile, il y avait je pense un vernis sur les pattes à souder. Je vais aussi testé en mettant une plaque métallique sur le dessus de l'ampli, pour voir si ça ne serait pas une interférence magnétique entre le transfo d'alim et les transfos de sortie.

Avez-vous une idée de ce qu'il faut que je recherche, et quel méthode pour trouver cette ronflette qui est probablement le dernier point à corriger, et qui probablement me donnera la solution par rapport au problème de la voie de gauche.
Y a t'il des choses qui vous choque sur les dessins de câblage ?
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Le test de la plaque ne change rien à la ronflette, par contre, je viens de noter que si je pose la main sur le càble qui est connecté sur la pin9 de l'EF86 de droite, ça perturbe complètement le signal de droite. Peut-être une piste encore sur un socle de lampe :autralia: ....
Le signale est aussi perturbé à gauche mais un peu moins, donc cela ne doit pas être ça.
Ampli allumé, si je connecte la masse au châssis, le son devient impeccable à gauche et à droite, avec la ronflette en arrière plan.

Je vais connecter la terre ailleurs sur le châssis pour voir.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

J'ai ressouder la terre au châssis, et j'ai de nouveau une grosse ronflette, même relier à la terre.... :spamafote:
et c'est encore pire dés que je touche les câbles relié sur les pin 9 des EF86.
Par contre si je touche le châssis, c'est beaucoup moins fort, la ronflette devient un bruit de fond seulement.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Je viens de le déplacer, pour le mettre dans le salon, Et il a fonctionner correctement ! Puis je suis passé à coté, et les vibrations ont fait bouger quelque chose, et de nouveau grosse ronflette. Cela semble venir des RCA d'entrée, et donc probablement de leur masse par rapport au signal. Je regarde ce point.
Modifié en dernier par Lantenac le mar. 15 nov. 2016 21:17, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Bertrand »

Bonjour,

Cela pourrait être une boucle de masse plus générale à ton système...

Le câblage d'origine a sans doute été prévue sans terre reliée au châssis (norme des années 50 et 60). J'ai bien noté que la masse de l'ampli est isolée du châssis, la terre reliée au châssis, mais peut-être chercher de ce coté là?

Sinon, tes supports de tube, ils sont neufs ou c'est de la récupération?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Bébert a écrit :Bonjour,

Cela pourrait être une boucle de masse plus générale à ton système...

Le câblage d'origine a sans doute été prévue sans terre reliée au châssis (norme des années 50 et 60). J'ai bien noté que la masse de l'ampli est isolée du châssis, la terre reliée au châssis, mais peut-être chercher de ce coté là?

Sinon, tes supports de tube, ils sont neufs ou c'est de la récupération?
Les support sont de la récupe, effectivement, mais ça ne vient pas de la...

Je viens de trouver, j'ai une de mes RCA d'entrée, canal de gauche qui peut parfois touché la plaque de support. C'est pour ça que j'avais parfois le canal de gauche qui ne marchait pas correctement je pense. Donc L'ampli fonctionne, et plutôt bien. Il reste une ronflette tout de même, mais il est "écoutable en l'état"

Je vais me repiquer sur les deux autres RCA, et démonter les autres pour m'assuré que ce ne sont pas les RCA neuves qui déconnent en interne.

Ouf, ça n'as pas été simple je trouver
Comment trouver et supprimer une ronflette ?

Petite vidéo de la ronflette, plus important à gauche (sans doute la proximité de la plaque).



Autre question, dés que je n'ai plus de modulation en entrée, genre changement de musique, les enceintes claque fortement. que puis-je faire pour éviter ces claquements dans les enceintes. Même chose quand je l'éteint. Des condo à rajouter peut-être ?
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Il reste toujours un problème, c'est aléatoire. La ronflette, peut être très présente et parfois très peu. J'ai remplacé les RCA, cela ne change rien. La plaque qui supporte les support de tube, est juste encastré à l'intérieur du chassis, mais n'est pas directement relier au chassis. Quand je tapote sur cette plaque la ronflette change. Je vais la relier directement à la masse, pour être certain qu'il n'y a pas un problème à ce niveau là...
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par tconil »

Quand même, il ne marche pas mal, d'après la vidéo... Félicitations !
La ronflette, ça peut être un problème de masses, de câblage, d'interaction électromagnétique entre les transfos, de filtrage d'alimentation, etc, etc, ...

Un peu de travail pour la mise au point finale...

En tout cas, j'ai suivi le post comme un bon feuilleton ! Très plaisant et instructif ! Encore bravo.
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

tconil a écrit :Quand même, il ne marche pas mal, d'après la vidéo... Félicitations !
La ronflette, ça peut être un problème de masses, de câblage, d'interaction électromagnétique entre les transfos, de filtrage d'alimentation, etc, etc, ...

Un peu de travail pour la mise au point finale...

En tout cas, j'ai suivi le post comme un bon feuilleton ! Très plaisant et instructif ! Encore bravo.
Et encore, il est branché sur des enceintes suicides, donc il devrait bien tourner normalement.
Mais là je suis revenu au point de départ, le canal gauche fonctionne quand il veut, et on entend pratiquement que la ronflette des deux cotés. J'ai recâblé l’interrupteur, pensant qu'il y avait peut-être des touchettes avec le châssis, mais même interrupteur en dehors de l'ampli, même problème.

Je suis pour le moment à cours d'idées.... :autralia:
Modifié en dernier par Lantenac le mar. 15 nov. 2016 16:04, modifié 2 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message