Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Caisse de rangement vinyles

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Jlnbrhn
Super membre
Messages : 500
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Caisse de rangement vinyles

Message par Jlnbrhn »

Salut la communauté,

Je vous présente brièvement une petite caisse de rangement pour vinyles que j'ai fabriqué récemment...

Le meuble dans lequel sont rangés mes disques affichant complet et les nouvelles trouvailles s'accumulant j'ai du passer à l'action. Ne souhaitant pas acheter à nouveau un meuble bien connu disponible dans une grande enseigne suédoise je suis parti sur une caisse.

J'ai trouvé mon bonheur sur un site nommé etsy.com mais cette société n'expédie visiblement qu'aux Etats-Unis. Pas de problème, je vais donc le reproduire purement et simplement... Oui, oui, un plagiat total.

Pour se faire, rien de plus simple. Il faut avoir un minimum le sens de l'observation, quelques planches, des clous et les outils qui vont bien.

Tout d'abord, le modèle. Vous voyez qu'il n'est pas compliqué d'en déduire le plan...
L'original...
L'original...
image.jpg (96.21 Kio) Vu 5276 fois
Il faut donc dix planches, quatre pour les pieds et six pour le reste. Les dimensions que j'ai choisi sont les suivantes :
Pieds : Longueur 43 cm, largeur 7,5 cm, épaisseur 2,5 cm
Le reste : Longueur 38 cm, largeur 7,5 cm, épaisseur 2,5 cm
image.jpg
image.jpg (239.98 Kio) Vu 5276 fois
Après assemblage voici le résultat. Alors la finition n'est pas des plus soigné c'est certain mais ça me convient parfaitement. Il me reste à peindre celle-ci et à en fabriquer une seconde qui, si tout se passe bien, s'empilera sur la première.

J'estime la capacité à environ 60/70 disques.
image.jpg
image.jpg (129.74 Kio) Vu 5276 fois
image.jpg
image.jpg (130.15 Kio) Vu 5276 fois
Modifié en dernier par Jlnbrhn le dim. 15 mai 2016 18:24, modifié 1 fois.
Julien
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par pa@pa74 »

:yes!: Simple et efficace !
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
bart65
Membre honoraire
Messages : 393
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 13:13
Localisation : non loin de Lourdes

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par bart65 »

:hello: Julien ,
c'est chouette et facile a faire ..... :yes!:
@+
Hervé
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par pionroi »

Merci pour le partage :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
JPA
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 22:44
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par JPA »

Bonsoir
Jlnbrhn a écrit :Oui, oui, un plagiat total.
Meuh non, tes dimensions sont en centimètres, pas en pouces !
Une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée. (Oscar Wilde)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Darren
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:51
Localisation : Somme
Contact :

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par Darren »

Jlnbrhn a écrit :Alors la finition n'est pas des plus soigné c'est certain mais ça me convient parfaitement.
Et pourtant ça la rend bien mieux que l'originale, comme un objet qu'on aurait réutilisé pour ça. :yes!:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par Unic »

Image
Déplacement en rubrique DIY. ;)
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par Lioga »

Merci Jlnbrhn,

Très bonne idée, je verrai bien la caisse en contreplaqué multiplis.
Je vais chercher quelques chutes par-ci par-là...
A plus
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par christophe d »

Excellent, on peut aussi récupérer des chutes de chêne ancien, je vais le faire, je pense: merci du partage...
Je pense que tu n'as que 4 planches de 43, 4 planches de 38 et 2 de 33 cm si j'ai bien compris.
D'autre part, pour faciliter un emboitement stable, il y aurait intérêt à fixer le haut des 4 pieds légèrement en dessous(1 cm) du cerclage du haut.
Enfin, les disques et leur support occupent 32+7.5 = 39.5, ce qui ne laisse que 3.5 cm sur les 43 pour passer la main sur les cotés du disque (mais 11 au centre quand même): des pieds de 50 laisseraient passer le poing (le mien du moins) mais en diminuant la stabilité.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
Jlnbrhn
Super membre
Messages : 500
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Caisse de rangement vinyles

Message par Jlnbrhn »

Merci à tous :jap:
christophe d a écrit : Je pense que tu n'as que 4 planches de 43, 4 planches de 38 et 2 de 33 cm si j'ai bien compris.
Je te confirme que j'ai utilisé six planches de 38 cm. Quatre pour le cerclage du haut et deux pour le "fond"
D'autre part, pour faciliter un emboitement stable, il y aurait intérêt à fixer le haut des 4 pieds légèrement en dessous(1 cm) du cerclage du haut.
Tu as raison, j'y ai pensé mais trop tard hélas...
Enfin, les disques et leur support occupent 32+7.5 = 39.5, ce qui ne laisse que 3.5 cm sur les 43 pour passer la main sur les cotés du disque (mais 11 au centre quand même): des pieds de 50 laisseraient passer le poing (le mien du moins) mais en diminuant la stabilité.
Là, par contre, j'ai du mal à te suivre. La profondeur de la caisse utilisable est de 25 cm, ce qui laisse 7 cm sur les cotés pour attraper les disques.
Julien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message