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Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A
- hoplat
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Pour continuer,
J'ai commandé les pièces pour fabriquer les filtres définitifs(?) et les nouveaux évents ce matin.
Je suis sur la platine Sony avec la DL110 en action, Georges Benson sur la TTS 3000 et il y a de beaucoup de détails sur l'ensemble de la plage médium.
Les basses sont propre, j'ai optimisé la charge de laine de roche sur plusieurs écoutes depuis ce matin, le juste équilibre pour moi est de garder les parties hautes et basses de l'amortissant.
Je vais faire de même avec l 'enceinte vide pour retrouver l'équilibre, il est possible que d'autre amortissant soit plus adapté on verra plus tard.
La suite est de repositionner les enceinte sur le tube et en face du canapé, ce n'est pas le mieux pour la pièce mais c'est plus confortable pour madame .
Elle est partie prenante dans les différentes écoutes,sont avis est souvent constructif, faut savoir faire du WAF-C.
Bon j'y retourne sans me casser le dos car 40KG chacune et pas de poignées pour aider.
JL
J'ai commandé les pièces pour fabriquer les filtres définitifs(?) et les nouveaux évents ce matin.
Je suis sur la platine Sony avec la DL110 en action, Georges Benson sur la TTS 3000 et il y a de beaucoup de détails sur l'ensemble de la plage médium.
Les basses sont propre, j'ai optimisé la charge de laine de roche sur plusieurs écoutes depuis ce matin, le juste équilibre pour moi est de garder les parties hautes et basses de l'amortissant.
Je vais faire de même avec l 'enceinte vide pour retrouver l'équilibre, il est possible que d'autre amortissant soit plus adapté on verra plus tard.
La suite est de repositionner les enceinte sur le tube et en face du canapé, ce n'est pas le mieux pour la pièce mais c'est plus confortable pour madame .
Elle est partie prenante dans les différentes écoutes,sont avis est souvent constructif, faut savoir faire du WAF-C.
Bon j'y retourne sans me casser le dos car 40KG chacune et pas de poignées pour aider.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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- hoplat
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Ça y est c'est branché sur le tube et plus rien dans le haut médium
Après avoir cherché la bourde sur le câblage du filtre, j'ai modifié le branchement pour que ce soit plus simple de brancher dans la nouvelle disposition ce qui m'a fait un joli bouchon sur le médium/aigu , j'ai retrouvé le son du Audio Innovation SE 500 avec un grave des plus probant à bas volume.
The Dave Brubeck quartet et sa contrebasse sont bien là, le piano aussi Ouuuuuffffff....
On fait une pose
Ah si une petite image pour donner une idée d'un bestiole... JL
Après avoir cherché la bourde sur le câblage du filtre, j'ai modifié le branchement pour que ce soit plus simple de brancher dans la nouvelle disposition ce qui m'a fait un joli bouchon sur le médium/aigu , j'ai retrouvé le son du Audio Innovation SE 500 avec un grave des plus probant à bas volume.
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On fait une pose
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- Oupol
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Jean-Luc,
Beau projet, bon travail et j'attends la suite avec impatience comme les copains.
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Eric
"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
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- hoplat
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Je ne suis pas encore tout a fait au point et même si ce n'est pas du HR pur l'écoute est agréable avec énormément de détail grâce aux EV et une assise dans le grave qui me plait bien.
La suite semaine prochaine si j'ai la commande des pièces pour les filtres.
La suite semaine prochaine si j'ai la commande des pièces pour les filtres.
SONY addict-j'assume
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- hoplat
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
On y travaille, on y travaille malgré le beau temps
On avance doucement avec la pose d'un évent made in commerce à deux balles de diamètre interne de 98mm, plus adapté que le tube de chiotte.
Il a fallu faire une découpe un rien plus grande, au début avec la scie sauteuse tout doux tout doux, puis à la lime pour que le tube rentre juste à force et garantisse l'étanchéité maximum avec la façade
Le tout avec l'aspi proche de la découpe pour en avoir le moins possible dans la boite, nettoyage complet du coffre et on remet les HP.
Le filtre à 12 db est plus simple, je coupe le grave à 1000 hz et le médium est coupé à 1000 hz aussi, rien au dessus sinon des R pour le calmer le bougre.
Quand je le coupe en passe bande à 12 octaves je trouve que ça pince le médium et qu'il devient dur, je le trouve bien avec ce montage le plus simple et sa coupure naturelle au delà des 10000 hertz.
je suis sûre de mes deux premières coupures car elles sont calculées sur des abaques, je m'aide d' un bouquin de Pierre-henri Delaleu, la coupure passe haut du tweeter à été faite après encore plusieurs essais comparatifs.
L'ensemble respire bien et le gain au changement de l'évent est impressionnant, le grave a encore gagné en impact et le rendement est au rendez vous.
L'évent fait 11,2 mm de profond, il a deux cm en trop par rapport au calcul, je vais peaufiner avec un tube suicide en carton pour voir si ça sera mieux, ou pas!!!!
Je trouve que j'ai beaucoup gagné en équilibre entre les basses et le médium tout en étant moins agressif sur les EV T 25 qui donne du corps au voix et haut médium comme la guitare, quand on pousse le volume un rien ça reste plaisant et les Celestion se déchainent.
En comparaison les Sansui sont larguées et les Technics sont poussives.
Les petits tweeters font très bien le boulot avec une capa de 1µf et série et une self de 0,4 mH en //, c'est le meilleur compromis pour les faire fonctionner en super tweeter.
Je vais faire les filtres définitifs car j'ai reçu tout ce qui faut avec les évents, on va peaufiner tout ça sur des plaquettes de bois et ajuster les R du médium pour voir si on peut faire mieux.
Je prends beaucoup de temps en écoute comparative entre chaque changement d'un composant à la fois, d'où la coupure du topic depuis une bonne semaine.
So long olds chaps......
JL
Nota:
Merci à Dominique et son site qui m'aide beaucoup
On avance doucement avec la pose d'un évent made in commerce à deux balles de diamètre interne de 98mm, plus adapté que le tube de chiotte.
Il a fallu faire une découpe un rien plus grande, au début avec la scie sauteuse tout doux tout doux, puis à la lime pour que le tube rentre juste à force et garantisse l'étanchéité maximum avec la façade
Le tout avec l'aspi proche de la découpe pour en avoir le moins possible dans la boite, nettoyage complet du coffre et on remet les HP.
Le filtre à 12 db est plus simple, je coupe le grave à 1000 hz et le médium est coupé à 1000 hz aussi, rien au dessus sinon des R pour le calmer le bougre.
Quand je le coupe en passe bande à 12 octaves je trouve que ça pince le médium et qu'il devient dur, je le trouve bien avec ce montage le plus simple et sa coupure naturelle au delà des 10000 hertz.
je suis sûre de mes deux premières coupures car elles sont calculées sur des abaques, je m'aide d' un bouquin de Pierre-henri Delaleu, la coupure passe haut du tweeter à été faite après encore plusieurs essais comparatifs.
L'ensemble respire bien et le gain au changement de l'évent est impressionnant, le grave a encore gagné en impact et le rendement est au rendez vous.
L'évent fait 11,2 mm de profond, il a deux cm en trop par rapport au calcul, je vais peaufiner avec un tube suicide en carton pour voir si ça sera mieux, ou pas!!!!
Je trouve que j'ai beaucoup gagné en équilibre entre les basses et le médium tout en étant moins agressif sur les EV T 25 qui donne du corps au voix et haut médium comme la guitare, quand on pousse le volume un rien ça reste plaisant et les Celestion se déchainent.
En comparaison les Sansui sont larguées et les Technics sont poussives.
Les petits tweeters font très bien le boulot avec une capa de 1µf et série et une self de 0,4 mH en //, c'est le meilleur compromis pour les faire fonctionner en super tweeter.
Je vais faire les filtres définitifs car j'ai reçu tout ce qui faut avec les évents, on va peaufiner tout ça sur des plaquettes de bois et ajuster les R du médium pour voir si on peut faire mieux.
Je prends beaucoup de temps en écoute comparative entre chaque changement d'un composant à la fois, d'où la coupure du topic depuis une bonne semaine.
So long olds chaps......
JL
Nota:
Merci à Dominique et son site qui m'aide beaucoup
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Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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- hoplat
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Toujours sur la mise au point de mes Protos, une nouvelle suite.
J'ai fais les deux filtres définitifs, enfin pour l'instant, les capas sont des MKP à 5% toutes mesurées au Peack à la valeur inscrite sur les capas.
Pour les selfs, une est neuve car je n'avais pas la valeur en une seule, soyez indulgent sur l'aspect des deux autres fabriquées il y a plus de trente ans par moi même.
Elles sont de qualité et mesurées à l'époque sur un appareil de labo pour les ajuster au dixième de mh près.
Tous les composants sont soudés en l'air, et collés sur une plaque de bois, on verra plus tard comment les intégrer. J'ai repris strictement les valeurs du filtre d'essai, je vais juste refaire le calcul des R sur le médium pour voir si on peu faire mieux
J'avais un déséquilibre de basse sur l'enceinte droite où le grave était plus "baveux", une inversion de phase en était la cause, revu et corrigé c'est identique de chaque coté.
Les "gommes" sous les médiums en retrait de 10 cm par rapport à la façade et les tweeters à 20 cm, cet amortissant est d'une redoutable d'efficacité. L'ensemble reste cohérent avec une large scène sonore, ça reste du DIY mais je suis assez satisfait de mon bricolage, je vais réécouter des valeurs sures avec plus de recul.
A bientôt, ce n'est pas fini.
JM
J'ai fais les deux filtres définitifs, enfin pour l'instant, les capas sont des MKP à 5% toutes mesurées au Peack à la valeur inscrite sur les capas.
Pour les selfs, une est neuve car je n'avais pas la valeur en une seule, soyez indulgent sur l'aspect des deux autres fabriquées il y a plus de trente ans par moi même.
Elles sont de qualité et mesurées à l'époque sur un appareil de labo pour les ajuster au dixième de mh près.
Tous les composants sont soudés en l'air, et collés sur une plaque de bois, on verra plus tard comment les intégrer. J'ai repris strictement les valeurs du filtre d'essai, je vais juste refaire le calcul des R sur le médium pour voir si on peu faire mieux
J'avais un déséquilibre de basse sur l'enceinte droite où le grave était plus "baveux", une inversion de phase en était la cause, revu et corrigé c'est identique de chaque coté.
Les "gommes" sous les médiums en retrait de 10 cm par rapport à la façade et les tweeters à 20 cm, cet amortissant est d'une redoutable d'efficacité. L'ensemble reste cohérent avec une large scène sonore, ça reste du DIY mais je suis assez satisfait de mon bricolage, je vais réécouter des valeurs sures avec plus de recul.
A bientôt, ce n'est pas fini.
JM
Modifié en dernier par hoplat le ven. 6 mai 2016 17:27, modifié 2 fois.
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- Bertrand
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Je suis avec intérêt tes essais, ça à l'air vraiment très prometteur!
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
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- hoplat
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Merci Bébert,
Je suis repassé sur le tube et ça monte en gamme au niveau des écoutes, Aaron en concert rien à dire ça donne bien.
Pas de gros défaut, à bas niveau il y a du corps sur l'ensemble du spectre, c'est ce que je recherche.
Les Célestion sont de bon HP et le mariage avec les EV n'est pas déconnant, ça reste équilibré, une légère prédominance des voix qui me semble normal pour les médiums.
Allez, une binouse et on fait des écoutes au calme.
JL
Je suis repassé sur le tube et ça monte en gamme au niveau des écoutes, Aaron en concert rien à dire ça donne bien.
Pas de gros défaut, à bas niveau il y a du corps sur l'ensemble du spectre, c'est ce que je recherche.
Les Célestion sont de bon HP et le mariage avec les EV n'est pas déconnant, ça reste équilibré, une légère prédominance des voix qui me semble normal pour les médiums.
Allez, une binouse et on fait des écoutes au calme.
JL
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Salut JL,
Quand tu compares a tes autres enceintes, quel rendement ont-elles ?
Quand tu compares a tes autres enceintes, quel rendement ont-elles ?
Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
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- hoplat
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Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST
Difficile à dire, en tout cas par rapport au Technics SBE 100 données pour 95 db on est certainement au dessus, je ne pense pas être beaucoup au dessus.
Si je mets une SB E 100 ou une Sansui S 300 qui sont relativement proche en rendement c'est sur que le déséquilibre est en faveur du DIY, on est pas encore proche des 100db (le grave ne le permet pas) mais proche des 97/98 et surtout bien plus de présence et d'impact sur tout la bande sonore.
Il faudrait faire des mesures mais j'ai pas le matos pour, seules mes vieilles esgourdes et celles de madame pour se faire un avis...
En tout cas quand je met une KEF Chorale et une DIY on devine la Chorale et on entend que le proto
JL
Edit: j'ai changé la première photo du message précédent, il y avait une boulette sur un branchement, personne n'a vu Ouuuuuuuuufffffffff
Si je mets une SB E 100 ou une Sansui S 300 qui sont relativement proche en rendement c'est sur que le déséquilibre est en faveur du DIY, on est pas encore proche des 100db (le grave ne le permet pas) mais proche des 97/98 et surtout bien plus de présence et d'impact sur tout la bande sonore.
Il faudrait faire des mesures mais j'ai pas le matos pour, seules mes vieilles esgourdes et celles de madame pour se faire un avis...
En tout cas quand je met une KEF Chorale et une DIY on devine la Chorale et on entend que le proto
JL
Edit: j'ai changé la première photo du message précédent, il y avait une boulette sur un branchement, personne n'a vu Ouuuuuuuuufffffffff
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