Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Merci pour ces indications, on essaye ce soir :hello:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

C'est fait, avec une Sfernice de 3,9 mesurée à 4 et une résistance de puissance 8,2 mesurée à 8,1 ohms.
Le médium est moins en avant et plus charnu, on retrouve un début d'équilibre avec l'autre qui est sur la Sansui avec quand même un rendement supérieur sur le DIY, normal :spamafote:
Je suis en inversion de phase depuis le début, je reste comme ça avec des essais en phase car mieux pour moi en tout cas.
Reste une petite bosse en haut médium quand même, présent en augmentant le niveau, ça chuinte trop je trouve sur les voix.
Faut dire que j'essaye avec Crosby Still and Nash.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

Reste une petite bosse en haut médium quand même, présent en augmentant le niveau, ça chuinte trop je trouve sur les voix.
Essaye une self série de 1mH, ça va le calmer.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Oui OK mais là y peu pas le gars...
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

Et celle que tu utilisais sur ton tweeter ?
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

J'ai le matos mais je ne peut pas bricoler ce soir, après demain je te tiens au jus. :hello:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

Ok. Je comprends qu'à cette heure ci... :D
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Réglage du filtre, encore me direz vous :lol2: , avec les arguments de JF filtrage à 6 db du médium avec un self de 1MH.
:non!: trop élevée, il est trop raboté car j'ai une perte du haut médium, on change pour une 0, 47mH et :nicolas: ça se rapproche de ce qu'on veut.
Enfin nos oreilles, Mimi et ma pomme.
Cohérence et plaisir d'écoute sans fatigue, le tweeter est toujours avec son µf au cul et il fait le job sur les hautes fréquences.
Ensuite on joue du tube de l'évent, d'abord on enlève le tube d'évent calculé et on écoute, c’est mieux ou pas?
Dans mon cas :non!: , normal, ensuite tu prends un tube plus court d'un tiers et on l’enserre dans le trou.
Mieux mais pas encore ça, on roule un bristol roulé contre la paroi interne du tube coupé à la cote par le calcul.
Le principe est simple vous jouez sur le déplacement du bristol pour "rallonger" le tube initial en reculant un peu le bristol dans le tube avec une écoute sur un titre archiconnu de votre part ou au géné de fréquence.
Ensuite on ajuste la longueur pour trouver le juste équilibre, 2/3 mm à chaque fois, écoute un titre et on recommence.
Pour moi sur mon caisson c'est plus 2 cm environ, il faudra encore ajuster un peu demain.
C'est long, empirique, mais j'ai pas trouvé mieux sans matos pointu que je n'ai pas.
je n'ai rien inventé, voir le site de Dominic.
Quand vous arrivez à la bonne cote, recouper un tube définitif et faire une écoute de validation.
Bonne nuit :stop:
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Bonsoir,

Plusieurs modifs et ajustement sur le filtre ce soir, réglage définitif de l'évent à 11,3 mm avec le géné de fréquence sur le boomer en direct et via le filtre ensuite.
Ajustement de la self sur le médium à 0,4 mh pour le rehausser un rien, j'ai fait l'essai avec un commutateur entre trois self et c'est à ce réglage que c'est le plus mieux.
C'est assez convainquant avec P Barber en concert, les applaudissements sont clairs sans que ce soit agressif, les impacts de basse sont francs et sans trainage flagrant, beaucoup de détails sur les bruits ambiant et sur les attaques de voix près du micro.
A 2 sur le tube on obtient une écoute de bon niveau sans gros défaut à mes oreilles et celle du Hoplat club local, la Sansui reste en retrait sur le niveau sonore mais fait le change avec la grosse mémère pour l'instant.
Le médium donne bien dans la voix, les transitoires sur Lizz Mc Comb attaque fort, la guitare et le piano sont bien retranscrits.
On pourra faire de longue heures d'écoute à bas niveau avec un plaisir, c'est l'objectif de ces DIY.
Reste à ajuster le tweeter avec une self//peut-être, le filtre restera extérieur pour poursuivre les modifs.
je pense avoir trouvé un bon équilibre sans pour autant que ce soit la meilleur de enceintes, j'en ai conscience.
je ne suis pas encore dans le HR, mais c'est proche.
WE prochain on fabrique la deuxième grosse boite pour voir ;supersmil:
Restera à se séparer des Technics ou des Sansui :cry:
Bonne soirée.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

On optimise encore et je confirme que la boite à grave fait du grave, j'ai fait un autre filtre pour le EV qui est sur la Sansui pour équilibrer les médiums c'est achement mieux car les deux médiums donnent pareil.
Moralité, achat des planches samedi et construction de la deuxième boite, relevé des composants et achat pour faire filtre définitif ;supersmil: ou presque!!!!!
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message