Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par chm »

Je suis cela depuis le début, très intéressant.
La mise au point d' une enceinte au jour le jour !
Jean luc constructeur !
Cela donne des idées, merci
Christophe
PS, j' ai oublié l' assistante, fine oreille.
PS2 et les conseillers techniques bien aussi
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Merci pour vos encouragements,

J'ai les composants at home, je ne vais pas avoir le temps de faire ce que je veux ce soir :tinostar:
Je m'amuse juste avec un décibel-mètre pour voir la pression acoustique à 1 m sur de la musique, à 3 sur le tube on arrive vite à 100 db en pointe (il a une position à mémoire).
Une mesure dans le cône de chaque HP donne vite du 108/110 db sur du Marcus Miller, j'ai mon casque antibruit :ouaou: .
Cela me permet de regarder la cohérence de rendement entre l'évent/le boomer et le médium à un niveau plus faible en repassant une plage du même passage et de regarder le résultat max.
Je ne sais pas si c'est représentatif de l’équilibre global entre chaque plage de fréquence mais c'est assez proche.
Il faut juste que je trouve un topic de mesure des fréquences sur le forum avec l'ordi ou autre système.

JL
La mise au point d' une enceinte au jour le jour !
Jean luc constructeur !
Pour te répondre ce n'est pas mes premières constructions d'enceintes mais les premières qui partent de rien et ne font pas appel à un Kit de HP.
Le déclenchement de cette affaire reste les Celestion qui au niveau du rendu du grave ne sont pas dégueux même avec seulement 96,5 Db de rendement.
Les RV sont à l'avenant.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Salut le fofo :hello:


Comme le soleil ne se décide toujours pas à nous rôtir la couenne et ben on bricole.
J'ai donc encore refait des soudures et changé les résistances par des bobinées "non inductive" d'après le vendeur et fait deux essais avec des selfs de 0,18 et 0,22 mh, le meilleur compromis est avec la 0,22 mh.
P1160997.JPG
P1160997.JPG (67.29 Kio) Vu 4689 fois
J'ai redessiné le filtre avec les polarités, JF ;) en opposition de phase sur les médiums-aigus c'est le mieux à mes oreilles.

Michel Pétrucciani en écoute et le piano sonne juste, les aigus sont un rien plus transparents, l'ensemble du spectre est équilibré avec comme juge de paix mes oreilles et celles de Mimi.

Avec P Barber en concert,beaucoup de détails sur les voix, on entends les lèvres de l'artiste sur le micro, les bruits scéniques sont aussi très bien retranscrits.
M Gardot en suivant, pareil les voix sonnent juste, les graves donne bien et je ne ressent pas de déséquilibre de rendement entre chaque HP, je ne sais pas comment l'exprimer autrement :spamafote:
Je crois avoir approché ce que je cherche, on va en rester là.
Prochaine étape, continuer à travailler sur les caisses avec l'intégration des filtres et pose d'un bornier avec 6 paires de bornes pour câbler les médiums/aigus en câblage définitif.
Bien à vous et encore merci à ceux qui m'encouragent et me donnent des conseils.
JL
Modifié en dernier par hoplat le dim. 29 janv. 2017 18:31, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

Et bien voilà !
A t-on avis, combien faudrait-il que tu dépenses pour avoir quelque-chose d'équivalent (vintage ou pas) dans le commerce ?
Point barre.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par Berlioz »

Il est certain que a comparer, les produits du commerce peuvent être en dessous de ce que permet de faire le DIY, pour le prix et le plaisir.
Personnellement je n'aurai pas acheté mes enceintes si j'avais connu avant les sites Audiophiles ou DIY.
Quand je vois le nombre de HP ou de matériels qui demandent juste a être récupérés, réparés ou améliorés que ce soit dans les déchetteries ou sur le BC. Enfin pas pour tout le matos quand même! :tinostar:
C'est tout l'intérêt aussi que des personnes comme toi qui fasse profiter de leurs connaissances, de leurs savoir faire et participe de l'intelligence collective.
Chapeau bas pour tous les deux.
Que du bonheur :prosterne:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Bonsoir,

Petite évolution, les filtres sont désormais dans le boites, refaits sur du CP de 22 avec bornier qui est intégré dans l'épaisseur du fond
La planche de CP est vissée dans le fond devant le bornier pour éviter des fuites et une incohérence d'épaisseur de boite au niveau du bornier.

Tous les HP sont alimentés par le même type de câble de 2,5 mm directement soudé sur le filtre, les câbles des EV et des Fostex passent au travers de la planche support de filtre, le trou est ensuite colmaté des deux cotés.
Le remontage était assez fastidieux mais au final c'est bien plus propre.
P1160999.JPG
P1160999.JPG (71.37 Kio) Vu 4628 fois
Pas fait de photos :oops: alors un petit croquis à main levée pour expliquer je joints. :D

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par Edith »

hoplat a écrit :Bonsoir,

Pas fait de photos :oops: alors un petit croquis à main levée pour expliquer je joints. :D

JL
à propos de joint, nous étions accro :D

Pour l'esthétique, tu les laisses brut de coffrage ?
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Non je vais les plaquer mais je n'ai pas encore fait le choix du bois de placage, ni de la teinte.
Prochaine étape ;supersmil:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par Berlioz »

Oui hâte de voir cela aussi.
Tu as le temps de les écouter en famille ou en solo?
Quel style de musique leurs convient le mieux?
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par Oupol »

Hâte de voir le résultat également !!
D'ores et déjà un projet bien mené à son terme. Chapeau !!
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message