Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

Si j'avais les courbes des HP médium et tweeter c'était plus simple
Pas sûr...
T10A, T25A, 8HD and 6HD EDS.pdf
(357.9 Kio) Téléchargé 648 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Certes la courbe (que j'ai déjà) est torturée mais là ce sont des 16 ohms et les miens sont des 8 ohms, donc la question est celle-ci:
La courbe des 8 ohms sont elles identiques ? j'en doute.
J'ai bien cherché et elle est introuvable sur la toile :spamafote:
Idem pour le tweeter :cry:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

La courbe des 8 ohms sont elles identiques ? j'en doute.
Pour avoir mesuré -entre autres- des moteurs JBL 2426J (16 ohm) et 2426H (8 ohm) sur le même pavillon, ainsi que des Altec 288-8K et 288-16K, je peux te dire qu'elles sont très proches.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par Berlioz »

Tu fais tout cela avec beaucoup de compétences, plus que moi c'est certain.

Perso, j'y vais beaucoup à l'intuition (et beaucoup + lent :mdr: ), même si que je commence à approcher des notions...

M'est avis qu'elles vont se faire une place dans ton salon. Elles ne sont pas prête de partir. :love:

Je lis attentivement et écoute aussi les conseils judicieux... Superbe enceintes et du beau son c'est certain. :yes!:
Modifié en dernier par Berlioz le mer. 18 mai 2016 09:54, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par banzai »

Grand Bravo quel boulot toute cette affaire :love:

pour ce qui est des courbes, j'ai plus souvent vu des différences de rendement en fonction de l'impédance ( et pourtant y a pas trop de raisons ) même si il n' y avait pas toujours de quoi casser trois pattes à un canard, que de différences de courbes effectivement .
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

6336A a écrit :
La courbe des 8 ohms sont elles identiques ? j'en doute.
Pour avoir mesuré -entre autres- des moteurs JBL 2426J (16 ohm) et 2426H (8 ohm) sur le même pavillon, ainsi que des Altec 288-8K et 288-16K, je peux te dire qu'elles sont très proches.
banzai a écrit :Grand Bravo quel boulot toute cette affaire :love:

pour ce qui est des courbes, j'ai plus souvent vu des différences de rendement en fonction de l'impédance ( et pourtant y a pas trop de raisons ) même si il n' y avait pas toujours de quoi casser trois pattes à un canard, que de différences de courbes effectivement .
Je prends note de vos expériences sur ce point et ajuster en conséquence le filtre si nécessaire.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par Berlioz »

Je parle de ce que j'ai pu constater comme débutant.
N'hésite pas à mettre de la section de cuivre pour relier tout cela même pendant les différents essais. Si quelques fois c'est dans l'eau très souvent il y en a plus dans les oreilles et ce n'est du placebo, surtout pour alimenter le Celestion.
Quand on pense qu'il y un défaut ou une bosse quelque part finalement il manquait de la matière et le défaut devient négligeable ou en parti...
Quoi que peuvent dire certains, il y a de multiples polémiques :tinostar: , pour passer du courant il faut de la section, pas un cheveu. C'est pas moi qui le dit.

De belles écoutes et un vrai projet ou tous y vont de leurs oreilles. :yes!:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Quelques nouvelles des Celestion/EV/F (on va les appeler comme ça :D ),
J'ai recâblé les médiums aigus avec du câble home made de récupération, c'est du câble pro blindé multifilaire 8X2 mm2, câble de transfert de données.
4 brins par polarité, longueurs appairées de chaque coté, cela peut paraitre faible mais je ne suis pas pour mettre des trop grosses sections sur les M/A.
Les graves ont été câblé en 2,5 mm2.
Un gain notable par rapport au câblage indigent qui était en place pour les essais sur la qualité d'ensemble du montage, je ne dis pas que ça marche bien mieux que les bouts de ficelle d'avant, je n'aime pas disserter sur la qualité des câbles vous le savez.
Pour faire plaisir au puriste du câblage j'ai quand même fait une écoute différentiel entre une enceinte recâblée et l'autre non, effet placébo ou pas c'est plus net sur le haut médium et les aigus, plus fin et détaillé.
Mimi en écoute sans savoir quelle enceinte est modifiée me le confirme sans se tromper d'enceinte, Denis est pas là, donc on en reste là.
Ensuite on pousse les graves avec un disque qui donne bien, PROPELLERHEADS Decksandrumsandrockandroll, pour ceux qui ne connaissent pas.

Image

Musique électro/pop, beaucoup de bruits et d'effets sur l'ensemble des morceaux, avec certains passages qui donnent un grave artificiel.
Un disque que j'aime bien même si certaines fréquences sont vraiment "poussées", il est là pour ça.
Casque antibruit (si si :lol: ) sur la tête et on monte le son à trois sur l'ampli à tube, ça déchaine les boomers. :ouaou:
Pourquoi me direz vous, ben pour tester les défauts des caissons.
Deux défauts sont apparus, les graves se déplacent trop à mon gout sur certains morceaux car l'évent ne doit pas être en accord parfait, on va faire d'autres essais avec différentes longueurs cm par cm.
Autre défaut, la face avant vibre un rien trop, des renforts sont à rajouter.
Ces défauts apparaissent à haut niveau, perceptible mais pas rédhibitoire.
Voila c'est tout pour cet AM, je m'en vais couper un évent d'accord à 5 cm en plus du 9 cm que j'ai, je ferai des essais au géné de fréquence.
Bonne journée
JL
Modifié en dernier par hoplat le lun. 23 mai 2016 18:03, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par pionroi »

:yes!: le propellerheads
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Le temps se prête à bosser sur le DIY ce matin :autralia:
Allez encore une approche plus fine des filtres car comme me l'indiquait deux des forumeurs ci-avant les courbes des réponse des 16 ohms et des 8 sont sensiblement les mêmes.
6336A a écrit :
La courbe des 8 ohms sont elles identiques ? j'en doute.
Pour avoir mesuré -entre autres- des moteurs JBL 2426J (16 ohm) et 2426H (8 ohm) sur le même pavillon, ainsi que des Altec 288-8K et 288-16K, je peux te dire qu'elles sont très proches.
Donc on vérifie cela avec des abaques et calculs en suivant.
Première étape on affine le réglage par résistance des EV T 25, comme vous avez certainement compris ces petits moteurs sont assez capricieux et on un courbe de réponse assez torturée.
De plus quand je veux pousser le son le médium devenait assez prenant et j'avais un déséquilibre.
La pose de deux résistances en réseau d’atténuation avait fais son travail mais les valeurs étaient mises au pif avec le concours de "6336A".
Nous avions un R de 3,9 Ohms en série et une 8,2 en //, après calcul et validation sur les abaques pour maitriser le rendement juste en deçà de 100db sur le médium nous avons le filtre suivant:
P1160990.JPG
P1160990.JPG (74.86 Kio) Vu 4096 fois
Une R de 3,5 Ohms en série et 7 ohms en //, comme vous le voyez c'est très proche des valeurs précédentes.
A l'écoute en comparaison avec un seul filtre modifié c'est le verdict de madame, un meilleur équilibre à droite dit-elle, c'est bon elle a encore les esgourdes en éveil. :D
Donc on modifie la deuxième.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message