Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lampizator -isation d'une CD-162

Fabrication maison, à base de jus de passion.
6336A

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par 6336A »

Merci Jean Louis.
La sortie devrait être prise entre la cathode de gauche et 470R ..non ? ..SRPP
Oui David, si c'était un SRPP. Or, ça ne l'est pas. Au lieu de sortir sur la cathode du tube supérieur, on sort sur l'anode du tube inférieur. C'est ce que l'on appelle à tord ou à raison, le circuit Aïkido.

La fuite de grille de 80 ohm, une valeur aussi basse est nécessaire pour charger le TDA1541 ?
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par gwir »

Bonsoir je ne suis pas assez calé pour voir l'erreur dans la schéma de Jean-Louis, mais voici pour info le schéma fourni par Łukasz Fikus :
6111 kit-Schema.png
6111 kit-Schema.png (14.04 Kio) Vu 2581 fois
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Wagtbtoobz

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit :
La fuite de grille de 80 ohm, une valeur aussi basse est nécessaire pour charger le TDA1541 ?

Oui Jean François, il semble que la topologie de la rampe I/V de cette série tourne dans les 100ohms . Sur le 1543, c'est différent . Ils avaient appelé ça "one bit" pour obtenir un Zout basse et donc un recul de bruit plus profond . En fait , une sorte de transposition du système sommateur à Z nulle sur les nodes de certaines consoles STUDER ;)
Avatar du membre
Jean-Louis31
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 17:04

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par Jean-Louis31 »

6336A a écrit :Merci Jean Louis.
La sortie devrait être prise entre la cathode de gauche et 470R ..non ? ..SRPP
Oui David, si c'était un SRPP. Or, ça ne l'est pas. Au lieu de sortir sur la cathode du tube supérieur, on sort sur l'anode du tube inférieur. C'est ce que l'on appelle à tord ou à raison, le circuit Aïkido.

La fuite de grille de 80 ohm, une valeur aussi basse est nécessaire pour charger le TDA1541 ?
Pour ce qui est de la résistance de charge, tout dépend du tube employé.

Avec le 6N2P qui a un gain élevé, la resistance de charge de 45 Ohms est suffisante. C'est un plus car cela permet de réduire le niveau de distorsion à l'entrée.
C'est ce qui est fait dans mon DAC avec TDA1541.

https://passionhifivintage.wordpress.co ... terialise/

Pour Aikido, c'est ici : http://partstore.langsungjadi.com/index ... th=262_264
Wagtbtoobz

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par Wagtbtoobz »

Jean-Louis31 a écrit : 45 Ohms est suffisante. C'est un plus car cela permet de réduire le niveau de distorsion à l'entrée.
C'est ce qui est fait dans mon DAC avec TDA1541.
Attention Jean Louis, ne nous méprenons pas , c'est le contraire : la valeur de 45ohms est admissible par la source de courant du DAC (sans doute une valeur max ?), elle devient de facto la valeur de la polar de grille de ton tube suivant . Cela n'a pas de rapport avec la distorsion " en entrée" car plus la valeur de bouclage est basse, plus le niveau de sortie sera faible, le problème sera alors de "remonter" le niveau en sortie à une valeur exploitable SANS trop de distorsion dans cet étage ... ;)
Avatar du membre
Jean-Louis31
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 17:04

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par Jean-Louis31 »

Wagtbtoobz a écrit :
Jean-Louis31 a écrit : 45 Ohms est suffisante. C'est un plus car cela permet de réduire le niveau de distorsion à l'entrée.
C'est ce qui est fait dans mon DAC avec TDA1541.
Attention Jean Louis, ne nous méprenons pas , c'est le contraire : la valeur de 45ohms est admissible par la source de courant du DAC (sans doute une valeur max ?), elle devient de facto la valeur de la polar de grille de ton tube suivant . Cela n'a pas de rapport avec la distorsion " en entrée" car plus la valeur de bouclage est basse, plus le niveau de sortie sera faible, le problème sera alors de "remonter" le niveau en sortie à une valeur exploitable SANS trop de distorsion dans cet étage ... ;)
D'accord avec toi pour le niveau de sortie qui va baisser et s'était le but. Avoir un niveau de sortie conforme aux normes (2v) et dans les clous par rapport à la droite de charge pour éviter la distorsion de l'étage. Ci-joint le lien vers un excellent simulateur pour différent modèles de tubes.

http://www.trioda.com/tools/triode.html

Pour ce qui est de la résistance admissible par la source de courant, il est vrai qu'en dessous de 40 Ohms, les signaux de bas niveau deviennent trop faibles pour être amplifiés ce qui n'est pas le but. On en a besoin pour ne rien perdre des qualités de notre galette.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par penfall »

6336A a écrit :Bonsoir

Je ne sais pas si on est fort, car je suis toulousain également, mais ce que je sais, c'est qu'il a une ou plusieurs erreurs dans ce schéma.
.
En tout cas, au rugby, vous êtes très forts !!! :genial:
Toulouse 36, Paris 3
27036.jpg
27036.jpg (26.87 Kio) Vu 2494 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 857
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par doum »

Un truc m'échappe peut être, mais en mettant ce montage en sortie du DAC, on supprime le filtre passe bas, qui doit être indispensable pour avoir un signal propre en sortie. :gne:
6336A

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par 6336A »

Ce filtre doit être placé entre la sortie du TDA 1541 et le circuit présenté.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Lampizator -isation d'une CD-162

Message par Dadatimi »

Pour reprendre le circuit donné par Gwir, je ne comprends pas " digital out ", en sortie cathode :gne:


Quelle érreur avais tu noté, Jean-François, sur le schéma de Jean-Louis, du coup ..?
Modifié en dernier par Dadatimi le lun. 28 mars 2016 20:56, modifié 1 fois.
Répondre