Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet d'ampli à base de 307a

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Projet d'ampli à base de 307a

Message par damien »

Bonjour,

Voilà, grâce à l'aide de Jean-François, j'aurai bientôt des transfos de sortie pour réaliser un ampli avec des tubes 307a en puissance. Il s'agit d'une pentode qui sera utilisée en pseudo triode. On devrait pouvoir sortir 3-5W je pense.
Ce n'est pas moi qui réaliserait l'ampli de A à Z mais un ami, Patrick. J'essaierai de suivre à ses côtés la réalisation et de m'impliquer au max pour comprendre comment cela fonctionne.

L'idée partirait de ce schéma, à adapter si nécessaire. Patrick se questionnait sur le tube d'entrée.
Pour les tubes d'entrées il faut un swing d'environ 60v pour exciter la 307a ... aussi ce peut-être intéressant d'avoir quelques avis quant au tube à utiliser en entrée et de la même façon quant au mode de chauffage.
Pierre m'avait parlé du tube 6c6. Patrick pensait aussi à la 6AU6.
D'autres idées ou remarques qui nous éviteraient d'aller droit dans le mur?

Merci à tous pour votre aide. :mossieurpropre:

La doc http://frank.pocnet.net/sheets/136/3/307A.pdf
Le schéma :
RH-307A grey.png
RH-307A grey.png (75.2 Kio) Vu 5859 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par Petitloup54 »

Encore un super projet qui va nous tenir en haleine pendant quelques mois!!!
Wagtbtoobz

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par Wagtbtoobz »

Hello ! Oui la 6C6, en mieux sans doute :la doubler.. en mettre 2 en // pour simuler une 310A . je n'ai pu le faire sur les miens à cause du manque de courant de chauffage de mes TAs. A essayer aussi: les cabler en triode . L'E88CC oublie : pas assez de recul de grille, c'est plutôt un tube de préamp. Vire le 317 et mets plutôt une 1k /25w ou 50w . Les 1N4007: pareil , 4 damper diodes genre EY500, 6DE4, 6AU4 etc ... :yes!:

Ah, si un autre truc , ce schéma intégre une CR locale , commence plutôt par la version WeCo 91A décrite sur les fora où j'en ai parlé et que tu connais ;)
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par Dadatimi »

Curieux ce mélange diodes silicium et diodes à vide .. mieux vaut un transfo avec deux enroulements HT à point milieux et utiliser deux diodes
6336A

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par 6336A »

Bosoir

Attention, sur le schéma que tu donnes, ce n'est pas un mono triode, mais un mono pentode.
Il faudrait donc savoir si tu veux monter la 307A en pentode ou en pseudo triode. Apparemment, Pierre est pour la 2eme solution.

Une fois ceci établit, on verra pour l'étage d'entrée, en fonction de tes moyens, et des tubes mis à ta disposition. Pourquoi pas en effet la 6C6.
Wagtbtoobz

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par Wagtbtoobz »

exactement , un montage dit "retardateur", mais sur des tubes direct heating, pas de PB avec une 5R4 par exemple ... la version pseudo triode sonne mieux au prix d'une légère perte de puissance . La 6C6 a aussi, il faut l'avouer, le look "coke bottle" de la 307A et de la 5R4 :bounce:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par Klemp »

Bonjour Damien

J' ai un stock de 6C6 Philco toutes neuves .. NIB ... si tu en veux quelques unes .. 8 ou 10 fait moi signe.
Jean
6336A

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par 6336A »

Super !
On peut en mettre 2 par canal, une en triode et l'autre en pentode, comme ça tout le monde est content, et notre tartinamidi aura du travail pour tout mous expliquer. Joindre de la pédagogie avec la construction n'est pas pour me déplaire.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par damien »

Salut à tous!

Merci Jean pour ta proposition. On pourra peut être voir ça fin mars? Je t'appelle dans la semaine.

Sinon je rend compte à Patrick de vos remarques.
Il comprend l'intérêt de remplacer les diodes silicium par une diode à vide (5R4).. mais moins l'intérêt de mettre 2 tubes (6C6) en parallèle et en plus en mode triode. Pourquoi ne pas prendre de suite une vraie triode ?
Pour ce qui est de remplacer le LM317 par une résistance.. Pourquoi? Pas de silicium? Pourtant ce régulateur en source de courant est pour lui mieux qu'une résistance ( grande stabilité et quasi aucune dérive en température) ... mais il comprend vos différents point de vue... il a sans doute lui aussi besoin d'arguments et d'explications.
A suivre ..
Joindre de la pédagogie avec la construction n'est pas pour me déplaire.
Ça me plait aussi Jean-François. Et j'en ai besoin!
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage de la 6c6 et de ce montage en double par canal, triode/pentode?

Sinon oui, le but est de monter la 307a en pseudo triode, nous sommes bien d'accord.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Projet d'ampli à base de 307a

Message par Klemp »

damien a écrit : Il comprend l'intérêt de remplacer les diodes silicium par une diode à vide (5R4).. mais moins l'intérêt de mettre 2 tubes (6C6) en parallèle et en plus en mode triode. Pourquoi ne pas prendre de suite une vraie triode ?
A cause du gain et de ses qualités nutritionnelles :whistle: ... elle est proche de la WE310A ou STC4310A, 5A/150A, tout en ayant un filament alimenté en 6,3volts.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message