Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli monotriode 45 / 2A3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Bonjour David,
Je viens de m'apercevoir en relisant mes notes que je me suis trompé sur la valeur de rp a prendre pour les 6SL7.
J'aurais du prendre plutôt 70 Kohms au lieu de 45k.
Je vais refaire les calculs ce soir et je les détaillerai ensuite sur le forum.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

Pour le SRPP ton calcul est juste. Mais ce calcul est indépendant de l' impédance d'entrée de l'étage suivant... Rappelle-toi, cette fameuse Rg qui est en // avec la resistance de charge d'anode... Et bien ici, c'est pareil. Dans notre cas, elle est de 150k et elle va faire chuter le gain du SRPP.
De plus, lorsque tu appliques la formule, tu utilises la resistance interne qui n'est pas une constante, de même que le u.
Le gain sera obligatoirement inférieur à celui de la formule, et en réalité plus proche de 40 à 45 que de 58.
Pour la 45 et le transfo de sortie, c'est juste. La puissance de sortie également, à peu de choses près.

Donc: 45x4/21=8,6 gain de l'amplificateur.
U= Racine (PR) soit 4Veff en sortie pour 2W sous 8 ohm.
En entrée il faudra donc 4/8,6 = 465mVeff pour 2W / 8 ohms.
Pigé ou pas ? ;)
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Bonsoir David, bonsoir Jean-François,

J'ai refait mes calculs.
Pour la 6SL7 en SRPP je trouve un gain de 48 fois, très proche des 45 fois que vous trouvez.

Pour la 45, je trouve une puissance de 2,1W ce qui est conforme.

Par contre pour le coefficient d'amplification de la 45, que j'ai établi graphiquement (voir pièce jointe) je trouve en divisant le signal de sortie par le signal d'entrée (crête à crête): (375v - 130v) / ((104v - 0v)= 2,35 fois soit la moitié de ce que vous avez trouvé (4,7 fois).
Mon résultat semble cohérent avec le mu de 3,5 donné dans la datasheet RCA et que l'on retrouve d'ailleurs graphiquement sur les courbes aux environs du point de fonctionnement: (295v - 225v) / (60v - 40v) = 3,5.

Qu'en pensez vous?
image.jpg
image.jpg (100.7 Kio) Vu 4397 fois
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Ampli monotriode 45

Message par Dadatimi »

(295v - 225v) / (60v - 40v) = 3,5.
J'ai honte, je suis me trompé dans mon calcul du gain... j'avais divisé mes résultats par 10 au lieu de 20 ...tss
C'est en effet beaucoup plus cohérent

En plus ma droite de charge est fausse aussi, mais je vois mon érreur.. c'est bon

Pour le SRPP, je ne suis pas sûr de tout comprendre, je pensais que la formule que j'ai utilisé prenait en compte Rg

Je vais méditer dans un coin
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Dadatimi a écrit : Pour le SRPP, je ne suis pas sûr de tout comprendre, je pensais que la formule que j'ai utilisé prenait en compte Rg

Je vais méditer dans un coin
Bonsoir David,
Oui, je pensais aussi comme toi car Rg apparaît (noté RL)

Pour le gain du SRPP, j'ai réutilisé ta formule (car je ne retrouve pas mes anciens calculs) mais en recalculant Rp et mu au point de fonctionnement (voir tableau ci dessous). En effet, les datasheets donnent ces valeurs en général au point de fonctionnement maxi et elles sont souvent très différentes de celles pour un point de fonctionnement different.
image.jpg
image.jpg (117.72 Kio) Vu 4382 fois
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Highlander »

Bonjour a tous,

Après avoir gouté a la délicatesse de la merveilleux petite triode 45, j'ai décider d'essayer sa grande soeur la 2A3 (en version Francaise de chez Visseaux)
Leur caractéristiques étant proches, il y a peu de modification a faire pour adapter l'ampli:

-changement de la resistance de cathode,
-de l'impedance du transfo de sortie (2300 ohms pour la 2A3)
- et ajustement des résistances sur l'enroulement de chauffage, la 2A3 consomant 2,5A contre 1,5 pour la 45

Il vaut mieux laisser les 2A3 se roder avant de tirer des conclusions définitives, mais pour l'instant il y a une grosse difference entre les deux:
Les 45 sont extremement attachantes avec une restitution très naturelle marquée par beaucoup de transparence et de finesse.
En comparison les 2A3 sont agréable mais nettement moins bonnes avec beaucoup moins de nuances a la fois sur les timbres et les inflexions de dynamique. Elles semblent aussi avoir une légèrement coloration dans le medium.
Les 2A3 donnent plus de puissance (3,5w contre 2W pour les 45), mais celà ne se ressent pas a l'ecoute.
Image
Jean-Noel
Modifié en dernier par Highlander le sam. 16 avr. 2016 13:34, modifié 1 fois.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
6336A

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par 6336A »

Bonjour

Je partage également ton impression. La 2A3 est globalement plus ronde, moins précise, plus chaude, très agréable mais par forcément la plus neutre. Quoique entre une 2A3 RCA et certaines autres, la différence peut être importante, je n'ai jamais écouté les 2A3 Visseaux. J'ai pu écouter une 2A3 russe (sovtek) qui marchait très bien.
Par rapport à la 45, cela pourrait peut-être s'expliquer par des caractéristiques plus linéaires pour cette dernière...
Quoiqu'il en soit et sur des compressions, on atteint avec ce genre de tubes une définition, une dynamique et surtout un naturel extrêmement difficiles à obtenir avec du totor...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Klemp »

Highlander a écrit : Il vaut mieux laisser les 2A3 se roder avant de tirer des conclusions définitives, mais pour l'instant il y a une grosse difference entre les deux:
Les 45 sont extremement attachantes avec une restitution très naturelle marquée par beaucoup de transparence et de finesse.
En comparison les 2A3 sont agréable mais nettement moins bonnes avec beaucoup moins de nuances a la fois sur les timbres et les inflexions de dynamique. Elles semblent aussi avoir une légèrement coloration dans le medium.
Bonjour Jean-Noël

Les 45 sont des mono-plaques, les 2A3 conventionnelles des bi-plaques ... sauf quelques unes comme les très rares et recherchées 2A3 Fivre également mono-plaque.

Les 2A3 Sovtek produites depuis plus d' une quinzaine d' années sont également remarquables car mono-plaque aussi et supérieures à l' écoute à la quasi totalité des anciennes productions de 2A3 bi-plaques .. de plus, elles sont fiables.

Donc je pense que l' on peut se passer des anciennes productions pour ce tube, ce qui est une bonne nouvelle. ;)
Jean
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Highlander »

Bonsoir Jean-François, bonsoir Jean

Je souhaiterais apporter une petite précision.
Il est très difficile de décrire les differences de rendu sonore entre éléments d'un systeme avec des mots sur un forum.

Ceci pour dire que d' après mes commentaires la 2A3 peut sembler ne pas être un très bon tube.
Ça n'est pas le cas! :non!:
La 2A3 est très bonne et au moins aussi bonne (Et pour moi sûrement meilleure) que des tubes 300B de fabrication moderne. Si l'on était voisins et que je vous avais invité à en faire l'écoute, je vous garantie que vous auriez passé un bon moment.

Le problème pour la 2A3, c'est que la 45 est un tube absolument extraordinaire (et au départ je ne m' y attendais pas), du niveau des meilleures triodes que j'ai écouté (à part la puissance un peu juste).
Et si l'on essaye de décrire avec des mots la différence entre un tube extraordinaire et un très bon tube, le très bon tube va sembler être très critiqué pour ceux qui lisent sans avoir pu participer à l'écoute comparative.

Pour Jean-Francois, je n'ai pas pu faire la comparaison entre une 2A3 Visseaux et une RCA mais si l'on croit ce qu'on lit les Visseaux (que l'on trouve aussi en Miniwatt) semblent être très bonnes. Francis Ibre par exemple les aime beaucoup.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Klemp »

Essaye les mono-plaques Sovtek .. elles sont très proches à l' écoute de mes 45 Raythéon et bien supérieure aux bi-plaques 2A3 essayées
P1010403 (Copier).JPG
P1010403 (Copier).JPG (205.29 Kio) Vu 4249 fois
Jean
Répondre