Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli monotriode 45 / 2A3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Highlander »

Bonjour Jean,
Merci pour le conseil.
Pour l' étape suivante je compte effectivement passer aux monoplaques.
J'ai une paire de RCA-Cunningham, malheureusement pas neuves mais elles ont encore un bon débit et un bon vide.
Quand elles seront mortes, je me laisserai sûrement tenter par les Sovtek.
Image

Jean-Noel

PS: très belles tes 45
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Padawan »

Excellent, je découvre tout ça. :)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par 6336A »

C'est un peu ce que tu as, d’ailleurs. La 6B4G est proche de la 2A3.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Padawan »

Yep, mais je ne suis pas assez vieux pour connaître des tubes aussi anciens. :) Je fais un saut dans le temps avec vos présentations. :)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par 6336A »

mais je ne suis pas assez vieux pour connaître des tubes aussi anciens.
Comment ça t'es pas assez vieux ? T'as qu'à nous dire que nous sommes des vieilles biques, tant que tu y es... :D
Exemple :
Le vélo, tu connais... et pourtant, c'est encore plus vieux que la triode... :lol:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Padawan »

Vue comme ça en effet ... L'exemple du vélo est imparable ... Mais non vous n'êtes pas vieux, c'est moi qui suis excessivement jeune !!! :D (Et comme dirais ma nana, c'est surtout à la chevelure que ça se voit ;) )
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par 6336A »

c'est moi qui suis excessivement jeune !!! :D (Et comme dirais ma nana, c'est surtout à la chevelure que ça se voit ;) )
C'est un peu tiré par les cheveux, tout ça... si je puis me permettre. Et puis, si tu complotes avec un autre chauve, on ne pourra pas dire que vous êtes de mèche...
Et puis si tu n'as presque plus de cheveux, je vais te donner un bon conseil pour conserver ceux qu'il te reste :
Tu les mets dans une petite boite. :jap: Une boite de 6B4G, par exemple.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Padawan »

C'est ce qu'on appelle une belle mise en boite. ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par 6336A »

Pour en revenir à la 2A3, il faut savoir qu'un nombre colossal de ce tube, d'origines européenne et américaine sont partis pour le Japon dans les années 60-70.
C'est la triode idéale pour se faire la main, pour débuter dans le monde de l'amplification mono triode. Elle n'est pas et de loin, la plus chère, a été construite en très grande quantité et l'est d'ailleurs toujours (Russie+ Chine).
Moins linéaire dans ces courbes Ip/Up que la célèbre 300B et surtout moins puissante (dissipation plaque max = 15W) on peut en sortir en classe A avec un primaire de 2,5K 3,5W TTC vent dans le dos, dans un amplificateur à 2 étages seulement.
A l'écoute, la 2A3 est très charmeuse, un peu ronde, et se marie très bien avec des chambres de compression dans le médium et l'aigu. Je connais même certains audiophiles qui la préfèrent à la 300B, à cause de sa douceur, certes très agréable mais certainement moins neutre que cette dernière.
Si sa puissance limitée à 3,5W n'est pas un problème derrière un ensemble à pavillon dans le médium aigu, ce n'est pas le cas pour le registre grave, aussi rond qu'un polonais le jour de l'an.
A noter que la version actuelle mono plaque Sovtek pour l'avoir écoutée récemment, a confirmé mes premières impressions, c'est vraiment très bien avec un bon transfo de sortie.
Bref, si vous voulez commencer dans l'univers des amplificateurs single end triode sans vous ruiner, la 2A3 est faite pour vous. Elle se drive facilement, et ne nécessite pas de compétences extraordinaires en matière d'électronique pour fonctionner. Que demande le peuple ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Padawan »

Du pain et des jeux !! :)

Merci Jean-François pour les explications sur la 2A3. Ce n'est pas cette triode qui équipe mon ampli actuellement, comme tu le sais d'ailleurs, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le futur avec tes conseils et les améliorations que je dois faire sur mon ampli.

Quelles sont les différences entre les 6C4C et 6B4G avec la 2A3. J'imagine qu'elles ne sont pas interchangeables ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message