Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli monotriode 45 / 2A3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Ampli monotriode 45

Message par Dadatimi »

Tu as le calcul du gain du SRPP ici :
Merci,

Pour le reste je devrais y arriver
Il n'y a pas de honte à vouloir apprendre, et ce, à tout âge. Seuls les petits cons que tu as du lire ne veulent pas, ça les abaisserait...
Et vu la vitesse avec laquelle tu assimiles ce qu'on te dit, plus les moyens informatiques que je nous n'avions pas quand on avait ton âge (il fallait en vouloir pour avoir les data des tubes) bientôt ça sera ton tour de nous enseigner...
Tu sais, j'ai presque honte d'avoir autant de resources d'infos gratuites à ma disposition sur le net et d'en profiter ... je me dis qu'à ton époque il fallait en vouloir, comme tu dis
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Bonjour à tous,
Dites donc, vous veillez bien tard sur ce forum ;) .

Je n'ai pas les moyens de mesurer la sensibilité. J' avais calculé le gain du SRPP d' après la formule donnée par Jean Hiraga dans l'audiophile no 2 en ajustant le mu et la résistance interne de la 6SL7 en fonction du point de fonctionnement et si je me souviens bien ça me donnait un gain d'environ 50 (mu de l'ordre de 65 et ri de 45k je crois mais je vais vérifier).
Donc j'avais estimé la sensibilité à environ 0,8v: calcul: (56v / 50) x 0,707.
J'avais pris un raccourci en estimant que le recul de grille maxi de la 45 donnait la puissance maxi.

@ Jean-François.
Pour le rugby, je suis bien loin d'Edinburgh et ma femme n'aime pas le rugby, donc ce sera à la TV. Pour moi ce sera un match sans stress puisque l'une de mes deux équipes favorites va forcément gagner :) .

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Rebonjour a tous,
Ci joint datasheet de la 6SL7 pour confirmer les valeurs de mu et ri (voir les courbes en page 2)

Bon weekend

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6SL7GT.pdf

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

6336A a écrit :Bonsoir Davidamidi.
Quelle est la sensibilité de l'entrée ?
Tu es encore cuit... :D
Ce coup ci, je vais demander à Jean Noël de ne pas te répondre dans un 1er temps, pour que tu la calcules toi-même. Ne la connaissant pas non plus, je vais faire de même.
Puis il nous dira... celui qui se rapproche le plus de la réponse gagne une paire de... Robert, tiens.
Bonsoir à tous,
Alors, qui a gagné la paire de ...Robert.

Ou bien est ce moi qui ai tout faux? :/ Dans ce cas qu'est ce que je perd?

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

Bonsoir

le calcul théorique me donne plutôt environ 550mV pour un peu moins de 2,5W/8 ohms.
Soit un gain de 40 pour le SRPP avec une Rg de 150K
Environ 4 pour la 45 chargée par 3,5K
Et le rapport de transformation qui est pour 8 ohms de 1/21
Soit un gain de 7,6.

Mais ceci est la théorie. En pratique, on ne devrait quand même pas être très loin.

Voyons ce que tartaminuit trouve...
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Ampli monotriode 45

Message par Dadatimi »

Bon je vais tenter d'acélérer à 500% ... cette nuit ...

J'ai d'ailleurs une question : c'est quoi ta 45 ? Ton courant de 37mA me parait improbable au vu des courbes.. bien que la valeur de RK concorde...

Aussi, les datasheets de la 45 / 245 sont plein d'incohérences pour les valeurs de courant... je ne sais pas ce que vous en pensez
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

Ben oui, mais tu sais, suivant les origines, les courbes données ne correspondent pas obligatoirement pile-poil aux réelles... ça serait trop facile !
C'est d'ailleurs pour ça et uniquement pour ça qu'on ne trouve jamais pareil entre la théorie et la pratique... car si les composants passifs peuvent être très précis, ce n'est pas le cas des actifs... :spamafote:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Ampli monotriode 45

Message par Dadatimi »

C'est bien ce que je craignais :spamafote:
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Dadatimi a écrit :Bon je vais tenter d'acélérer à 500% ... cette nuit ...

J'ai d'ailleurs une question : c'est quoi ta 45 ? Ton courant de 37mA me parait improbable au vu des courbes.. bien que la valeur de RK concorde...

Aussi, les datasheets de la 45 / 245 sont plein d'incohérences pour les valeurs de courant... je ne sais pas ce que vous en pensez
Bonjour David,
Mes 45 sont marquées Tronix. C'est la marque du grossiste mais ça n'est pas le fabriquant. En regardant les photos sur internet, elles ressemblent beaucoup à des Tungsols, mais c'est difficile d'affirmer avec précision leur provenance.
Pour le debit, au vu des courbes données par RCA avec 266v plaque et 37mA, on devrait avoir un recul de grille de 52v. J'ai 55v ce qui n'est pas très éloigné et c' est bon signe car ça veut dire qu'elle ont un très bon debit et ont de grandes chances d'être neuves.
image.jpg
image.jpg (108.91 Kio) Vu 4027 fois
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 4/4/45.pdf

Bonjour Jean-Francois,
Il est possible que je me sois trompé dans le calcul car la formule est bien compliquée.
La seule chose que je peux dire c'est qu' en utilisation sur mon systeme (a base de vinyl) la sensibilité est tout à fait suffisante bien que inférieure à celle de mon autre ampli actuel (monotriode PX25 avec tube d'entrée 310).

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Ampli monotriode 45

Message par Dadatimi »

:hello:

Pour le SRPP, j'ai utilisé cette formule ci-desous car elle prend en compte RL ( Rg ) et je trouve un gain de 58 ! Pour Rp ( résistance interne ) j'ai mis 44k et pour le mu ( facteur d'amplification ) j'ai mis 70, comme indiqué sur le datasheet
Image


Pour la 45, la technique du tracé est juste imprécise ici. En essayant d'être le plus précis possible, j'ai trouvé un gain d'env 5 et un mu d'env 7

En utilisant la formule gain= (mu*RL)/( rp+RL) on trouve env 4.7

Pour le transfo, c'est racine carré de 3500/8 = 21. C'est le rapport de transformation, 21:1

Pour le gain en boucle ouvert je multiplis le gain du driver à celui de la 45 et je divise l'ensemble par la perte de gain du transfo : (58*4.7) /21 = 13

Pour la puisance je trouve env 1.9W pour 8ohms.... bref, je ne trouve rien comme vous deux :mur:

Pour la sensibilité, je suis perdu quant à la méthode à utiliser
Répondre