Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli monotriode 45 / 2A3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Highlander »

Bonjour à tous,

Une petite présentation de mon dernier ampli où j'ai essayé de mettre en valeur les qualités de la triode Américaine 45.

L'étage d'entré est une double triode 6SL7 (Sylvania militaire) utilisée en SRPP et la valve une 5Z3 RCA des années 40.
La 45 est utilisée à fond pour essayer de grappiller le moindre milliwatt possible. La puissance de sortie est de l'ordre de 2watts. Pour ce faire le point de fonctionnement de la 45 est de 260v de tension plaque, 55v de recul de grille et 36mA de courant plaque.
J'ai essayé de garder un côté vintage pour le coffret pour ne pas dépareiller avec les tubes dont le plus récent a déjà 70 ans d'âge.

Quelques photos de l'intérieur
image.jpg
image.jpg (123.4 Kio) Vu 5010 fois
Détail de l'étage d'entrée
Détail de l'étage d'entrée
image.jpg (104.84 Kio) Vu 5010 fois
Et de l'extérieur.
file.jpg
file.jpg (70.82 Kio) Vu 4984 fois
Les qualités subjectives,...
C'est le point délicat sur un forum car comme on ne peux pas faire écouter ses réalisations, il est difficile d' "étalonner" ses commentaires.
Je peux simplement dire que le son délivré m' a agreablement surpris, l'écoute est très naturelle avec beaucoup de transparence et de relief. Les voix et la musique acoustique notamment m' ont semblées exceptionnelles de vérité et de présence.
Le manque de puissance ne m' a pas paru génant meme sur des écoutes d'orchestres symphoniques.

Jean-Noel
Modifié en dernier par Highlander le ven. 15 avr. 2016 15:12, modifié 1 fois.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Ampli monotriode 45

Message par Petitloup54 »

Superbe réalisation ;-)
J'adore ces petits amplis qui, malgré leur très faible puissance, arrive à nous scotcher aussi bien au niveau du détail que de la dynamique! C'est vraiment bluffant! (sur du haut rendement, bien évidemment)
Il est branché sur quelles enceintes?
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

Merci, Jean Noël. :jap:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Ampli monotriode 45

Message par damien »

Merci pour la petite bafouille sur cette réalisation.
Beau travail, avec des transfos de sortie de qualité.
Comme Fred, il est utilisé sur quelles enceintes ou haut-parleurs?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Ampli monotriode 45

Message par penfall »

Superbe cet ampli 8-)

Les enceintes, ce sont celles-ci? :jesors:
Cerwin vega repair 2.jpg
Cerwin vega repair 2.jpg (17.4 Kio) Vu 4957 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

Non, pas celles-là, le rendement du hp de grave est beaucoup trop élevé, d'où le Scotch pour le faire baisser un peu.
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Bonsoir à tous,

Content que ça vous plaise et merci pour les compliments. :)

@ Penfall, non ce n'est pas celles-là, les 2 watts de cet ampli ne sont pas suffisant pour faire autant de dégât. ;)

J'écoute sur des petites Onken (Altec 414/8C) pour le grave et des compressions 1 pouce TAD avec pavillon fait maison. Le rendement est aux environs de 96/97dB je crois.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

95db pour le 414, un des meilleurs 31cm jamais fabriqué au demeurant, et entre 108 et 110db suivant le pavillon, si ton moteur est un TD2001. ;)
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Ampli monotriode 45

Message par tboll »

Bonsoir à tous.

J'ai juste une petite remarque. Visiblement, le chauffage des filaments est en alternatif. Je crois que la tension est dans les 2.5 V, ce qui est plus bas que ce que l'on a pour les tubes classiques. Est-ce que cette basse tension réduit les risques de 50 hertz ?

Bonne soirée.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Bonsoir Thierry,

Oui, c'est sûrement très favorable, j'ai mesuré sur cet ampli seulement 1mV de bruit en sortie haut parleurs, alors qu'habituellement avec des tubes en chauffage 4V ou 5V et toujours chauffage alternatif j'ai du mal a descendre en dessous de 4 à 5 mV.
(Ou alors c'est mon câblage qui s'ameliore ;) ).

Bonsoir Jean-Francois,
Oui c'est bien un TD2001

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Répondre