Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli monotriode 45 / 2A3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Ampli monotriode 45

Message par tboll »

Bonsoir Jean-François

Je n'avais pas pensé aux limites des multimètres. J'ai un oscilloscope, je ferai les tests.

Merci

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ampli monotriode 45

Message par Bertrand »

Ulrich a écrit :
Highlander a écrit :
Ici les produits Français ont une réputation de bon goût: la mode, les croissants, le rouge, le champagne, les produits du terroir, Gérard Depardieux, Édit Piaf, les vieilles citroens DS et 2CV,.....et les transfos Millerioux..
Tout ce que les Anglais n'aiment pas , vous adorez :whistle:

:yes!:
Les écossais ont la mémoire longue et n'ont pas oublié notre coup de main à Bonnie Prince Charlie :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Bébert a écrit :
Les écossais ont la mémoire longue et n'ont pas oublié notre coup de main à Bonnie Prince Charlie :hello:
Bonsoir Bébert,

Oui beaucoup de Français (dont moi avant de m'installer en Écosse) ont oubliés mais tout les Ecossais se souviennent de l' "Auld Alliance" (La vieille alliance) contre l' ennemi commun (je vous laisse deviner qui) qui a durée de 1295 à 1560 ou 1903 suivant les versions.
Ci joint un lien vers un petit rappel historique:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Auld_Alliance

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Wagtbtoobz

Re: Ampli monotriode 45

Message par Wagtbtoobz »

oui et même si "honni soit qui mal y pense" ... ça me rappelle un hagish dégusté au pied du chateau d'Edimbourg :yes!:
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: Ampli monotriode 45

Message par Highlander »

Bonsoir à tous,
Pour en revenir au sujet principal,
Ce soir j'ai fait le relevé du schema définitif.
Sous réserve d'erreur de relevé:
Canal droit
Canal droit
image.jpg (110 Kio) Vu 3591 fois
Alimentation commune aux deux canaux
Alimentation commune aux deux canaux
image.jpg (110.63 Kio) Vu 3591 fois
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

Bonsoir Jean Noël
merci pour le schéma.
Sous réserve d'erreur de relevé:
Non, tout me parait très bien. Une 6SL7 en SRPP, deux selfs sur l'alim... tu as même pensé au potentiel filaments/cathode que tu as équilibré pour les 2 branches du SRPP avec 2 enroulements séparés... je remarque aussi la 62 ohm/5W entre le point milieu du transfo et la masse. Tout ceci expliquerait le très bon rapport signal/bruit que tu obtiens.
Pour la puissance de sortie, je te la fais...voyons... entre 2W et 2,5W/8 ohms. Allez, disons 12V crête à crête. ;) C'est ça ?

P.S. Tu vas voir nos petits bleus à Murrayfield ?
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Ampli monotriode 45

Message par Dadatimi »

Merci,

Quelle est la sensibilité de l'entrée ?

Un truc me chiffonne : 325V à la plaque de la 45 ?..

Mea coulpa, j'ai oublié qu'on était en cathode bias :whistle:
Modifié en dernier par Dadatimi le sam. 5 mars 2016 00:16, modifié 1 fois.
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

Bonsoir Davidamidi.
Quelle est la sensibilité de l'entrée ?
Tu es encore cuit... :D
Ce coup ci, je vais demander à Jean Noël de ne pas te répondre dans un 1er temps, pour que tu la calcules toi-même. Ne la connaissant pas non plus, je vais faire de même.
Puis il nous dira... celui qui se rapproche le plus de la réponse gagne une paire de... Robert, tiens.

Boum, c'est parti ! :bounce: mp pour les résultats avant le verdict écossais.
p.s. Ici, c'est relativement facile, il n'y a pas de contre réaction. Par la suite, on verra comment calculer sur un autre ampli avec contre réaction, comme le 300B de l'audiophile par exemple.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Ampli monotriode 45

Message par Dadatimi »

Un peu moins, 321V à cause de la résistance en continu du primaire du transfo. Ce qui nous donne avec la polar automatique de 56V, 265V de tension plaque. Pour ce tube c'est très bien.
Oui, j'ai surtout oublié de prendre en compte le 56V :mur: ah la la
Ce coup ci, je vais demander à Jean Noël de ne pas te répondre dans un 1er temps, pour que tu la calcules toi-même. Ne la connaissant pas non plus, je vais faire de même.
Puis il nous dira... celui qui se rapproche le plus de la réponse gagne une paire de... Robert, tiens.
:lol:
Tu me mets en mode préssion, là . Je ne sais même pas encore comment fonctionne un SRPP
6336A

Re: Ampli monotriode 45

Message par 6336A »

Tut tut tut, pas de pression, prends ton temps... Tu as le calcul du gain du SRPP ici :
http://ttradio.net/srpp-amplifier-theory-pictures/
-Ensuite, tu calcules le gain de la 45 chargé par 3,5K.
-Puis la perte de gain dans le transfo (rapport de transformation pour 8 ohms au deuxiaire)
-Tu en déduis le gain en boucle ouverte, puisqu'il n'y a pas de contre réaction.
-Comme tu connais approximativement la puissance de sortie (ce qui ne t'empêche pas de la recalculer, d'ailleurs), tu sauras quelle tension il faut en entrée...
-Tu nous donnes ton résultat, et tu as gagné une paire de Robert.

Il n'y a pas de honte à vouloir apprendre, et ce, à tout âge. Seuls les petits cons que tu as du lire ne veulent pas, ça les abaisserait...
Et vu la vitesse avec laquelle tu assimiles ce qu'on te dit, plus les moyens informatiques que je nous n'avions pas quand on avait ton âge (il fallait en vouloir pour avoir les data des tubes) bientôt ça sera ton tour de nous enseigner... ;)

Mais en entendant, au mastic ! :libérer la parole:
Répondre