Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fabrication enceintes daline (decoupled antiresonant line)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Daline

Message par munin »

Désolé de déterrer ce post!

Mais je serais bien tenter de me faire ces petites enceintes (enfin de me les faire-faire car je suis vraiment un manche en bricolage :D).
Par cotnre, moi je voudrais soit me faire la version Kef. Quelqu'un ici l'avait écouté cette version?

Sinon, autre possibilité, utilisé des HPs que j'ai à ma disposition, soit, une paire de tweeter HF 2000 et les mdieum des 44 avec un filtre adapté pour qu'il ne fasse pas que du medium :p

Est-ce que dans la construction, les enceintes son symétriques? Ou les HP doivent être du même côtés sur les deux enceintes?

Merci à vous.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Daline

Message par chartz »

Un médium est un médium. Aucun « filte adapté » ne le transformera en boomer...

On trouve des B110 neufs (250 € la paire) et même des T27 outre-Manche, si tu veux t'amuser.

Et oui elles sont symétriques !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Daline

Message par munin »

Okay, je demandais pour les celestions, car les medium des 44 se retrouvent en boomer sur les Ditton 11, et ça décent pas mal en fait!
Mais je me disais que de les mettres avec ce system de transmission, ça irait encore un peu plus bas.

Je vais m'orienter sur du reconnu avec les HPs Kef :)

Merci! :)
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Daline

Message par Broonob »

munin a écrit :les medium des 44 se retrouvent en boomer sur les Ditton 11
En effet.
Tu peux tenter le coup.
François
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Daline

Message par munin »

Merci du retour.

Mais sinon personne n'a ici écouté ces dalines en version kef?
jl dub
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:38

Re: Daline

Message par jl dub »

Bonjour,

J'ai eu la chance de comparer des Dalines équipées de B110 et T27 KEF Falcon
avec des Darling de monsieur Emonts équipées de SEAS et Scanspeak l'année dernière.
J'ai préféré le couple B110 et T27 mais c'est subjectif, un petit coté nostalgie...plus musicales...

C'est amusant de voir que le principe de Fris intéresse encore du monde, un petit côté vintage,
une enceinte sympa, facile à vivre, avec un grave honorable vue la taille de HP.
Juste pour écouter de la musique de façon domestique.
J'ai construit les Daline de J. mahul, les deux versions, vue que la première talonnait très rapidement...Merci Jacques...
Ensuite réalisation d'une vrai Fris avec des B110 et T27 d''une paire de LS 3/5 de récupération. Meilleures, plus musicales
enfin à mon humble avis.
C'était il y a bien longtemps. On était déjà fana d'une écoute stylée venue de Grande Bretagne

Un petite recherche sur le Net et on trouve tout plein de Daline, toujours d'actualité.....
Je serai assez tenté d'une version Audiotechnology et Scanspeak mais reste à améliorer "the WAF"

Cordialement
Jean louis
jl dub
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:38

Re: Daline

Message par jl dub »

Par exemple :

https://www.blackdahlia.com/html/tip_80.html

Comme quoi...

Cordialement
Jean louis
jl dub
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:38

Re: Daline

Message par jl dub »

Le principe d'un forum c'est le dialogue, je connais particulièrement les KEF, le principe de Fris et les Daline, entre autres.
Mais sans réponse de la part de "munin" je ne veux pas partir sur un monologue.
Je pourrai bien sur vous parler des enceintes vintages anglaises, de ce que l'on peut faire avec de l'Audiotechnology, du Scanspeak, de l' Hiquphon...
la remise en état avec des HP neufs...voir le DIY, histoire de retrouver la signature sonore de nos vieilles anglaises.

Mais bon, cela n'est pas grave et je comprends que mon compte inactif soit supprimé,
comme le sujet n'intéresse personne, je pensais juste faire part de mes modestes connaissances.

Cordialement
Jean louis
jl dub
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:38

Re: Daline

Message par jl dub »

juste une info :

Falcon, ce mois, va sortir un B139, juste ce qui manquait pour monter soi même une paire de Linn DMS
Bon, Malcolm a du retard, mais à ce niveau, on lui pardonne..... :love:

Jean louis
Avatar du membre
bartsimpson
Membre honoraire
Messages : 447
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 21:05
Localisation : BZH

Re: Daline

Message par bartsimpson »

Remontée des abysses ...


En faisant un peu de ménage au grenier, je suis retombé sur ces caisses fabriquées il y a maintenant 7-8 ans .
Dans l’idée de faire un peu de place, je les propose sur LBC.

Mais après réflexion, petits remords !
Le plus dur est fait, c’est quand même dommage de ne pas finaliser et de s’en faire une idée .

En me replongeant sur le dossier, j’ai finalement 2 versions possibles at home .
La version B110 + T27 pour KEF ou 5N402DB + T120FC ( ou 5N401 + HD9x8 D25 ) pour FOCAL .

Pas super fan de « désosser » les JR149 ou les DB 13, je me décide finalement à partir sur la version SEAS :https://www.blackdahlia.com/html/tip_80.html

Au pire, si ça ne sonne pas, je pourrais me faire les petites bilbios : http://www.troelsgravesen.dk/SEAS-CURV-Hugues.htm
IMG_3614.jpg
IMG_3614.jpg (98.5 Kio) Vu 69 fois
IMG_3613.jpg
IMG_3613.jpg (97.44 Kio) Vu 69 fois
Fabrication d’un compas pour la défonceuse mais pas concluant pour la gestion des encastrements, problème de réglages de profondeur lié à l’épaisseur du compas, il va falloir investir dans une fraise « longue » .

On va faire simple pour l’instant, on verra plus tard pour les encastrements
IMG_3618.jpg
IMG_3618.jpg (194.56 Kio) Vu 69 fois
IMG_3619.jpg
IMG_3619.jpg (206.68 Kio) Vu 69 fois
IMG_3626.jpg
IMG_3626.jpg (160.37 Kio) Vu 69 fois
IMG_3621.jpg
IMG_3621.jpg (115.83 Kio) Vu 69 fois
Fabrication des filtres et fixation sur la façade .
Sans doute pas l'idéal , mais trop bien pour le câblage et la possibilité de changer les façades pour d’autres HP et filtres.
IMG_3631.jpg
IMG_3631.jpg (119.38 Kio) Vu 69 fois
Assemblage et câblage terminé, 1eres écoutes très encourageantes :prosterne:
IMG_3637.jpg
IMG_3637.jpg (140.04 Kio) Vu 69 fois
A suivre, et pas d’ici 8 ans, promis ! :langue:
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message