Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kit Audax Hi-Fi "3D 21-32"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

Kit Audax Hi-Fi "3D 21-32"

Message par shaker »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une paire de grosses mémères, qu'on pourrait même qualifier de frigos sur pattes.
Celles-ci m'avaient tout l'air d'être un kit des années 60 - et la suite m'a donné raison.
Pas de marque apparente, mais un bon vieux placage Formica, et sur le plan arrière non plaqué, des traces de dessins et plans - bref, une réal DIY !

Image

L'une a souffert - on verra par la suite que c'est malheureusement plus qu'une déchirure du tissu. L'autre est très propre. Le placage se décolle très légèrement par endroits, rien de grave du tout. Gros évent "tunnel" sur le bas et tissu pied-de-poule. Et des pieds cigogne immenses, totalement dans l'esthétique début 60's, "Mad Men". Les dimensions des bestioles : avec les pieds, 113cm de haut !!! :pleure1: Dimensions des "caisses" seules : H 78 cm, L : 48cm, P = 30,5 cm. Des beaux, beaux bébés.

Image

A l'ouverture du fond (bien épais)...on tombe sur ça :

Image

Une paire de tweeters Audax TW9, montés en "support multidirectif 2TW" et un elliptique T21/32 PA 12.

Image

Image

Parcourant les documents Audax, je tombe sur le fil de Clavette, qui présente son kit "4 AD X 15 " ici : viewtopic.php?f=88&t=13684 J'ai longuement hésité à poster à la suite du sien, puis je me suis dit que ce kit méritait une présentation différente. Il date en effet exactement de la même période, et était proposé sur le même catalogue :

(Voir ici en bas à droite) :

Image

...et là, ça se complique. Ces enceintes ont en effet été retouchées, possiblement dans les années 80/90. D'après le schéma initial, et il n'y a pas lieu de douter que la construction était différente, les deux tweeters étaient en parallèle, avec un seul filtre, de 20uf. Ici, l'ensemble de l'enceinte et particulièrement le filtrage, a été revu !

Image

Avec une self ajoutée, plusieurs condos etc. Je n'ai pas vérifié ni tracé le câblage, mais l'un des tweeters officie certainement en medium-aigu désormais. L'enceinte est également entièrement tapissée de polystyrène épais, côtés, fond, et arrière.

Je ne les ai pas encore branchées, car si l'une est en état quasi parfait, l'autre donc a pris un sérieux choc / accroc qui a percé la toile, déchirant le pa12 sur une assez grande longueur ainsi que l'un des tweeters TW9. Le 21/32 est possiblement réparable, le TW9 j'en doute.

Je suis donc à la recherche d'un tweeter TW9...et possiblement d'elliptiques T21/32 PA 12 (x1), ou alors T21/32 PA 15 (x2) comme il est conseillé à l'origine.
Je pense essayer de les remettre en état d'origine, mais si certains d'entre vous pensent que ça n'en vaut pas la peine, je peux aussi récupérer les caisses pour en faire un autre kit...mais à priori les volumes internes / calcul de l'évent Bass Reflex sont rigoureusement bien faits, sur les specs Audax. Que je remets ici (avant-dernière ligne de la page 2 en ce qui concerne le tuning du T21/32 PA):

Image

Image

L'évent fait 27 cm de large, 13.5 cm de profondeur pour le tunnel.

Voilà, si quelqu'un a des idées ou conseils, qu'il n'hésite pas !
Modifié en dernier par shaker le lun. 14 déc. 2015 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Kit Audax Hi-Fi "3D 21-32"

Message par damien »

Superbe!
Et de mémoire le kit de Cédric fonctionnait divinement bien. Celui-ci est un peu moins "chiadé" mais l'écoute doit être très vivante.
Bonne nouvelle dans ton autre post :jap:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

Re: Kit Audax Hi-Fi "3D 21-32"

Message par shaker »

Raaaah merci Damien. Tu as un MP, bien sûr :jap:
(J'espère que ça marchera presqu'aussi bien que celles de Clavette. Si le tuning est bien calculé, ça devrait déménager).
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

Re: Kit Audax Hi-Fi "3D 21-32"

Message par shaker »

Et ça ça aurait pas fière allure ??!?

Image

Suis de plus en plus en train de réfléchir à enfermer un gros boomer dans les caisses, avec peut-être une trompe, et les Minuet externes se chargeraient des mediums...
Bon après ça fait un peu le look "Beatles au Shea Stadium" dans mon salon, mais j'avoue que j'adore.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 510
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Kit Audax Hi-Fi "3D 21-32"

Message par Satchmo »

Les Minuet font boites à chaussures sur un frigo!
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message