Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Fabrication maison, à base de jus de passion.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BR avec FF225WK

Message par yai »

C'est la première paire d'enceintes que je construis... avant j'avais juste rénové quelques enceintes et HP pour me faire la main. C'est pour ça que j'ai tatonné un peu au niveau du placage... Pour le reste je suis bricoleur, donc pas de surprise et ce n'est pas compliqué à faire. En fait, choisir et calculer l'enceinte, c'est presque la moitié du boulot ! Un jour, (pas tout de suite car il faut le budget) je me lancerais bien dans la construction d'un pavillon.
Concernant le test d'écoute, je le ferai une fois que j'aurai les tweeters, sinon j'ai du mal à comparer. J'insiste sur le fait que le tweeter est indispensable avec ce FF225WK (ce qui n'est peut-être pas le cas avec les HP plus petits de la même gamme). Et aussi sur le fait que ce HP bien adapté au BR descend bien dans le grave (avec des basses bien nettes) et donc aucun manque à ce niveau. Concernant le résonateur Elipson, ça améliore la netteté du son, sans révolutionner non plus le rendu général, et ce n'est pas au détriment des basses.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: BR avec FF225WK

Message par Sudiste »

Vivement les tweeters alors... :miam:
Pour l'ampli ...un tube serait le top mais un bon mosfet fait l'affaire.. genre un sugden A25 ou A28 bien vintage... j'arrête mon délire :tinostar: donc c'est quoi ton ampli ?
Christian
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: BR avec FF225WK

Message par christophe d »

CR très détaillé et belle réalisation, merci à toi! Je ne pensais pas qu'on pouvait utiliser cette technique de placage, sans pressage, sur de si grandes surfaces.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Message par yai »

Merci. Pour la technique de placage, voir le tuto de lecaribou007 bien fait avec de nombreuses photos. C'est une technique appliquée à de grandes surfaces sur le tuto. Mais d'après mon expérience, ça n'a pas trop avoir avec la surface, j'ai eu les mêmes problèmes de cloques sur le dessus et dessous. Dans ce cas, d'abord essayer avec la tête de marteau chauffée sans inciser, puis si ça cloque encore, alors à mon avis il faut inciser au cutter sans quoi les cloques vont toujours réapparaître !
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Message par yai »

Comme je disais, l'ampli dans ma chambre est un Denon PM510AE. Ce n'est pas du haut de gamme, mais il est trop puissant, je ne peux même pas monter le volume jusqu'au 1/4... ça marcherait peut-être bien avec des enceintes qui ont besoin de puissance comme les celestions... Sur mon installation principale, j'ai un Cambridge Audio (pas vintage non plus donc). Et j'ai aussi sur d'autres installations un Hitachi des années 80 HA2, et aussi un Akai du début des années 90. Donc pour le moment rien de vraiment vintage ni haut de gamme.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Message par yai »

1983, pour l'ampli Hitachi
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Message par Sudiste »

yai a écrit :Merci. Pour la technique de placage, voir le tuto de lecaribou007 bien fait avec de nombreuses photos. C'est une technique appliquée à de grandes surfaces sur le tuto. Mais d'après mon expérience, ça n'a pas trop avoir avec la surface, j'ai eu les mêmes problèmes de cloques sur le dessus et dessous. Dans ce cas, d'abord essayer avec la tête de marteau chauffée sans inciser, puis si ça cloque encore, alors à mon avis il faut inciser au cutter sans quoi les cloques vont toujours réapparaître !

Pourquoi tu n'as pas utilisé la néo comme colle ?
Christian
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Message par yai »

Pour 2 raisons :
- avec la néoprène, il faut aller vite (étaler la colle) et ne pas se planter sinon pas de rattrapage possible. Avec la méthode vinylique, on prend tout son temps, on peut reprendre... bref pour un premier essai ça me semblait plus sécurisant.
- j'ai lu que le placage au néoprène est la hantise des ébénistes car impossible à remplacer ou à réparer. Avec la colle vinylique, si dans 20 ans ou moins je veux remplacer le placage, ça reste possible : il s'enlève en chauffant. J'ai testé car j'ai merdé pour le collage de la première feuille (dessous de l'enceinte). Au final j'ai pu décoller et recoller une autre feuille, sans aucune difficulté (je précise que la feuille était déjà collée depuis plusieurs jours avant décollage). j'y suis allé au décapeur thermique.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Message par Berurier »

... alors pour ces 2 raisons, tu as fait le bon choix !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Message par yai »

Bonjour, voici la suite. Finalement la construction des tweeters a été rapide. J'ai cherché dans des magasins divers pour trouver des boîtiers tout faits, car je ne voulais pas passer du temps pour ça. Je vous laisse deviner d'où viennent ces boîtiers... (bien sûr j'ai fait moi même le placage érable sur le dessus).
Fichiers joints
copie de _DSC1126 (2).jpg
copie de _DSC1126 (2).jpg (79.04 Kio) Vu 2999 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message